Littérature
-
La ballade « Mioriţa »
La ballade « Mioriţa » (« L’Agnelle ») est un des plus précieux bijoux légués par nos ancêtres. Chef-d’œuvre folklorique, la ballade « Mioriţa » est considérée comme une des plus importantes œuvres du patrimoine universel. C’est plus même qu’un phénomène folklorique : la ballade est considérée comme la plus (...)
- Alexei Mateevici (1888-1917)
Alexei (ou Alexe) Mateevici (27 Mars 1888 - 25 août 1917) est un poète roumain-moldave. Un poète attaché à la théologie Il est né dans le village de Căinari, dans l’Est de la Bessarabie, alors partie intégrante de l’empire tsariste. Il a étudié à l’école théologique de Chisinau, et a publié ses premiers (...)
-
Légendes consacrées à Etienne le Grand
Etant une personnalité remarquable, Etienne le Grand est le héros principal d’un grand nombre de légendes, récits et romans historiques, poésies, chants… Voilà trois légendes qui évoquent des fragments de sa vie.
-
Poèmes en français par les jeunes étudiants moldaves
Le monde pris tout entier comme un kaléidoscope,
Qu’est-ce qu’on voit ? Un rien, une petitesse,
Une partie - c’est l’amour ;
L’autre - c’est l’envie ;
Au dehors sommes nous
Ce monde est d’autrui.
Le désir flamboyant de le conquérir,
De faire escale dans son âme,
De pénétrer dans son milieu,
Là - bas …. Il n’y a rien,
Personne ….Pas de hôtes,
Pas de masque, pas de faute.<br/- Citations - Proverbes du jour (Nouveau)
La vie est une chance, saisis-la.
« Le plus grand mystère de l’être humain c’est que dans ses limites il peut renfermer l’infinit. »
(Nicolae Iorga)
« A bon entendeur, il ne faut qu’une parole »- Francophone
Poésie publiée sur le site http://mieuxdire.blogspot.com/2006/06/francophone.html
- Le pouvoir du présent dépeint par Maria Hîncu
www.moldavie.fr présente quelques poésies écrites par la jeune poétesse francophone originaire de Moldavie - Maria Hîncu, membre de l’Union des Ecrivains de Moldavie.
Elle est née dans le district moldave de Orhei. Elle a étudié la littérature française et les sciences politiques.
-
IN MEMORIAM : Grigore Vieru
Je voudrais mourir le premier
Pour voir ce que tu diras !
(Toi, Grigore Vieru)
-
« Je compte sur l’inédit de mon sujet, le style d’écriture simple, le vécu, les émotions transmises »
Jana Chisalita-Musat Jana Chisalita-Musat, une journaliste moldave installée en France, vient de faire paraître son premier roman intitulé « La guerre des serpents ». Jana est née dans le sud de la Moldavie. Ayant commencé sa carrière à Chisinau, en 1995, en tant que journaliste au sein du premier (...)
-
« Ne fermez pas le livre… », un appel immortel de Grigore Vieru
Je le sais, un jour, à minuit ou au soleil levant, Mes yeux s’éteindront au-dessus de Son livre, J’arriverai alors à sa moitié peut-être, Mais ne fermez pas le livre … Laissez-le ouvert pour que mon fils ou ma fille Continuent à lire ce que leur père n’a pas réussi à lire. Les lignes ci-dessus (...)
-
« Ni héros, ni traîtres » : les intellectuels moldaves face au pouvoir stalinien
La collection "Aujourd’hui l’Europe" des Editions l’Harmattan s’est enrichie d’une nouvelle pièce. Il s’agit du livre « Ni héros, ni traîtres. Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline (1924-1956) » par Petru Negură, docteur en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, maître de conférences à l’Université d’Etat de Chişinău.
-
Grigore Vieru « Mort, je n’ai rien contre toi, je ne te haïe même pas »
- Monsieur Grigore Vieru, comment vit-on quand on est considéré un symbole ? Je ne sais pas si je suis ou non un symbole. Ce que je sais, c’est que j’ai toujours vécu au dehors de ça – j’étais là où il y avait de la tempête, de l’orage et du tsunami… La poésie, est-elle un tourment ou une thérapie ? (...)
