Publicité Votre publicité ici !

Quelle Histoire ?…

0 vote

Article par Gilles Ribardière

Un pays tel que la République de Moldavie qui a connu de tragiques vicissitudes de l’Histoire a du mal à en écrire un compte rendu apaisé. En conséquence les événements du passé sont sollicités sans vergogne pour justifier ou fustiger telle ou telle action politique actuelle.

Ainsi en est-il du projet – accepté - d’implantation d’un bouclier anti-missiles en Roumanie, proposé par les Etats-Unis. L’objectif avoué est d’assurer une protection de l’Europe contre une potentielle agression provenant de l’Iran. La Russie émet des doutes quant à cet objectif, échaudée par le projet initial de l’administration Bush, mais abandonné par l’administration Obama, qu’elle estimait –semble-t-il à juste titre - dirigé contre elle.

Le leader du Parti des Communistes de Moldavie ne s’embarrasse pas d’un langage diplomatique…Il compare cet accord Roumanie/ Etats-Unis avec les accords Antonescu-Hitler, rien de moins !

Il est intéressant de confronter cette évocation d’un aspect dramatique de l’histoire de cette région avec la prise de position, en août 2009, de l’Association Moldave des Historiens. Celle-ci a demandé une révision des manuels scolaires d’histoire, jugés imprégnés « d’idéologie communiste », et a souhaité que le pacte de non agression Molotov-Ribbentrop soit considéré comme une tragédie dans l’Histoire de la Moldavie.

Alors, les événements du présent seront-ils durablement « éclairés » par des visions discordantes du passé ? On peut le craindre, quand on voit dans nos sociétés pourtant stabilisées comment l’Histoire peut être sollicitée selon des visions contradictoires…

Le 18 février 2010

Revenir en haut
Soutenir par un don