10 femmes célèbres nées en Moldavie

0 vote

L’artiste, collectionneuse, modèle et chanteuse Dina Vierny

Dina Vierny

Dina Vierny (née Dina Yakovlevna Aïbinder) est une collectionneuse d’art française et critique d’art qui fut modèle pour plusieurs peintres, mais principalement pour Aristide Maillol, amie de Picasso et Matisse. Elle est née le 25 janvier 1919 à Chișinău, en Bessarabie alors roumaine.

Héritière unique de Maillol, elle crée, en 1983, la Fondation Dina-Vierny et ouvre en 1995 à Paris le musée Maillol.

La diva Sara Gorby

Sara Gorby (Gorbevitsh - de son vrai nom) est née à Chisinau en 1900. A l’âge de 17 ans, elle part étudier la musique à Yassy (en Roumanie) et s’y marie avec Joseph Goldstein, un éditeur de journaux.

Sara Gorby

Elle s’installe avec son mari à Paris dans les années 1920 et s’y produit régulièrement en tant que chanteuse sous le nom de Sarah Goldstein.

Elle parlait russe et yiddish, elle maîtrisait aussi le français, le roumain, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand et l’anglais.

Elizaveta Zarubina, surnommée Mata Hari soviétique

Elizaveta Zarubina

Elizaveta Yulievna Zarubina (Liza Ioelievna Rosenzweig Gorskaya) est née le 31 décembre 1900 dans le village de Rzhaventsy, province de Bessarabie.

Elle a été une espionne soviétique, lieutenant-colonel du KGB. Elle a changé plus d’un nom de code, parlait couramment six langues. Elle n’a connu aucun échec et son dossier est toujours secret. Zarubina était considérée comme « l’un des opérateurs les plus prospères dans le vol des secrets de la bombe atomique aux États-Unis ».

L’actrice Nita Raya

Raïssa Beloff dite Nita Raya, née le 15 octobre 1915 à Chișinău, est une danseuse, chanteuse, meneuse de revue (Folies-Bergère) et actrice française d’origine juive roumaine.

Nita Raya

Elle fut la compagne de Maurice Chevalier pendant une dizaine d’années.

Isa Kremer, la première femme à chanter en yiddish sur scène

Isa Kremer

Isa Kremer, née le 21 octobre 1887 à Bălți, est une chanteuse lyrique (soprano) et folklorique.

Née dans une famille juive relativement aisée, Isa Kremer est éduquée dans une école orthodoxe russe. Elle débute comme chanteuse d’opéra en Italie en 1911, puis chante en Russie. Elle a été la première femme à chanter des chansons traditionnelles en yiddish sur scène.

Olga Bancic - un symbole des femmes engagées dans la résistance

Olga Bancic

Olga (ou Golda) Bancic est née en 1912 à Chișinău, sixième enfant de la famille d’un modeste artisan.

En Roumanie, Olga Bancic est un symbole des femmes engagées dans la résistance. Des rues des grandes villes portent toujours son nom. En France, elle fut l’exemple des femmes étrangères engagées volontaires dans la Résistance.

A Paris, une plaque à sa mémoire est apposée au 114 rue du Château, dans le 14e arrondissement. Dans le 11e arrondissement de Paris, un square a été nommé en sa mémoire.

Sofia Imber - fondatrice du musée d’art contemporain de Caracas

Sofia Imber est une véritable icône de la culture vénézuélienne : philanthrope, journaliste, détentrice de nombreux prix et titres (Imber était la seule femme lauréate du Premio Nacional de Periodismo de Venezuela - Prix national de journalisme du Venezuela), fondatrice du premier musée d’art contemporain de Caracas, dont la collection est toujours considérée comme la plus importante d’Amérique latine.

Sofia Imber

Elle est née à Soroca, en 1924, des parents juifs Naum Ímber et Ana Barú. Avec sa famille, elle a déménagé au Venezuela à l’âge de quatre ans.

Diane von Fürstenberg – une légende de la mode

Diane von Fürstenberg

Diane von Fürstenberg, née Diane Simone Michelle Halfin, est une créatrice de mode féminine, femme d’affaires et philanthrope américaine. Selon le magazine Forbes, elle est la soixante-quinzième femme la plus puissante du monde en 2015.

Elle est née en 1946, dans une famille juive d’origine moldave et grecque.

Kira Mouratova - une réalisatrice remarquable

Kira Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine, puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934, à Soroca, en Bessarabie roumaine.

Kira Mouratova

C’est une personnalité remarquable du cinéma soviétique et ukrainien. Pendant longtemps, ses ouvrages étaient considérés comme créés pour un cercle restreint de personnes.

Lia Manoliu - la première athlète à participer à six éditions consécutives des Jeux Olympiques

Lia Manoliu

Lia Manoliu (née le 25 avril 1932 à Chișinău) est une athlète roumaine, spécialiste du lancer du disque. Elle a participé à six éditions des Jeux olympiques, remportant une médaille d’or et deux de bronze.

De 1990 à 1998, elle a été directrice du Comité olympique et sportif roumain.

Le 26 décembre 2020