Après avoir parcouru presque 600 kilomètres à pied, Ion Mărgineanu est arrivé à Alba Iulia

0 vote

Ion Mărgineanu, professeur et ancien député moldave, âgé de 77 ans, a réalisé son rêve – il est arrivé à Alba Iulia après avoir parcouru des centaines de kilomètres à pied.

Accueilli en héros, il a dit : « Ne me considérez pas comme un héros ! Je n’ai pas conquis des territoires, j’ai conquis des distances. Je n’ai pas conquis des peuples, j’ai conquis la bonté des gens ».

Rien ni personne – ni les frères, ni les sœurs, ni les enfants ou les petits-enfants, ni les intempéries, ni les problèmes de santé – ne l’a empêché de réaliser son rêve. Le voyage s’est avéré assez difficile, son cœur lui a « fait des signaux », mais, malgré tout, le voyageur téméraire est fier d’avoir abouti. En plus, tout au long du chemin, il a été chaleureusement accueilli dans plusieurs villes et villages roumains, ce qu’il a hautement apprécié.

Rappelons que son périple a commencé le premier novembre. L’idée de cette aventure lui est venue il y a 25 ans, lorsqu’il s’était rendu à Alba-Iulia, en tant que membre d’une délégation parlementaire de Chişinău, pour célébrer le 75-ième anniversaire de la Grande Réunification. « A l’époque, étant plus jeune, plus beau et plus joyeux, plaisante-t-il, je me suis dit qu’il serait bien, si Dieu me maintient en vie, de revenir à Alba-Iulia pour célébrer le centième anniversaire de la Grande Unification. Et voilà que Dieu m’a maintenu en vie. Alors, mi-sérieux, mi-blagueur, je me suis mis en route » racontait Ion Mărgineanu.

Ion Mărgineanu est originaire du village moldave de Fundurii Vechi, dans le nord du pays. Il a enseigné le français et l’allemand dans plusieurs écoles et universités de Moldavie et a traduit en allemand des livres des remarquables écrivains moldaves Grigore Vieru et Nicolae Dabija, ainsi que des ouvrages à portée économique. Il fait partie des 278 députés du premier Parlement moldave qui ont signé la Déclaration d’indépendance de la République de Moldavie, le 27 août 1991.

Le 30 novembre 2018

Lire un aperçu de son voyage