Littérature

Maria Cernobai Cet article insère des poèmes traduits par Maria Cernobai, professeur de langue française de Moldavie. En 1979, Maria Cernobai a commencé son activité pédagogique qu’elle n’a jamais abandonnée. Ses disciples ont remporté du succès aux concours régionaux et nationaux et continuent leurs (...)

Article de Catherine Simon De la petite République de Moldavie, ex-confetti de l’empire soviétique et sœur siamoise de la province roumaine du même nom, on ne connaît en France que de rares écrits. Le violent poème Km 7 de la dramaturge Nicoleta Esinencu a été publié, l’an dernier, dans le recueil (...)

L’Ambassade de la République de Moldavie à Paris annonce le lancement le 14 mai 2013, à 18h30, du livre Al Doilea Război Mondial : memorie și istorie în Estul și Vestul Europei (La Seconde Guerre Mondiale : mémoire et histoire dans l’Est et l’Ouest de l’Europe) paru à Chisinau aux Editions Cartier en (...)

Article de Gilles Ribardière La toute jeune maison d’édition « Le Ver à Soie » publie une nouvelle qui nous invite à emprunter une célèbre compagnie de cars qui sillonne toute l’Europe sans se soucier des frontières. Son auteure, inconnue jusqu’ici, Vala L.Volkina, est Française, mais ses (...)

A l’occasion du 164-ième anniversaire depuis la naissance du grand poète roumain Mihai Eminescu, l’Institut Culturel Roumain de Paris, en partenariat avec l’Ambassade de la Roumanie en République Française, a organisé le dimanche 12 janvier 2014 un récital poétique et musical pour rendre hommage au (...)

Article de Gilles Ribardière Il est des livres que l’on referme en se disant qu’il convient de leur trouver une place durable dans sa bibliothèque. Ce ne sont pas nécessairement des ouvrages épais à l’écriture serrée, ou la dernière production d’un auteur célèbre. Ce sont des textes qui avant tout (...)

La Moldavie participera, aux côtés de la Roumanie, à la 34e édition du Salon du Livre de Paris, entre les 21 et 24 mars 2014. Le Salon du Livre de Paris est l’événement éditorial le plus important de France, dédié aux professionnels du domaine (éditeurs, agents littéraires, libraires de plus de 100 (...)

A l’occasion des Fêtes consulaires, le vendredi 13 juin 2014, Christian Daudel, Consul de Moldavie en région Rhône-Alpes Auvergne, a remis à Lyon, au nom du gouvernement de la République de Moldavie, la médaille « Eminescu » au Professeur Jean-Louis Courriol, pour l’ensemble de son œuvre de traduction (...)

50 fables qui décrivent la vie des Moldaves de l’étranger ou les destinées des milliers de Moldaves comprimées dans 136 pages. C’est ce qui se cache derrière le titre quelque peu oxymore du livre lancé récemment par la journaliste moldave Tatiana Țîbuleac, installée depuis plusieurs années à Paris. Le (...)

Le remarquable écrivain moldave pour enfants, Spiridon Vangheli et l’illustratrice Stela Damaschin-Popa ont remporté le Diplôme d’Honneur IBBY 2016 - la plus haute distinction internationale dans ce domaine. Spiridon Vangheli a été apprécié pour son livre intitulé « Copii în cătușele Siberiei (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher