Littérature

Article de Marion Roussey Mardi, le 29 novembre 2011, à la librairie Cartier, a eu lieu la cérémonie de remise du prix francophone, récompensant le meilleur récit de voyage en République de Moldavie. Lancé le 15 avril dernier à la Maison des Savoirs de Chisinau, ce concours de littérature s’adressait (...)

Article par Petru Negura Petru Negura Dans les lignes qui suivent, je voudrais faire une analyse (auto) réflexive sur le rapport qui me lie à l’objet de ce livre : les écrivains moldaves sous le stalinisme. Cet objet de recherche m’est à la fois très proche et très éloigné. Comme j’ai fait (...)

Reportage de Rodica Istrati Daniela Papuc, une jeune Moldave passionnée par la poésie, étudiante à une faculté de comptabilité, vient de faire ses débuts littéraires – le 4 novembre 2011, elle a lancé son premier recueil de poèmes intitulé « La polysémie de l’état d’âme ». Cette action a été (...)

Article par Rodica Istrati Le lancement en décembre 2009 du livre « Armes Parlantes » (« Arme grăitoare ») de Emilian Galaicu-Paun a été un événement important dans le paysage culturel moldave. C’est un volume de poésies paru aux Editions « Cartier » de Chisinau. Emilian Galaicu-Paun « (...)

Vasile Vasilache On le considérait comme un phénomène dans la littérature moldave et on le surnommait l’Esope moldave. Il s’agit de l’écrivain Vasile Vasilache. Vasile Vasilache est né le 4 juillet 1926 dans le village de Untesti, district de Ungheni. En 1937, il est admis au Lycée Nationale de Iaşi, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher