Economie moldave. Généralités

La Moldavie actuelle se trouve dans une situation enclavée.

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie et l’Association de coopération économique germano-moldave (MDW) ont présenté à Chisinau les résultats d’un nouveau sondage effectué dans le cadre du projet « Le baromètre moldave des affaires ». Ce sondage fait tous les trimestres est censé mettre en (...)

Vue générale de l’économie moldave

AGRICULTURE La République de Moldavie est un pays agraire-industriel. Le « tchernoziom » (riche terre noire), considéré comme étant parmi les plus fertiles sols au monde, dont la surface dépasse en Moldavie 75% des terres, est la plus importante richesse du pays. Les produits agro-alimentaires (...)

Les investissements peuvent être effectués dans toutes les branches d’activité, sous réserve de ne pas contrevenir aux intérêts et à la sécurité de l’Etat. Les étrangers ne peuvent pas être propriétaires de terrains affiliés à leurs entreprises. En outre, ils peuvent en obtenir le prêt pour une période (...)

Petit pays d’environ 4,3 millions d’habitants, la Moldavie a pour capitale Chisinau et c’est dans cet aéroport international de cette ville qu’a vu le jour Air Moldova. Fondée le 12 janvier 1993 par un décret présidentiel sur les bases de l’ancienne compagnie menée par Aeroflot, la nouvelle compagnie (...)

Commentaire économique de l’Agence de presse Info-Prim Neo.

L`agriculture demeure un secteur crucial pour le développement de la République de Moldavie, d’où l`importance de la croissance permanente de ce secteur, l`assurance de la sécurité des produits alimentaires, ainsi que d’un mécanisme plus performant de gestion des ressources naturelles, a déclaré à (...)

Le village moldave de Giurgiulesti était surtout connu dû au fait qu’il se trouve à l’extrémité sud du pays. Depuis le 17 mars 2009, ce village est devenu fameux grâce à l’inauguration du Port International Libre « Giurgiuleşti ».

Projet imaginé dès 2001, la construction du port de Giurgiulesti a débuté en 2005, avec le soutien des investisseurs de Belgique et d’Azerbaidjan. Le Président de la Moldavie, Vladimir Voronin, l’a inauguré le 17 mars 2009, année du 650e anniversaire de la fondation de l’Etat moldave. Cette (...)

Le projet de construction du terminal pétrolier de Giurgiulesti a été envisagé dès 1996. La moitié de sa construction a été réalisée avant 1999 et ensuite suspendue pour l’autre moitié. 38 millions $ avaient déjà été investis dans ces travaux. En 2005, la holding azérie AZPETROL (2e compagnie pétrolière (...)

Auteur : Rustam Romaniuc. Master en Economie Appliquée, Université de Reims Champagne-Ardenne Après la publication récente des prévisions économiques de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), qui annonce une croissance économique de 1,5% pour la République de (...)

Article par Hervé Lerner Selon le rapport du Fonds Monétaire International sur le classement définitif des pays du monde par leur produit intérieur brut, année 2008, paru en octobre 2009, la Moldavie se classe au 135e rang mondial avec un PIB de 6,124 milliards de dollars et un poids économique (...)

Article par Hervé Lerner Selon le Service National des Statistiques de Moldavie, lors de la période janvier à septembre 2009, 80 926 touristes moldaves ont voyagé à l’étranger : Turquie - 42,3 % Bulgarie - 30,1 % Ukraine - 14,1 % Roumanie - 6,1 % Egypte - 1,7 % 93,1 % des touristes ont passé (...)

Article par Rustam Romaniuc, Université de Reims L’année 2009 a été marquée par la plus importante récession des économies d’Europe Centrale et de l’Est (ECE) depuis la grande crise qui a accompagné le passage de la planification à une économie de marché artificiellement créée par les organismes (...)

Dans les régions rurales de la République de Moldavie, des start-up prospèrent grâce aux financements de la Banque mondiale.

Article par Iulian Lungu publié sur http://www.osservatoriobalcani.org/ Traduit par Mandi Gueguen C’est dans un contexte de crise économique et financière aigüe, doublée d’une instabilité politique qui dure depuis dix mois, que le parlement de Chişinău a approuvé le budget 2010. Celui-ci prévoit des (...)

La production d’habillement est un des plus dynamiques secteurs de l’économie moldave. C’est surtout après l’an 2005 que, dans le contexte de la libéralisation du commerce, la production des vêtements et des chaussures devient une véritable industrie. A présent, ce genre de produits moldaves sont vendus (...)

Le 8 septembre 2010, le gouvernement moldave a pris la décision d’autoriser les entreprises exportatrices de Transnistrie à faire traverser directement à leurs marchandises la partie transnistrienne de la frontière avec l’Ukraine. En effet, depuis 2006 et l’instauration par la Moldavie et l’Ukraine (...)

Qu’ils aient encore 20 ans, ou bien qu’ils aient dépassé la cinquantaine, ils sont tous égaux devant le formateur. Telle est la règle aux cours de formation organisés dans le cadre du Programme PARE 1+1, destiné à ceux qui désirent développer une entreprise en Moldavie. Après avoir travaillé (...)

Article par Hervé Lerner Selon le rapport 2010 de la Banque Nationale de Moldavie, les envois d’argent des particuliers vers la Moldavie se sont élevés à : 1 244 140 000 dollars en 2010 1 182 200 000 dollars en 2009 1 660 000 000 dollars en 2008, record moldave historique 1 220 000 000 (...)

Si les relations commerciales entre la France et la Moldavie demeurent encore modestes, la présence des investisseurs français dans le pays est toutefois plus significative. Regroupés au sein de la CCI France Moldavie, les investisseurs français contribuent à structurer l’économie locale et sont un (...)

« Mission possible : faire une carrière en Moldavie dans une société européenne » - ce fut le slogan du premier Forum Européen de l’Emploi organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie (CCIFM), en collaboration avec l’Antenne de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (...)

Article d’Hervé Lerner La Commission Nationale du Marché Financier de Moldavie a approuvé l’enregistrement de la Bourse de Chisinau par le Registre d’Etat des Titres. Dotée d’un capital de 92 000 euros, divisé en 10 000 actions de 9,20 euros, la Bourse de Chisinau obtiendra ensuite une licence (...)

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie et l’Association patronale « Collaboration Economique Allemagne-Moldavie » ont présenté les résultats d’une nouvelle édition du Baromètre des affaires 2015 (troisième trimestre). L’enquête a été réalisée du 1 au 25 septembre 2015 auprès d’un (...)

Un ingénieur vend à l’Etat l’électricité fournie par son usine de production de gaz à partir de déchets organiques. Une première dans le pays. Le biogaz en soi n’est pas une nouveauté. Identifié par le physicien Alessandro Volta en 1776, il peut notamment être un sous-produit de la décontamination des (...)

La sécheresse de cette année a causé dans l’agriculture des pertes d’environ trois milliards de lei, d’après l’évaluation faite par une commission gouvernementale avec la participation des experts étrangers. Les estimations des experts montrent que le montant des importations de certains produits (...)

A la fin du mois de juin, dans le cadre de la réunion du Comité de Surveillance du Programme Pilote d’encouragement des investissements des rémittences dans l’économie « PARE 1+1 », les membres de ce comité ont approuvé un financement de 9,4 millions de lei pour la mise en place de 51 projets d’investissements. Mais combien de Moldaves sur le total de presqu’un million partis à l’étranger rentreront en Moldavie ?

Parmi les exportations (autochtones et réexportations) réalisées par la République de Moldavie lors de la période janvier-octobre 2012, les produits manufacturés se classent premiers, étant suivis des produits alimentaires et des animaux vivants, tandis que les machines et les équipements se placent (...)

L’industrie alimentaire et celle textile sont les branches de l’économie moldave où l’on retrouve les plus grandes fabriques du pays. Ces derniers ans, leurs produits ont conquis les grands marchés européens, étant de plus en plus appréciés par les consommateurs. La fabrique à pain « Franzeluţa » « (...)

Un corridor de transport de fret inter-modal, par voies fluviales et rail, entre la Mer Noire et la Mer Baltique (incluant le Belarus et l’Ukraine) a été inaugué le 3 avril 2013, au Port Libre International de Giurgiulesti en présence de Vlad Filat, Premier ministre en exercice de la Moldavie, (...)

La Moldavie est un pays sans accès direct à la mer, cependant les 430 mètres qu’elle a sur le Danube constituent pour le pays une très importante porte ouverte vers l’extérieur. L’unique port de Moldavie accessible aux navires maritimes est le Port International Libre « Giurgiulesti » situé au (...)

La Moldavie n’a pas d’accès à la mer, cependant des centaines de navires naviguent sous le pavillon moldave. Le transport naval est considéré comme le plus avantageux type de transport. Ces derniers temps, l’UE réoriente de plus en plus de marchandises vers le transport maritime qui est moins cher (...)

Selon le Gouvernement de la Moldavie, au premier juillet 2013, 242 projets sont en cours de réalisation dans le pays, avec un budget total de 1,25 milliard d’Euros, financés par des donateurs publics étrangers, dont : 86 projets par l’Union Européenne, pour 271,16 millions d’Euros 39 par ONU, (...)

L’organisation des zones économiques libres en Moldavie est divisée entre les 7 zones installées dans des villes, réparties entre : UNGHENI BUSINESS EXPO BUSINESS CHISINAU BALTI VULCANESTI TVARDITA OTACI BUSINESS TARACLIA regroupant 6 900 salariés, 158 entreprises et un salaire moyen (...)

L’Antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Chisinau et la Chambre de commerce et d’industrie France-Moldavie (CCIFM) ont co-organisé, en partenariat avec l’Université Libre Internationale de Moldavie (ULIM) le « Forum francophone étudiants-entreprises ». L’action a eu lieu le 25 (...)

La CCI FRANCE MOLDAVIE est l’émanation du Club France créé en juillet 2008 sous l’impulsion de chefs d’entreprise français présents en Moldavie, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Alliance Française de Moldavie. Elle est devenue une Chambre de Commerce et d’Industrie Française à (...)

Article de Hervé Lerner Classement de la Moldavie, par rapport à son PIB, en 2013, selon différents organismes : Classement de l’O N U : 143e place mondiale, avec un PIB de 7,253 milliards de dollars, précédée par le Bénin avec 7,557 milliards de dollars, suivie par Haïti avec 7,187 milliards de (...)

Pays encore peu connu, la Moldavie surprend positivement les hommes d’affaires et offre de nombreuses opportunités d’investissements ou commerciales, en particulier depuis la signature d’un Accord d’association et de libre-échange avec l’Union Européenne. Sa situation privilégiée aux portes de l’Union (...)

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie et l’Association de coopération économique germano-moldave (MDW) ont relancé le projet « Le baromètre moldave des affaires » qui offre à la communauté d’affaires une opportunité unique de faire part du ressenti de la performance économique et du climat (...)

« Din inima », ce qui veut dire – de tout cœur, est le nom d’une ample campagne nationale de promotion des produits moldaves, lancée en 2012 avec le support de l’Agence américaine pour le développement international. Cette campagne se propose de faire découvrir les produits moldaves à (...)

De plus en plus de producteurs européens de produits de beauté utilisent des huiles essentielles produites en Moldavie.

Lors de la période janvier-novembre 2016, la Moldavie a exporté des produits en valeur totale de 1,8 milliard de dollars, selon les données du Bureau National de Statistiques. Ce chiffre constitue une majoration par 2,7% par rapport à la période similaire de l’an 2015. Cette hausse a dépassé les (...)

S’étendant sur plus de six mille hectares, la plus importante pépinière de noyers d’Europe se trouve dans le district moldave de Soroca, dans le nord du pays. Cette pépinière moderne a le potentiel de produire 300 000 greffons par an. 25 variétés de noyers y sont cultivées. Deux variétés ont été créées (...)

Nous publions ci-dessous un texte aimablement proposé par Jean-François CARON et Sébastien BOUCQ qui travaillent depuis plusieurs années sur la question des modèles économiques émergents et prometteurs du point de vue du développement durable des territoires. Selon les auteurs, leur expérience pourrait servir à soutenir le développement responsable et économique de la Moldavie.

Notre portail assume de mettre en contact avec les auteurs toute personne intéressée à cette initiative.

L’an dernier, la Moldavie a produit la plus grande quantité de vin enregistrée ces quatre dernières années - environ 18 millions de décalitres, selon l’Office national de la Vigne et du Vin. Ceci, grâce aux conditions climatiques bénéfiques qui ont favorisé l’accroissement par 25% de la récolte par rapport à l’année précédente.

Les chiffres prouvent que le vin moldave devient de plus en plus populaire sur le marché international, son coût par litre ayant augmenté par environ 8%.

En 2017, les exportations de vins moldaves ont atteint le volume de 14 millions de décalitres, en hausse de 5,5% par rapport à 2016. Les vinificateurs moldaves ont exporté pour plus de 128 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

Les vins moldaves sont exportés vers 63 pays, 60% du volume total des exportations étant destinés à l’UE et au pays de l’Asie. L’Union Européenne est devenue le premier marché cible pour le vin en bouteille, avec une hausse totale de plus de 15% du volume des exportations.

Le volume des exportations de vin moldave en bouteille a continué de croître, à l’exception de deux destinations - la Biélorussie et la République Tchèque. Les exportations vers le Canada et la Chine ont enregistré la plus forte croissance.

Notons que les vins moldaves en bouteille sont exportés vers l’UE - 46%, la Communauté des Etats Indépendants - 32%, la Chine - 12% et vers d’autres débouchés - 10%. Parmi les plus gros acheteurs de vins en bouteille en provenance de Moldavie notons la Pologne (14%), la Chine (12%), la Roumanie (12%), la Fédération de Russie (12%), la République Tchèque (11%), l’Ukraine (7%), le Kazakhstan (7%), la Biélorussie (5%), le Canada (4%), la Slovaquie (3%).

Source  : http://jurnal.md/ro/economic/2018/3/1/vinurile-made-in-moldova-tot-mai-cunoscute-pe-piata-internationala-ue-conduce-topul-cumparatorilor-grafic/

Le 3 mars 2018

Lors de la période janvier-février 2018, les exportations moldaves se sont chiffrées à 436 300 000 dollars américains, soit 38% plus que pendant la même période de l’an 2017, selon les données du Bureau National des Statistiques. Les exportations de produits moldaves ont augmenté de 47,5%, étant (...)

Retrouvez ci-dessous un aperçu de la situation économique de la Moldavie, telle que vue par la CCI FRANCE MOLDAVIE dont la mission est d’informer les entreprises françaises souhaitant investir ou réaliser des échanges commerciaux avec la Moldavie.

Une analyse par la Chambre de Commerce et d’Industrie FRANCE MOLDAVIE.

Les collections de neuf créateurs moldaves sont présentées à Strasbourg à l’occasion du festival international de la mode Fashion Week qui se tiendra du 28 mai au 3 juin prochains. La Moldavie est invitée d’honneur de cette édition du festival. Ces collections seront présentées et mises en (...)

Tu as fait tes études hors la Moldavie et tu souhaites rentrer travailler dans ta patrie ? Inscris-toi dans le programme qui t’assure un emploi dans ton pays ! La mission de Moldavie de l’Organisation Internationale pour la Migration, en partenariat avec le Ministère moldave de la Jeunesse et des (...)

Interview avec Jean-François Myard, président de la Banque Commerciale Mobiasbanca-Groupe Société Générale Jean-François Myard Comment évaluez-vous le secteur bancaire de Moldavie ? Je peux constater que le secteur bancaire n’est pas très dynamique à ce moment. C’est à cause de la situation (...)

Article de Hervé Lerner Selon le classement des pays par leur PIB, pour l’année 2011, publié en avril 2012 dans le Rapport annuel du Fonds Monétaire International, le PIB mondial 2011 est estimé à 69 659,626 milliards de dollars totalisés par 182 pays sur 183 (la Syrie n’est pas classée pour la (...)

Le ministère moldave de l’économie a lancé un Programme d’encouragement des rémittences dans l’économie (PARE 1+1). Il s’agit d’un projet-pilote censé encourager les migrants moldaves à investir leur argent dans des affaires lancées en Moldavie. Le Gouvernement promet de doubler la somme investie (sans (...)

La Moldavie a exporté des marchandises dans 86 pays durant les neuf premiers mois de l’année 2009. Mais, quoique la géographie des exportations moldaves semble être assez variée, certains pays comme Malte, le Luxembourg, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, le Pérou, Singapour, la Thaïlande, dont les (...)

La Moldavie dispose de ressources exceptionnelles qui sont favorables à la production agricole. Son sol noir fertile est idéal pour la culture des céréales, des fruits et des légumes. Dû à sa position géographique, le pays a un climat continental tempéré – des hivers courts et relativement chauds et des (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher