Présentation générale

La Gagaouzie (ou Gagaouz-Yeri) est une région autonome de Moldavie, située près de la frontière sud de l’Ukraine et de la Roumanie. Son nom exotique ne manque pas d’attirer l’attention du public francophone.

Les échanges et les contacts de haut niveau sont denses et réguliers entre les deux pays. Des rencontres entre les deux chefs d’Etats ont eu lieu en 1997 et en 1998. Il existe également des échanges réguliers entre responsables des Ministères des Affaires Etrangères, ainsi que des contacts parlementaires appelés à se développer (groupes d’amitié à l’Assemblée nationale et au Sénat).

Le village d’origine d’Oleg Serebrian, l’ambassadeur de la République de Moldavie en France, va lancer un jumelage avec une localité de France. Il s’agit du village de Hădărăuți, situé dans le nord de la Moldavie et la ville de Verneuil sur Vienne, située dans la région française de Limousin. (...)

Pour la première année, aux côtés d’une soixantaine d’autres pays, la Moldavie disposait d’un stand à l’occasion des fêtes consulaires, place Bellecour, à Lyon, les 12-13 et 14 juin 2015. Le stand de la Moldavie, place Bellecour à Lyon Cette présence consulaire a été très appréciée par le public (...)

Article de www.moldova.org , traduit par Irina Todos et relu par Michèle Chartier. La chaîne « Moldova International TV », qui est émise par satellite de Moldavie et qui a une couverture internationale, a été lancée mercredi, 10 janvier 2007 à Chisinau. Ilie Telescu, le président de la compagnie « (...)

Quelles sont les relations du président fédéral Hornst Köhler avec la Bessarabie ? Qui sont les Allemands de Bessarabie et quelles traces ont-ils laissées dans la Moldavie d’aujourd’hui ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans un article publié récemment par la journaliste Alexandra Sora sur le portail de la station radio Deutsche Welle.

Les époux Köhler se sont établis d’abord en Allemagne de l’Est, où ils ont essayé de redevenir des paysans, mais la collectivisation de l’agriculture les a déterminés à se réfugier à nouveau vers l’ouest, où ils se sont établis ultérieurement à Luwigsbourg, sur le land de Baden-Württenberg.

Aris Kalimares est un imprésario d’origine grecque, connu dans l’industrie grecque et roumaine du spectacle. Il a pris part aux présélections nationales pour le concours EUROVISION en Grèce et en Roumanie. A 12 ans, il commençait déjà à prendre des cours de musique et à jouer de la guitare. Avec ses (...)

Roumaine originaire de Moldavie, ayant vécu longtemps en Russie et en Ukraine, aujourd’hui établie en Suisse, l’historienne Stella Ghervas peut se vanter d’un parcours personnel et intellectuel totalement européen. Interviewée par le quotidien moldave « Timpul », elle évoque l’histoire de l’Europe et le devenir de son pays d’origine.

Docteur en histoire de l’Université de Bucarest, docteur ès lettres de l’Université de Genève, titulaire d’une maîtrise en philosophie et sciences politiques de l’Université de Saint-Pétersbourg et d’un Master en études européennes de l’Institut européen de l’Université de Genève, Stella Ghervas est aujourd’hui chercheuse à l’Institut d’études avancées de Paris (IEA) et directrice d’études associée à la MSH-Paris. Cette Européenne « dans les actes » consacre avec ardeur et exigence ses travaux à l’histoire culturelle et politique européenne et a été distinguée par le prix Guizot 2009 de l’Académie française pour son livre sur l’Europe de la Sainte-Alliance[1], dans lequel elle retrace le parcours d’Alexandre Stourdza. Durant la première moitié du 19e siècle, cet intellectuel et diplomate d’origine gréco-roumaine a œuvré dans la diplomatie russe et européenne et rédigé le premier traité européen signé par tous les Etats du continent, la Sainte-Alliance.

Stella Ghervas a accordé au quotidien moldave « Timpul » une interview dont Regard sur l’Est reproduit ici quelques extraits.

Article par Céline Bayou Mihai Ghimpu, Président par intérim depuis septembre 2009 et président du Parlement depuis août 2009, également président du Parti Libéral, a édicté le 24 juin 2010 un décret déclarant le 28 juin Jour de l’occupation soviétique. La décision est loin de faire l’unanimité et les (...)

Article par Gilles Ribardière Le 5 septembre la population de Chisinau ne semblait pas prise par la fièvre d’un scrutin jugé historique par certains. On n’observait aucune file d’attente à l’entrée des bureaux de vote. Un long moment passé au bureau N° 156 situé dans le secteur Ciocana de la capitale (...)

Article par Gilles Ribardière Les éditions Non Lieu contribuent à mieux faire connaître la Moldavie au lectorat francophone. En effet après l’ouvrage de Florent Parmentier publié avant l’été (« Moldavie. Les atouts de la francophonie »), cette maison d’édition publie « Un Etat en quête de nation : la (...)

Article par Mariana Jurja Situé au cœur de la forêt “Codri”, dans le centre du pays moldave, le village de Dolna est une région pittoresque, calme est très intéressante pour les visiteurs étrangers, qui viennent là pour se reposer au milieu de la nature, en respirant un air pur. À la première vue, (...)

Article de Gilles Ribardière. Snejana Sulima cumule au moins trois qualités pour expliquer aux lecteurs français la situation de la République de Moldavie : elle est d’origine Moldave, elle est titulaire d’un doctorat de droit de l’Université Montesquieu à Bordeaux, elle enseigne à l’Université (...)

Dans un éditorial amer, le rédacteur en chef du magazine moldave Contrafort déplore l’impasse politique, économique et identitaire dans laquelle se trouve aujourd’hui son pays. Les libéraux pro-européens (et pro-roumains) au pouvoir pourraient être à nouveau battus par les communistes (pro-russes) aux (...)

Un photographe originaire de Moldavie est descendu dans le cratère d’un volcan d’Islande et a réalisé une série de photographies impressionnantes. Il dit que ça a été une expérience inoubliable. Le photographe Iurie Belegurschi est originaire de Moldavie, mais il habite depuis plusieurs années en (...)

La République de Moldavie est un état pluriethnique. Selon les données les plus récentes sur sa composition ethnique, en Moldavie cohabitent des Moldaves (des gens parlant le Moldave – le Roumain - la langue officielle) – à peu près 75% de la population, des Ukrainiens – 8%, des Russes – 6%, des (...)

Article de Cristina APARATU La Moldavie est en guerre avec la Russie. Ce n’est pas une guerre violente avec des coups de feu, des chars ou des morts, c’est une guerre où l’arme principale sont les produits moldaves, en particulier les vins, qui sont reconnus dans le monde entier comme des vins de (...)

Les Jeux Olympiques d’Hiver 2014 qui auront lieu du 7 au 23 février à Sotchi, en Russie, seront pour les sportifs moldaves une nouvelle occasion d’évaluer leurs forces. La Moldavie sera représentée par cinq sportifs : Alexandra Camenşcic et Victor Pânzaru – ski de fond, le Roumain naturalisé (...)

Publireportage La Moldavie est un pays où le tourisme est encore plutôt rare. Pourtant, il ne manque pas de ressources. Des paysages surprenants, une capitale de toute beauté, des petits villages typiques, le voyageur sera satisfait de la diversité de ce pays trop peu connu. Amateur de nature, de (...)

Christian Daudel Christian Daudel, professeur à l’Université Jean Monnet, a été nommé Consul de la République de Moldavie pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne. M. Daudel a pris ses fonctions en tant que consul le 31 janvier dernier. « J’ai été nommé sur proposition du Gouvernement moldave, (...)

Article d’Emile Costard Une partie des habitants de Dorotcaia, village moldave coupé par une frontière avec la Transnistrie depuis 1992, souhaite dépendre de cette entité sous domination russe pour éviter les casse-têtes. Une volonté à laquelle s’opposent les jeunes du village et les élus. Sur (...)

Des militaires moldaves ont participé, pour la première fois, au défilé traditionnel de Paris consacré à la Journée Nationale de la France. L’Armée Nationale moldave a détaché à cette occasion trois militaires de sa Garde d’Honneur, y compris un porte-drapeau. Selon les informations officielles, (...)

Cet article qui est adapté d’après une étude publiée en septembre 2014 dans Studia Universitatis/Studia Europaea, revue scientifique de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie, constitue la première partie d’une ample analyse des évolutions récentes des mass-média moldaves. L’auteur de (...)

Cet article qui est adapté d’après une étude publiée en septembre 2014 dans Studia Universitatis/Studia Europaea, revue scientifique de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie, constitue la deuxième partie d’une ample analyse des évolutions récentes des mass-média moldaves. Vincent (...)