-
Le politique a marqué la littérature de Bessarabie et de Transnistrie dès sa naissance et a même été son parrain
Interview par Irina Nechit avec Petru Negură, professeur à l’Université d’Etat de Chişinău, docteur en sociologie, EHESS (Paris) - Cher Petru Negură, comment avez-vous abouti à faire des études à Paris, à la prestigieuse Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ? J’ai un parcours universitaire (...)
-
Des ponts au (Forum) pluriel – Pontes
Article par Emilian Galaicu-Păun Emilian Galaicu-Paun et Jean-Jacques Combarel, Président des « Moldaviens » (à droite) Je le sais, par ma propre expérience, comment voit le jour un courant littéraire, une génération de poètes ou, dans des termes plus récents, un mouvement de jeunes (...)
-
« Littérature et politique en Moldavie soviétique sous Staline »
Petru Negura Le Centre d’Etude de la Vie Politique CEVIPOL de l’Université Libre de Bruxelles invite au séminaire intitulé « Littérature et politique en Moldavie soviétique sous Staline (1945-1956) ». Ce séminaire s’inscrit dans la série « Acteurs politiques et sociaux en Europe centrale et orientale (...)
-
Les écrivains d’expression française en République de Moldavie : partie I
Article par Ana Gutu L’article passe en revue ponctuellement la création des écrivains d’expression française qui sont originaires de la République de Moldavie, et qui ont créé des œuvres littéraires en prose ou en vers en français. Le cas de cet espace culturel est spécifique, car l’acte créateur de ces (...)
-
Les écrivains d’expression française en République de Moldavie : partie II
Article par Ana Gutu L’article passe en revue ponctuellement la création des écrivains d’expression française qui sont originaires de la République de Moldavie, et qui ont créé des œuvres littéraires en prose ou en vers en français. Le cas de cet espace culturel est spécifique, car l’acte créateur de (...)
-
L’automne printanier de Aureliu Busuioc
Pour chacun il existe une fleur qui adoucit son regard et âme, qu’on considère comme unique et qu’on aime offrir aux proches. Les chrysanthèmes sont d’habitude les fleurs préférées des gens nés en automne, mais pas de Aureliu Busuioc qui, né en automne lui-aussi, adore le basilic (busuioc veut dire en (...)
-
Poèmes par Alina
Alina Baran Pourquoi cette vie est si dure et si cruelle ? Mais en même temps elle est si charmante et si belle ! Un front où tu dois lutter et souffrir, Pour vivre dans cette société et ne pas mourir ! Une ligne blanche qui associe toujours la ligne noire, Qui apporte des soucis, tu peux (...)
- Les prières de Maria Cernobai
Maria Cernobai Cet article insère des poèmes écrits ou traduits par Maria Cernobai, professeur de langue française de Moldavie. En 1979, Maria Cernobai a commencé son activité pédagogique qu’elle n’a jamais abandonnée. Ses disciples ont remporté du succès aux concours régionaux et nationaux et (...)
-
Ode à la langue maternelle
Maria Cernobai Cet article insère des poèmes traduits par Maria Cernobai, professeur de langue française de Moldavie. En 1979, Maria Cernobai a commencé son activité pédagogique qu’elle n’a jamais abandonnée. Ses disciples ont remporté du succès aux concours régionaux et nationaux et continuent leurs (...)
-
« Les lapins ne meurent pas », de Savatie Bastovoi : une enfance moldave
Article de Catherine Simon De la petite République de Moldavie, ex-confetti de l’empire soviétique et sœur siamoise de la province roumaine du même nom, on ne connaît en France que de rares écrits. Le violent poème Km 7 de la dramaturge Nicoleta Esinencu a été publié, l’an dernier, dans le recueil (...)
-
Nouveau lancement de livre à l’Ambassade de la République de Moldavie à Paris
L’Ambassade de la République de Moldavie à Paris annonce le lancement le 14 mai 2013, à 18h30, du livre Al Doilea Război Mondial : memorie și istorie în Estul și Vestul Europei (La Seconde Guerre Mondiale : mémoire et histoire dans l’Est et l’Ouest de l’Europe) paru à Chisinau aux Editions Cartier en (...)
-
Vala L.Volkina, une nouvelle écrivaine qui nous invite à passer les frontières de notre vieille Europe
Article de Gilles Ribardière La toute jeune maison d’édition « Le Ver à Soie » publie une nouvelle qui nous invite à emprunter une célèbre compagnie de cars qui sillonne toute l’Europe sans se soucier des frontières. Son auteure, inconnue jusqu’ici, Vala L.Volkina, est Française, mais ses (...)
-
Ion Caramitru ovationné à Paris a l’occasion de la Journée de la Culture roumaine
A l’occasion du 164-ième anniversaire depuis la naissance du grand poète roumain Mihai Eminescu, l’Institut Culturel Roumain de Paris, en partenariat avec l’Ambassade de la Roumanie en République Française, a organisé le dimanche 12 janvier 2014 un récital poétique et musical pour rendre hommage au (...)
-
Un livre nécessaire de Sandrine Treiner : « L’idée d’une tombe sans nom »
Article de Gilles Ribardière Il est des livres que l’on referme en se disant qu’il convient de leur trouver une place durable dans sa bibliothèque. Ce ne sont pas nécessairement des ouvrages épais à l’écriture serrée, ou la dernière production d’un auteur célèbre. Ce sont des textes qui avant tout (...)
-
« Des livres à venir, l’avenir des livres »
La Moldavie participera, aux côtés de la Roumanie, à la 34e édition du Salon du Livre de Paris, entre les 21 et 24 mars 2014. Le Salon du Livre de Paris est l’événement éditorial le plus important de France, dédié aux professionnels du domaine (éditeurs, agents littéraires, libraires de plus de 100 (...)
- Une distinction pour le traducteur des écrits de Mihai Eminescu
A l’occasion des Fêtes consulaires, le vendredi 13 juin 2014, Christian Daudel, Consul de Moldavie en région Rhône-Alpes Auvergne, a remis à Lyon, au nom du gouvernement de la République de Moldavie, la médaille « Eminescu » au Professeur Jean-Louis Courriol, pour l’ensemble de son œuvre de traduction (...)
-
« Fables modernes »
50 fables qui décrivent la vie des Moldaves de l’étranger ou les destinées des milliers de Moldaves comprimées dans 136 pages. C’est ce qui se cache derrière le titre quelque peu oxymore du livre lancé récemment par la journaliste moldave Tatiana Țîbuleac, installée depuis plusieurs années à Paris. Le (...)
-
Deux diplômes IBBY pour la Moldavie
Le remarquable écrivain moldave pour enfants, Spiridon Vangheli et l’illustratrice Stela Damaschin-Popa ont remporté le Diplôme d’Honneur IBBY 2016 - la plus haute distinction internationale dans ce domaine. Spiridon Vangheli a été apprécié pour son livre intitulé « Copii în cătușele Siberiei » (« (...)
-
Les écrivains moldaves les plus traduits
Les premières traductions des œuvres littéraires des écrivains moldaves ont été faites pendant la période soviétique, quand l’Etat mettait en place des programmes spéciaux de soutien aux écrivains jouissant d’appréciation. Dumitru Crudu et Vladimir Besleaga A présent, comme chaque écrivain doit (...)
-
« Le Royaume de Sasha Kozak » se laisse explorer
Prochain lancement en France du roman « Le Royaume de Sasha Kozak » (en roumain –« Tărâmul lui Sașa Kozak ») de l’’auteur moldave Iulian Ciocan, paru chez Belleville éditions. Un roman social et intimiste sur la grande désillusion morale d’un pays à l’identité trouble. … Sur les trottoirs sales et gris de (...)
-
Témoignages sur une époque encore malconnue
Article de Gilles Ribardière C’est toujours avec émotion qu’on met en valeur une jeune maison d’éditions, surtout si elle publie une littérature de qualité et qu’elle le fait avec beaucoup de soin. C’est le cas de BELLEVILLE Editions. En choisissant ce titre, Marie Trebaol et Dorothy Aubert ont (...)
-
Vladimir Lortchenkov : Des mille et une façons de quitter la Moldavie
Article de Gilles Ribardière Voilà un roman paru en France il y a quelques années (2014) et dont l’écriture en langue originale, le russe, bien que remontant à 2006, colle à l’actualité. Les habitants de ce pays aspirent en effet à une vie meilleure qu’ils pensent pouvoir trouver notamment en (...)
-
Prochaine parution du livre « Les enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé » de Savatie Bastovoi
Aperçu de Gilles Ribardière Depuis quelques années parviennent en France des ouvrages d’auteurs moldaves qui témoignent d’une réelle vitalité de la création littéraire. Il faut en particulier rendre hommage aux traducteurs et maisons d’édition qui osent l’aventure, malgré l’image assez floue qu’ont les (...)
