Publicité Votre publicité ici !

En signe de respect pour le pays d’accueil, de nombreux réfugiés ukrainiens apprennent la lague roumaine

0 vote

Beaucoup d’Ukrainiens qui se sont réfugiés en Moldavie prennent des cours de roumain. Tandis que certains le font pour des raisons pratiques – pour pourvoir communiquer avec les marchands ou dans les transports en commun, d’autres le font en signe de respect pour les Moldaves. D’autant plus que les cours sont gratuits et très accessibles.

Olesea a quitté Odessa en avril, lorsque les Russes ont commencé à bombarder massivement des quartiers de la ville. Elle en a été fort effrayée et a décidé qu’elle ne rentrerait chez soi que lorsque la guerre serait terminée. Maintenant, elle essaie de construire sa vie à partir de zéro en Moldavie. Pour trouver un emploi, elle a besoin d’apprendre la langue roumaine : « Même dans les transports, il faut réagir parfois. J’aimerais apprendre le roumain pour être capable de mener au moins une communication élémentaire ».

Ce n’est pas un objectif facile à atteindre, mais la jeune femme est fort déterminée à persévérer : « Je considère que connaître leur culture, parler leur langue est un signe de respect pour les gens d’ici. Mon but ce n’est pas de parler le roumain parfaitement, mais de pouvoir parler aux gens qui m’ont accueillie à bras ouverts. C’est un signe de respect  », affirme Olesea.

Elena, une autre réfugiée ukrainienne, vient de Donetsk et a connu l’horreur de la guerre en 2014 déjà, mais elle n’a pas quitté sa région. Maintenant, elle ne pouvait pas résister et a tout abandonné, y compris son affaire – elle avait son propre atelier de couture – et a opté pour un endroit où elle peut vivre en paix. « Quand j’entre dans un magasin, j’ai besoin de lire les étiquettes qui sont en roumain, affirme-t-elle. En plus, il faut que je fasse quelque chose. Je prends des cours de cuisinier, j’apprends le roumain et je fais partie d’un groupe de conseil psychologique  ».

Source : https://www.jurnal.md/ro/news/86bc61485b41383f/din-respect-fata-de-tara-gazda-multi-refugiati-din-ucraina-invata-limba-romana-video.html

Le 6 août 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don