Cet article qui est adapté d’après une étude publiée en septembre 2014 dans Studia Universitatis/Studia Europaea, revue scientifique de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, constitue la partie finale d’une ample et profonde analyse des évolutions récentes des mass-média moldaves. Vincent (...)

Compte rendu de Gilles Ribardière A l’occasion de la rencontre au Sénat du 30 mars dernier, organisée par Cercle Moldavie avec le soutien de madame Josette Durrieu, il avait été fait appel à l’expertise de Monsieur Arcadie Barbarosie, directeur exécutif de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) de (...)

Cette histoire m’a été racontée il y a une dizaine d’années par un écrivain tadjik. L’histoire m’a parue très éloquente en ce qui concerne l’ingéniosité dont nos compatriotes peuvent faire preuve dans des conditions extrêmes. Après la Seconde Guerre Mondiale, un Moldave qui voulait s’échapper aux (...)

Article de Gilles Ribardière Ce midi du 28 septembre, dans le cadre prestigieux des Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, était organisée une cérémonie à l’occasion du 25e anniversaire de la République de Moldavie. C’est à l’invitation de son Excellence l’Ambassadeur de la Moldavie en France, (...)

Le monastère de Zăbriceni, situé dans le nord de la Moldavie, détient un certificat écologique pour les légumes, herbes, baies et thés de plantes produits par les 20 moines qui y mènent leur vie monacale. C’est en fait la première affaire agricole de Moldavie qui a reçu le label d’agriculture biologique (...)

Les citoyens moldaves se trouvant sur le territoire de la République Française le 13 novembre 2016 sont invités à voter à une des adresses suivantes : • Ambassade de la Moldavie en France, bureau de vote nr. 1/347 : 22, rue Berlioz, 75016 Paris • Représentation permanente de la République de (...)

La IVe édition du projet « Excellence académique pour la Moldavie », lancé le 3 octobre, attend toujours les dossiers de candidature des jeunes moldaves faisant leurs études à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans le cadre du concours national « Le gala des étudiants originaires de République de Moldavie (...)

Des centaines de citoyens moldaves, se trouvant à présent sur divers continents, ont protesté dimanche, le 20 novembre 2016, contre les résultats des présidentielles et ont demandé la démission de la Commission Electorale Centrale et du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne. (...)

Une exposition inédite d’art contemporain a été ouverte pour la public à la Bibliothèque Municipale « Bogdan Petriceicu Hașdeu » de Chisinau. L’exposition évoque l’ainsi-dit « vol du siècle », suite auquel le système bancaire de Moldavie a été pillé d’un million de dollars. Il s’agit en fait d’une (...)

La Moldavie, sans avoir lancé des fusées dans l’espace, a eu une contribution assez importante au développement de la cosmonautique soviétique. Plusieurs usines moldaves ont fabriqué des micro-schémas intégraux et d’autres équipements utilisées dans la construction des fusées spatiales. C’est en (...)

Un déluge blanc domine la Moldavie. Des chutes très fortes de neige qui ne cessent pas depuis plus de 24 heures ont créé une situation catastrophique, surtout dans la partie centrale et sud du pays, y compris dans la capitale, Chisinau. Plus de 700 localités ne sont plus approvisionnées avec de (...)

ARTE.TV a récemment réservé à la Moldavie de l’espace dans sa grille d’émission. Voici un extrait de son reportage.

En 1991, quand les officiels de Chișinău s’évertuaient à obtenir la souveraineté de la République de Moldavie, moi, j’étais encore dans le ventre de ma mère.

Le prêtre Ştefan Ciugui, curé du village moldave de Lalova, est l’entraîneur d’une équipe de foot réunissant des jeunes filles de 14 à 16 ans qui sont aussi des choristes d’église.

La monnaie moldave vient de célébrer son 24-ième anniversaire. Le 29 novembre 1993, la jeune République de Moldavie a mis en circulation sa monnaie nationale – le Leu (qu pluriel -Lei) – (dont la subdivision est le ban, bani au pluriel), remplaçant ainsi le « coupon » qui a été une solution (...)

Dans plusieurs villes de l’Europe, on peut se promener … dans la rue Chișinău. Des rues qui portent le nom de la capitale moldave traversent les villes suivantes : Almaty (Kazakhstan) Artiom (Russie) Bilhorod-Dnistrovskyï (Ukraine) Bichkek (Kirghizstan) Brăila (Roumanie) Bucarest (...)

A la célébration du centenaire de la Grande Réunification de la Roumanie, George et Charlotte porteront des costumes nationaux roumains faits à Chişinău, dans l’atelier de l’artisane Elena Eţcu. Les tenues de George et de Charlotte sont fidèles aux couleurs du drapeau britannique, mais elles (...)

Des milliers de personnes des deux rives du fleuve le Prout ont participé ce dimanche, le 25 mars 2018, à une grande manifestation unioniste pour célébrer le Centenaire depuis la signature de l’acte d’unification de la Bessarabie avec la Roumanie. Les manifestants ont scandé : « Unification ! », « A (...)

Le village de Coşcalia est devenu célèbre en Moldavie du jour au lendemain. Il doit sa popularité à quelques lettres !

A l’occasion du 27-ième anniversaire de l’’indépendance de la République de Moldavie, nous allons publier une série d’articles montrant comment les Moldaves qui ont quitté le pays, à la recherche d’une vie meilleure, perçoivent leur pays natal.

A l’occasion du 27-ième anniversaire de l’’indépendance de la République de Moldavie, nous publions une série d’articles montrant comment les Moldaves qui ont quitté le pays, à la recherche d’une vie meilleure, perçoivent leur pays natal.

A l’occasion du 27-ième anniversaire de l’’indépendance de la République de Moldavie, nous publions une série d’articles montrant comment les Moldaves qui ont quitté le pays, à la recherche d’une vie meilleure, perçoivent leur pays natal.

Une belle opportunité de découvrir le patrimoine culturel, historique et naturel de la Moldavie - dans le cadre la Journée Internationale des Monuments et des Sites, une exposition intitulée « Un patrimoine qui nous réunit : entre communication et progrès » sera inaugurée le 16 avril 2019, à 18h00, (...)

A l’occasion de la Journée de la Cosmonautique, célébrée le 12 avril, nous vous faisons part d’un témoignage de l’écrivain moldave Mihai Poiata qui raconte un épisode amusant de la visite de Youri Gagarine en Moldavie.

Etabli dans un village moldave depuis une dizaine d’années, le Français, qui a fondé l’association Vent d’Est, met toute son énergie à redynamiser sa région rurale d’adoption. Parmi les activités de Vent d’Est, une fromagerie qui emploie de la main d’oeuvre locale De son premier séjour en (...)

Comme tous les ans, les fêtes consulaires se sont déroulées place Bellecour, à Lyon, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre. Présent pour cet exceptionnel événement depuis cinq années déjà, le stand de la Moldavie a été très honoré de la visite de monsieur Gérard Collomb, maire de Lyon, lors de (...)

Le 20 octobre 2019, des élections municipales ont eu lieu en Moldavie. Voici quelques curiosités liées au processus électoral moldave.

Article par Gilles Ribardière. Je viens de laisser une capitale de la Moldavie envahie de verdure, sous un soleil qui invite à la flânerie. La rue du 31 Août permet, grâce à ses terrasses de cafés et restaurants, les rencontres d’après-travail conviviales, et dans le parc central cohabitent les (...)

Article de Gilles Ribardière J’ai la chance de parcourir la Lituanie et la Moldavie chaque année ce qui me permet des comparaisons intéressantes. L’un et l’autre territoire étaient inclus dans l’Union Soviétique suite à ce que les historiens admettent comme étant en fait une annexion pure et simple et (...)

Gianni Boninsegna est un journaliste italien « qui flirte avec la Moldavie depuis plus de dix ans. » Lors sa première visite, il a connu un pays pauvre et sombre, mais il ne considérait pas cela un défaut, mais plutôt une opportunité. Il est sûr qu’un pays pauvre peut devenir riche. Depuis plusieurs (...)

Véronique North-Minca Elle a atterri à Chisinau le 27 aout 2006, et dès son arrivée, le chauffeur, auquel elle avait demandé de faire un tour de la ville, l’a conduite au Mémorial l’"Eternité" (« Eternitate »). « J’ai été frappée par les étoiles qu’on voit là-bas, elles m’ont semblé très soviétiques »… (...)

La République de Moldavie célèbre le 28-ième anniversaire de son drapeau national. Le tricolore a été officiellement désigné drapeau d’Etat le 27 avril 1990 conformément à une loi votée par le premier Parlement moldave et c’est ce jour même qu’il a été pour la première fois arboré sur le siège du Parlement. (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher