Début de la campagne de vaccination contre le COVID-19 en Moldavie

0 vote

Ce 2 mars 2021, en Moldavie a commencé la première étape de la vaccination qui consiste à immuniser le personnel médical des unités de soins intensifs et des services hospitaliers spécialisés dans le traitement du COVID-19, après quoi le personnel médical des autres établissements de santé sera vacciné.

Ce fait a été possible grâce au don d’un lot de 21 600 doses de vaccin AstraZeneca offertes à la Moldavie par le Gouvernement de la Roumanie.

Alexandru Botezatu, responsable du service d’anesthésie et de soins intensifs de l’Hôpital National « Timofei Moșneaga » est le premier médecin à avoir été vacciné : « J’ai des émotions de fierté et de bonnes pensées, car il y a enfin de la lumière dans ce tunnel sombre. Je suis heureux que mes collègues du système médical puissent se faire vacciner, grâce à quoi nous pourrons continuer notre travail dans l’espoir que cette pandémie prendra bientôt fin ».

En fait, c’est le professeur Victor Cojocaru, responsable de la clinique d’anesthésie et de soins intensifs de l’Hôpital National « Timofei Moșneaga » qui avait accepté de se faire vacciner le premier en Moldavie, mais, malheureusement, le vaccin est arrivé un peu tard pour lui. Etant en première ligne depuis le début de la pandémie, le virus ne l’a pas épargné et il est maintenant patient d’une unité de soins intensifs… Or, le vaccin ne peut pas être administré aux patients infectés du COVID-19.

« Je sais qu’il y a encore des gens qui ont des doutes concernant la vaccination. Je comprends votre inquiétude, mais le vaccin est le seul moyen pour mettre fin à la maladie, à la mort et pour éliminer progressivement les restrictions. Plus de 200 millions de doses ont déjà été administrées dans le monde et, par conséquent, il y a eu une baisse des taux d’hospitalisation et des cas graves. Les pays avec un taux élevé de vaccination constatent que les cas d’infection diminuent ce qui permet d’alléger les mesures restrictives. Je vous assure que nous ferons de notre mieux pour que nos citoyens aient accès au vaccin le plus rapidement possible », a déclaré la Présidente moldave, Maia Sandu.

Notons que le nombre de personnes infectées par le COVID-19 depuis le début de la pandémie a atteint 186 447 personnes. 166 833 personnes ont été traitées et 3 975 personnes sont malheureusement décédées à cause du virus, y compris 91 employés du secteur médical.

Le 2 mars 2021