-
Olga Căpăţână, la femme-soldat, a lancé une trilogie à Paris
La journaliste d’origine moldave, Olga Căpăţâna, a récemment lancé à Paris sa trilogie constituée des romans "Dobrenii", "Lilith" et „Agent Dublu” ("Double Agent"). La salle réservée s’est avérée trop petite pour accueillir tous ceux désireux de connaître l’auteure. L’argent provenu de la vente de ces livres sera utilisé pour des fins charitables – l’auteure a décidé de le donner pour le traitement de deux Moldaves qui luttent contre le cancer – la cardiologue Lilia Şaragov et le metteur en scène Viorel Mardare.
-
Une nouvelle opportunité de découvrir la littérature moldave
« Cercle Moldavie » est heureux d’annoncer le Salon du livre des Balkans.
-
Tatiana Ţîbuleac : « Un seul prix pour rendre heureux deux pays ! »
L’écrivaine Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie, a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne. Le prix lui a été décerné pour son roman „Grădina de sticlă” (« Le jardin en verre »). L’auteure a été nominée pour ce concours par la Roumanie, au côté de cinq autres auteurs. Tatiana Ţibuleac « (...)
-
Lancement de la version française du roman « Grădina de sticlă » de Tatiana Țîbuleac
Le 5 mars prochain, l’ambassade de Roumanie à Paris reçoit la femme de lettres franco-moldave, Tatiana Țîbuleac, à l’occasion de la remise de la décoration roumaine Le mérite culturel (accordée le premier décembre dernier par le Président roumain, Klaus Iohannis). A cette occasion, aura lieu le lancement (...)
-
Interview avec le diplomate et écrivain Oleg Serebrian, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Moldavie en France
Irina Nechit : Votre Excellence, qu’est ce qui vous a déterminé à écrire un roman, après avoir offert au public les essais « Politique et Géopolitique », « La Politosphère », « Concernant la politique » ? Quel est le titre du roman ? Quand avez-vous conçu le titre ? Oleg Serebrian Oleg Serebrian : (...)
-
Présentation le 2 mars à Paris du livre de Petru Negura
Petru Negura Ayant officiellement lancé à Chisinau et à Ottawa son livre intitulé « Ni héros, ni traîtres. Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline », le chercheur moldave Petru Negură invite à la présentation à Paris de son ouvrage paru aux Editions Harmattan. L’action aura lieu (...)
-
Remise du prix francophone au meilleur écrivain-voyageur de Moldavie
Article de Marion Roussey Mardi, le 29 novembre 2011, à la librairie Cartier, a eu lieu la cérémonie de remise du prix francophone, récompensant le meilleur récit de voyage en République de Moldavie. Lancé le 15 avril dernier à la Maison des Savoirs de Chisinau, ce concours de littérature s’adressait (...)
-
Ni héros, ni traîtres : un exercice de réflexivité et de compréhension
Article par Petru Negura Petru Negura Dans les lignes qui suivent, je voudrais faire une analyse (auto) réflexive sur le rapport qui me lie à l’objet de ce livre : les écrivains moldaves sous le stalinisme. Cet objet de recherche m’est à la fois très proche et très éloigné. Comme j’ai fait l’école (...)
-
« La polysémie de l’état d’âme » de Daniela Papuc
Reportage de Rodica Istrati Daniela Papuc, une jeune Moldave passionnée par la poésie, étudiante à une faculté de comptabilité, vient de faire ses débuts littéraires – le 4 novembre 2011, elle a lancé son premier recueil de poèmes intitulé « La polysémie de l’état d’âme ». Cette action a été (...)
-
Lancement du livre « Armes parlantes » de Emilian Galaicu-Paun à Chisinau
Article par Rodica Istrati Le lancement en décembre 2009 du livre « Armes Parlantes » (« Arme grăitoare ») de Emilian Galaicu-Paun a été un événement important dans le paysage culturel moldave. C’est un volume de poésies paru aux Editions « Cartier » de Chisinau. Emilian Galaicu-Paun « (...)
-
Vasile Vasilache - l’ « Esope » moldave
Vasile Vasilache On le considérait comme un phénomène dans la littérature moldave et on le surnommait l’Esope moldave. Il s’agit de l’écrivain Vasile Vasilache. Vasile Vasilache est né le 4 juillet 1926 dans le village de Untesti, district de Ungheni. En 1937, il est admis au Lycée Nationale de Iaşi, (...)