Nouveau sur www.moldavie.fr

0 vote

Rejoignez l’aventure franco-moldave de « Cercle Moldavie »

Il y a plus de 15 ans, une petite équipe de Français ont créé un media francophone consacré à la Moldavie – www.moldavie.fr. Cet espace s’enrichit régulièrement de nouvelles informations intéressantes en français sur la Moldavie et il est devenu une source de référence pour un vaste public francophone intéressé par le pays, ainsi qu’un point de départ pour plusieurs belles initiatives franco-moldaves qui se sont déroulées au fil du temps.

« Cercle Moldavie », l’association qui est à l’origine de ces initiatives, souhaite être encore plus efficace. Nous sommes ouverts à de nouvelles idées, nouveaux sympathisants et nouveaux adhérents pour réussir à faire ensemble encore plus de belles choses.

Cliquez ICI si cela vous intéresse !

Le ferry-boat qui rompt l’isolement

Le conflit armé de 1992 s’est soldé par la sécession de la Moldavie – la Transnistrie, c’est-à-dire la partie du pays située sur la rive gauche du Dniestr, n’est plus contrôlée par les autorités constitutionnelles, à part quelques villages. Ces cinq villages se subordonnent au gouvernement moldave, mais ils sont séparés du reste du territoire de la Moldavie par le Dniestr, le fleuve qui marque la frontière géographique avec la région séparatiste de Transnistrie. Ce fait pose pour beaucoup de problèmes pour ces localités en termes de connexion avec le reste du pays.

Lire la suite : Le ferry-boat qui rompt l’isolement

Artcor de Chișinău nominé au concours d’architecture contemporaine de l’UE

Un bâtiment de Moldavie a pour la première fois été nominé pour le Prix d’architecture contemporaine de l’UE, Mies van der Rohe 2022. Il s’agit du Centre des industries créatives Artcor, construit en 2019 par l’architecte Maxim Calujac. C’est un immeuble qui inspire les créateurs, tout en offrant de l’espace pour des expositions, des zones de travail et des échanges.

Lire la suite : Artcor de Chișinău nominé au concours d’architecture contemporaine de l’UE

« La Moldavie – un goût spécial »

Les pommes moldaves vendus à l’étranger sous la marque « Moldova – un gust deosebit » (« La Moldavie – un goût spécial ») ont un nouvel emballage.

Les fruits emballés sous cette marque se distinguent par leur qualité et le goût savoureux et authentique. Ils sont doux, juteux, délicieux, parfumés, colorés - n’hésitez pas de vous en délecter !

« Bucuria » - de la joie pour une douce vie

Les confiseries de « Bucuria », aux côtés des vins, sont parmi les produits moldaves les plus symboliques. « Bucuria » (en français - joie) est aujourd’hui le plus grand producteur de confiseries de Moldavie. Depuis plus de six décennies, « Bucuria » apporte de la joie aux grands et aux petits, son slogan étant – « Avec nous, la vie est plus douce ».

Lire la suite : “Bucuria” - de la joie pour une douce vie