Politique internationale

Aperçu d’un entretien de Gilles Ribardière avec Monsieur Oleg Serebrian, Ambassadeur de la République de Moldavie en France Les rapports ces derniers mois avec la Russie de Vladimir Poutine sont pour le moins complexes et les points de vue exprimés sont souvent irrationnels par manque de (...)

Aujourd’hui, le peuple français célèbre le 219-ième anniversaire de la prise de la Bastille, événement qui, le 14 juillet 1789, a marqué le commencement d’une nouvelle époque dans l’histoire moderne de la France. C’est la Journée Nationale d’un des plus puissants états européens qui, depuis le 1 juillet 2008, détient la présidence de l’Union européenne, ayant repris le mandat de six mois à la Slovénie. Dans ces conditions, Paris confirme son soutien accordé à la tellement jeune, en comparaison avec l’histoire multiséculaire de l’hexagone, République de Moldavie, tout en accentuant : „La France est votre amie…”.

Article repris sur le site http://www.nato.int/issues/nato-moldova/practice-f.html

Entretien avec Catherine Durandin, décembre 2008 Par Petru Negura, Dr., enseignant à l’Université d’Etat de Chisinau Catherine Durandin – historienne, écrivain, professeur, analyste politique – est préoccupée par le jeu (souvent caché des yeux du monde) des grandes puissances, notamment les Etats-Unis, (...)

Article repris sur le site http://www.nato.int L’OTAN et la République de Moldova coopèrent activement en matière de réformes démocratiques et institutionnelles ainsi que dans la réforme du secteur de la défense, et elles ont mis en place une coopération pratique dans de nombreux autres domaines. Le (...)

Est-ce que les risques en Moldavie sont les mêmes qu’en Géorgie ou qu’en Ukraine ? Explication à ce sujet par Florent Parmentier, docteur ès sciences politiques, lecteur à l’Académie des relations internationales et des études diplomatiques de Chisinau (Moldavie) en 2000, membre du conseil (...)

Article repris sur http://www.robert-schuman.org Auteur : Florent Parmentier : Docteur en science politique, ancien boursier de la Fondation Robert Schuman. Actuellement assistant au centre d’études européennes de Sciences-Po, il a notamment publié L’empire au miroir. Stratégies de puissance aux (...)

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution concernant la situation en Moldavie après les élections du 5 avril 2009. Edition provisoire Le fonctionnement des institutions démocratiques en Moldova Résolution 1666 (2009)1 1. Des élections législatives ont eu lieu le (...)

Le Parlement européen — vu ses résolutions antérieures sur la République de Moldavie, notamment celle du 24 février 2005 sur les élections en Moldavie(1) , ainsi que celles sur la politique européenne de voisinage (PEV) et sur la coopération régionale dans la région de la mer Noire, — vu la déclaration (...)

Article par Hervé Lerner En voyage officiel à Bucarest, les 13 et 14 novembre 2009, le 1er ministre moldave, Vlad Filat, a été reçu par le président roumain Traian Basescu, au palais présidentiel de Cotroceni, pour sa première visite en Roumanie, depuis sa nomination en septembre 2009. Vlad (...)

Le 26 février 2010, France 24 a consacré son émission « Focus » à la Moldavie. *** Un deuxième rideau de fer est en train de tomber sur la frontière qui sépare l’Union européenne de l’ancien espace soviétique. La Moldavie a décidé de démanteler les barbelés qui la séparent de la Roumanie voisine, à (...)

Article par Gilles Ribardière Le résultat du scrutin en Ukraine n’a pas surpris les observateurs. Mais il conduit à s’interroger sur les orientations que prendra Victor Ianoukovitch en matière de politique étrangère. Il faut sans doute être plus nuancé que beaucoup de commentateurs qui estiment que le (...)

Vlad Filat et Emil Boc Le Premier ministre, Emil Boc, a remis le premier avril 2010 à Chisinau, en compagnie de son homologue moldave, Vladimir Filat, les premiers permis de petit trafic de frontière pour les citoyens de la République de Moldavie. « En compagnie du Premier ministre Filat, nous (...)

Le président par intérim moldave, Mihai Ghimpu, en visite en Roumanie, a déclaré mercredi que la récente visite du président roumain à Chisinau, et sa visite en cours, ont ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des relations bilatérales. « J’espère que ces deux jours ont convaincu ceux qui ne (...)

Article par Mehdi Chebana publié sur http://balkans.courriers.info/article15133.html « Hitler ne viendra pas à Moscou ». Les médias russes se déchaînent contre le président moldave par intérim, Mihai Ghimpu, qui refuse de célébrer, en Russie, le 65e anniversaire de la victoire contre le nazisme. « (...)

« C’est une campagne politique soigneusement orchestrée et une attaque qui vise directement le partenariat russo-moldave ». Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, n’a pas eu de mots assez forts pour dénoncer la décision prise par le président moldave par intérim, Mihai Ghimpu, de (...)

Oleg Serebrian Oleg Serebrian, ambassadeur de la Moldavie en France a été élu le 7 décembre 2010, Président du Congrès de l’Union Latine, succédant dans cette position à madame Pilar Armanet, ex-ministre d’état du Chili. Oleg Serebrian est le premier roumainophone élu dans cette fonction. Il sera à la (...)

Interview par Gilles Ribardière Le 21 décembre 2010 Oleg Serebrian Monsieur l’ambassadeur, vous avez été nommé président de l’Union Latine depuis peu. Pouvez-vous nous dire ce qu’est cette Union Latine ? C’est une organisation internationale qui regroupe 36 états membres et 4 observateurs. (...)

Message de Benoît XVI au nouvel ambassadeur de la Moldavie au Saint-Siège ROME, Jeudi 9 juin 2011 « Votre peuple a écrit des pages glorieuses dans l’histoire du continent européen. Que ce passé inspire votre présent ! », déclare Benoît XVI dans son message au nouvel ambassadeur de Moldavie près le (...)

On sait que la Roumanie accueille de nombreuses étudiantes et étudiants moldaves. Kristina Aparatu, dont nous avons eu plusieurs articles très sensibles, est l’une de ces étudiantes. Nous lui avons demandé de poser son regard sur la situation actuelle de la Roumanie. C’est ce qu’elle nous fait (...)

Article de Doina Marinescu Suite à un séjour récent en Géorgie, je veux ici faire part de cette expérience que j’estime extraordinaire. Doina Marinescu J’ai eu la chance d’être admise par une ONG danoise qui œuvre en faveur de la démocratie et de la liberté. Ces mois de septembre et octobre, (...)

Article de Doina Marinescu Comme chacun sait, les élections de 2012 aux Etats-Unis n’ont pas été uniquement un événement populaire passionnant à observer dans le monde entier, mais il est dû aussi à l’intérêt que l’on pouvait porter sur le candidat démocrate et le candidat républicain. Tandis que je (...)

Les institutions internationales sous l’égide des Nations Unies contribuent également au soutien du pays. Une vingtaine d’agences, de fonds et de programmes des Nations Unies sont actifs en Moldavie, depuis que le pays a intégré le système onusien en 1992. Le FMI a mis en place une facilité de (...)

Article de Gilles Ribardière Gilles Ribardière Ce qui se passe à l’heure actuelle en Ukraine ne peut que nous interpeller. La Moldavie est en effet voisine et son territoire est lui-aussi menacé, depuis des années, d’être amputé. Récemment, comme par hasard (sic), les Gagaouzes, russophones, (...)

Article de Gilles Ribardière Notre ami Florent Parmentier vient de publier un ouvrage dont la taille modeste ne dissimule pas la densité et l’importance. Tiré de sa thèse de doctorat de Science Po, son ouvrage, s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’espace qui composait le bloc (...)

Le 17 septembre 2014, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès de la République de Moldavie, M. Pascal VAGOGNE, a remis ses lettres de créance au Président moldave, Nicolae TIMOFTI. Lors de la cérémonie déroulée à cette occasion à la résidence des (...)

De gauche à droite : Oleg Serebrian, ambassadeur de la Moldavie en France, Florent Parmentier et Pascal Montagnon, attaché de presse à SciencesPo C’est devant un public choisi que Florent Parmentier a présenté son nouveau livre, Les chemins de l’Etat de droit. La voie étroite des pays entre (...)

Au cours du mois d’octobre, à l’occasion d’une mission d’une semaine en Moldavie, Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie à Saint-Etienne, en région Rhône-Alpes Auvergne, a eu l’honneur de rencontrer Iurie Leanca, Premier ministre moldave. Entrevue très cordiale durant (...)

Article de Gilles Ribardière L’actuel ambassadeur de la République de Moldavie à Berlin, en poste à Paris précédemment, Oleg Serebrian, vient de publier un ouvrage particulièrement opportun - « La Russie à la croisée des chemins. Géohistoire, géoculture, géopolitique ». En effet, il nous aide (...)

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé l’ancienne ministre moldave des affaires étrangères et de l’intégration européenne, Natalia Gherman, en tant que directrice du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie Centrale. « Je suis honorée de pouvoir (...)

Article de Gilles Ribardière Ces jours-ci, un débat polémique se diffuse en Moldavie : des pressions se font en vue de l’organisation d’un référendum en faveur de l’adhésion à l’Union Eurasienne, projet d’intégration économique et politique voulu par Vladimir Poutine. Le Président de la Moldavie, Nicolae (...)

Article par David J. Kramer, Alina Inayeh et Pavol Demes. Version française – Gilles Ribardière. Avec un nouveau gouvernement, plus ouvert et pro-occidental, la nation de 4 millions d’habitants, située à l’est de l’Europe, pauvre mais stratégique, a la meilleure opportunité depuis des décennies pour (...)

Le différend nistrien, tout comme la récente parution du livre de Florent Parmentier « Moldavie : les atouts de la francophonie » ont été, entre autres, au menu de l’émission « Les territoires disputés » sur France Culture. Les invités de Florian Delorme étaient Philippe MOREAU-DEFARGES, politologue et (...)

Au terme de sa visite en Russie, Joseph Biden a fait une visite éclair en Moldavie. C’est la première visite à Chisinau d’un dirigeant américain de ce rang. Joseph Biden Dans le cadre de cette visite de six heures, M. Biden a eu des entrevues avec le premier ministre, Vlad Filat, ainsi (...)

Article par Gilles Ribardière Oleg Serebrian La considération portée par un état à l’égard d’un autre peut se mesurer par la qualité de l’ambassadeur qu’il désigne pour le représenter. A n’en pas douter, si on regarde avec soin le curriculum vitae du nouvel ambassadeur de la République de Moldavie (...)

Article par Gilles Ribardière Il faut se réjouir que le gouvernement de la République de Moldavie nous envoie un ambassadeur ayant la dimension intellectuelle de Oleg Serebrian. Pour s’en convaincre, il suffit de lire son petit ouvrage, mais combien dense « Autour de la mer Noire : géopolitique (...)

Les 8 et 9 octobre 2009, à Chisinau, dans la capitale moldave, tient ses travaux le Sommet des chefs d’états et de gouvernements des pays-membres de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Le programme du sommet commence par la réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères des 11 pays (...)

Article de Hervé Lerner Le premier ministre moldave a fait une visite en Israel du 14 au 16 mai 2012. Le 14 mai, Vlad Filat a rencontré Reuven Rivlin, Président de l’organe législatif israélien, ainsi que le ministre israélien du tourisme, Stas Mesezhnikov, qui est aussi vice-président de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher