COVID-19, remaniement gouvernemental et solidarité civique en Moldavie

0 vote
info document -  voir en grand cette image

Le bilan de l’infection à COVID-19 s’est alourdi en Moldavie – 29 cas confirmés, dont 15 cas importés (d’Italie, France, Royaume-Uni et Suisse) et 14 cas résultant de la transmission locale.

La plupart des personnes infectées ont entre 60 et 69 ans (9 personnes). Au sein d’autres groupes d’âge, la situation est comme suit : 0-9 ans - un cas, 10-19 ans - 2 cas, 20-29 ans - 3 cas, 30-39 ans - 5 cas, 40-49 ans - 4 cas, 50-59 ans - 5 cas. L’état de santé d’une personne infectée est extrêmement grave.

Dans ce contexte, après la diffusion d’un reportage TV sur les conditions exténuantes dans lesquelles travaillent ces jours-ci les médecins de l’hôpital des maladies infectieuses de Chisinau, toute une chaîne d’actes de solidarité avec eux ont été lancés.

Plusieurs restaurants leur ont transmis des paquets avec de la nourriture.

Un producteur de charcuterie a fait un don de 100 000 Lei à l’hôpital des maladies infectieuses.

Une compagnie de taxis a mis gratuitement à la disposition des médecins 900 voitures pour faire l’aller-retour à l’hôpital.

Des personnes privées ont appelé l’hôpital pour annoncer leur intention d’apporter des déjeuners chauds pour les médecins.

En plus, une campagne de collecte des dons a été créée sur une plateforme en ligne. L’argent collecté servira à acheter du matériel médical, des masques, du savon et du désinfectant, etc.

D’autre part, juste quelques heures avant d’adopter une décision sur la nécessité de déclarer l’état d’urgence en Moldavie à cause du COVID-19, le gouvernement moldave a entrepris des remaniements ministériels …

Le 17 mars 2020