Politique internationale

Le 26 février 2010, France 24 a consacré son émission « Focus » à la Moldavie. *** Un deuxième rideau de fer est en train de tomber sur la frontière qui sépare l’Union européenne de l’ancien espace soviétique. La Moldavie a décidé de démanteler les barbelés qui la séparent de la Roumanie voisine, à (...)

Article par Gilles Ribardière Le résultat du scrutin en Ukraine n’a pas surpris les observateurs. Mais il conduit à s’interroger sur les orientations que prendra Victor Ianoukovitch en matière de politique étrangère. Il faut sans doute être plus nuancé que beaucoup de commentateurs qui estiment que le (...)

Vlad Filat et Emil Boc Le Premier ministre, Emil Boc, a remis le premier avril 2010 à Chisinau, en compagnie de son homologue moldave, Vladimir Filat, les premiers permis de petit trafic de frontière pour les citoyens de la République de Moldavie. « En compagnie du Premier ministre Filat, nous (...)

Le président par intérim moldave, Mihai Ghimpu, en visite en Roumanie, a déclaré mercredi que la récente visite du président roumain à Chisinau, et sa visite en cours, ont ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des relations bilatérales. « J’espère que ces deux jours ont convaincu ceux qui ne (...)

Article par Mehdi Chebana publié sur http://balkans.courriers.info/article15133.html « Hitler ne viendra pas à Moscou ». Les médias russes se déchaînent contre le président moldave par intérim, Mihai Ghimpu, qui refuse de célébrer, en Russie, le 65e anniversaire de la victoire contre le nazisme. « (...)

« C’est une campagne politique soigneusement orchestrée et une attaque qui vise directement le partenariat russo-moldave ». Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, n’a pas eu de mots assez forts pour dénoncer la décision prise par le président moldave par intérim, Mihai Ghimpu, de (...)

Oleg Serebrian Oleg Serebrian, ambassadeur de la Moldavie en France a été élu le 7 décembre 2010, Président du Congrès de l’Union Latine, succédant dans cette position à madame Pilar Armanet, ex-ministre d’état du Chili. Oleg Serebrian est le premier roumainophone élu dans cette fonction. Il sera à la (...)

Interview par Gilles Ribardière Le 21 décembre 2010 Oleg Serebrian Monsieur l’ambassadeur, vous avez été nommé président de l’Union Latine depuis peu. Pouvez-vous nous dire ce qu’est cette Union Latine ? C’est une organisation internationale qui regroupe 36 états membres et 4 observateurs. (...)

Message de Benoît XVI au nouvel ambassadeur de la Moldavie au Saint-Siège ROME, Jeudi 9 juin 2011 « Votre peuple a écrit des pages glorieuses dans l’histoire du continent européen. Que ce passé inspire votre présent ! », déclare Benoît XVI dans son message au nouvel ambassadeur de Moldavie près le (...)

On sait que la Roumanie accueille de nombreuses étudiantes et étudiants moldaves. Kristina Aparatu, dont nous avons eu plusieurs articles très sensibles, est l’une de ces étudiantes. Nous lui avons demandé de poser son regard sur la situation actuelle de la Roumanie. C’est ce qu’elle nous fait (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher