Traditions de Noël en Moldavie

0 vote

Plusieurs traditions ancestrales relatives aux fêtes d’hiver sont toujours vivantes chez les Moldaves. Ayant des formes très variées, elles impliquent toutes une participation collective, surtout des enfants, ce qui donne à la fête son caractère joyeux.

Traditions des Moldaves

Traditionnellement, Noël était associé en Moldavie à l’église, sa célébration étant par conséquent marquée d’une teinte religieuse. Noël était précédé d’un carême que beaucoup respectent encore de nos jours . C’est pendant le carême déjà que les enfants et les jeunes commençaient à se préparer au Noël. Surtout, ils confectionnaient des attributs des traditions liées à cette fête, parmi lesquels - Steaua (en français -étoile), un objet en forme d’étoile, ayant au centre une icône représentant la Vierge et son Enfant, cette icône étant ornée de rameaux de sapin, de rubans et de divers autres accessoires multicolores, des clochettes étant placés sur les cinq angles de l’étoile.

Lire la suite : Traditions de Noël en Moldavie

Les fêtes d’hiver chez les Ukrainiens de Moldavie

Pour les Ukrainiens de Moldavie, la longue suite des fêtes d’hiver démarre le jour de la Saint-Nicolas célébrée, selon le calendrier orthodoxe, le 19 décembre. C’est un jour quand on félicité ceux qui portent ce nom et on donne des cadeaux, surtout aux enfants. Les parents cachent les cadeaux dans les chaussures des enfants ou dans une chaussure spéciale.

Lire la suite : Les fêtes d’hiver chez les Ukrainiens de Moldavie

De Kasym à Hederlez : traditions des Gagaouzes liées aux fêtes d’hiver

Les Gagaouzes de Moldavie préservent encore beaucoup de traditions séculaires. D’antan, ils divisaient l’année en deux cycles : printemps-été et automne-hiver. Chez les peuples turciques, cette idée de la division cyclique de l’année repose sur deux fêtes importantes : Kasym et Hederlez. Kasym (célébré, selon le calendrier grégorien, le 8 novembre) marque le début de l’hiver et la fin de la saison pastorale. Après le Kasym, le Noël et le Nouvel An sont les fêtes les plus importantes, mais ces deux fêtes sont célébrées dans les familles gagaouzes selon l’ainsi-dit vieux Style (le calendrier julien).

Lire la suite : De Kasym à Hederlez : traditions des Gagaouzes liées aux fêtes d’hiver