La Moldavie a exporté des marchandises dans 86 pays durant les neuf premiers mois de l’année 2009. Mais, quoique la géographie des exportations moldaves semble être assez variée, certains pays comme Malte, le Luxembourg, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, le Pérou, Singapour, la Thaïlande, dont les livraisons sur les marchés de ces pays tiendraient dans une valise, font seulement acte de présence dans le classement des destinations pour nos marchandises.
Les 31 premiers pays partenaires pour l’exportation représentaient 96,7% du total, selon le Bureau National des Statistiques. Les livraisons vers nombre de ces pays durant neuf mois allaient jusqu’à 10 millions de dollars. La part de la monnaie de lei (82,1% du total des exportations) du flux de marchandises provenant de Moldavie était orientée de préférence vers les pays TOP-10.
De janvier à septembre 2009, les exportations se sont chiffrées à 896,4 USD, 25,1% de moins que la période correspondante de l’année précédente. L’ensemble des pays de l’Union Européenne conservent la position de plus grand importateur de marchandises de la République de Moldavie, avec une part de 53,3% du total des livraisons vers les marchés étrangers en neuf mois. La valeur des exportations à destination de l’ouest a atteint 477,9 millions USD, en baisse de 23,4%, tandis que les exportations vers les pays de la CEI se sont élevées à 327,8 millions d’USD, de 28,2% inférieures à celles de la même période l’année précédente. Le marché de l’est détient un part de 36,6% contre 38,1% de janvier à septembre 2008.
Dans d’autres pays, à l’exception de la CEI et de l’UE, on a exporté des marchandises pour une valeur de 90,7 millions d’USD, avec 22,3% de moins que l’année précédente.
Depuis quelques mois, le marché russe détient la première place parmi les plus importantes destinations des marchandises moldaves, marché après lequel vient le marché roumain, qui depuis un an et demi a perdu la suprématie. En dernière position du classement se trouvent la Pologne, la Turquie et la Suisse.
1. La Russie – 188.6 millions de dollars USA
La Russie est revenue en août à la première place du classement des plus grands marchés de ventes pour les marchandises moldaves. Les exportations de la République de Moldavie vers le marché russe se sont moins réduites (-19.3%) que sur les autres marchés concurrents, mais la prédominance de la Russie dans les exportations moldaves a légèrement augmenté, passant de 19,5% en janvier-septembre 2008 à 21,0% en 2009.
La Moldavie a exporté cette année vers le marché russe des boissons alcoolisées, des médicaments à des fins prophylactiques et thérapeutiques, du sucre et de la saccharose pure, des légumes et des fruits en conserves, des fruits et des noix. Chisinau n’a pas réussi à récupérer les parts de marché (40-50%) détenus sur le marché russe avec les boissons alcoolisées depuis la décision d’un embargo par Moscou en Mars 2006.
2. La Roumanie- 178.8 millions de dollars
Au cours de l’année 2008 et des premiers mois de cette année, la Roumanie avait été le principal marché de vente des marchandises moldaves, mais elle a bientôt perdu cette position à cause de l’introduction d’un système de visas pour les citoyens roumains par Chisinau, ce qui a beaucoup affecté le commerce entre ces deux pays. Les livraisons des marchandises de la République de Moldova sur le marché roumain ont diminué en neuf mois par 31.0%, et la valeur, en total, des exportations est passée de 21.6% à 19.9%. Les principales catégories de marchandises exportées de Moldavie vers le marché roumain ont été les fils, câbles et autres conducteurs électriques, du sucre et de la saccharose pure, des vêtements et des accessoires vestimentaires.
3. L’Italie- 98.1 millions de dollars USA
Dans la dernière décennie, l’Italie est devenue le principal partenaire des entreprises moldaves de l’industrie légère qui utilisent la matière première du client. Les exportations moldaves vers l’Italie ont triplé depuis 2002, lorsque les relations commerciales moldo-italiennes se sont développées rapidement, surtout en 2004, quand elles ont pratiquement doublé par rapport aux années précédentes. Mais la crise a affecté même ce domaine. Les exportations vers l’Italie ont baissé de 23,8% à 98,1 millions de dollars en neuf mois, tandis que la part globale est restée à 10,9%. Plus de 60% des exportations moldaves vers le marché italien représentent les vêtements et les accessoires vestimentaires, après quoi, les cuirs bruts, les cuirs, les fourrures et leurs produits dérivés.
4. L’Ukraine- 55.3 millions de dollars USA
Le marché ukrainien a été toujours dans l’ombre du marché russe, comme destination pour les marchandises moldaves, en raison des conditions suivantes : les principaux produits moldaves exportés représentent les produits alimentaires et les légumes ; or, beaucoup de ces produits se retrouvent en Ukraine.
Néanmoins, après 2000, les exportations de Moldavie vers le marché ukrainien ont quadruplé et ont atteint en 2002-2007 le maximum historique de 167.8millions de dollars. Elles ont diminué durant les neuf mois de 2009 par 47.6% (y compris la conséquence de la réduction par six fois des exportations de boissons alcoolisées au cours du premier trimestre), et la prédominance de l’Ukraine dans le total des exportations a été réduite à 6.2 % contre 8.8 % en janvier-septembre 2008. L’exportation de boissons alcoolisées s’est réduite considérablement. D’autres catégories importantes de biens exportés sont : les huiles végétales, les produits de légumes (surtout le blé, le méteil et les graines de tournesol) et le tabac brut.
5. La Biélorussie -54,7 millions de dollars USA
Il y a 15 ans que la Biélorussie maintient fermement sa troisième position parmi les destinations de l’Est pour les produits moldaves. Environ 50% des livraisons sur le marché biélorusse de cette année constituent des boissons alcoolisées, après quoi, viennent les produits végétaux en moindre quantité. Les exportations vers la Biélorussie se sont réduites, au cours des neuf mois de 2009, de 21.5% jusqu’à 54.7 millions de dollars, mais la prédominance totale dans les exportations moldaves a augmenté légèrement jusqu’à 6.1% de 5.8% en janvier-septembre 2008.
6. L’Allemagne -54,5 millions de dollars
Les exportations vers l’Allemagne en neuf mois ont augmenté par 3%, et la prédominance est passée de 4.4 % jusqu’à 6.1%. Les principales catégories de marchandises moldaves exportées en Allemagne ont été les vêtements et les accessoires vestimentaires, le blé et le méteil et les préparations de légumes, des fruits ou d’autres préparations de plantes.
7. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord - 41,9 millions de dollars USA
Dans les années 2004-2008, les exportations de Moldavie vers le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord ont augmenté par cinq fois, à la suite de l’augmentation significative des commandes qui arrivent d’entreprises britanniques pour les produits fabriqués à partir de la matière première fournie par le client.
Les exportations des marchandises après leur traitement se sont élevées à 70% du total des exportations moldaves vers la Grande Bretagne réalisées en neuf mois de 2009. Les livraisons vers le Royaume-Uni ont augmenté de 13,3% et la part de marché est passée de 4,7%, comparativement à 3,1% en janvier-septembre 2008.
8. La Pologne- 24,9 millions de dollars USA
Plus de 40% des livraisons de biens moldaves sur le marché polonais se constituent de produits transformés. Les relations commerciales avec la Pologne ont augmenté, en particulier après 2004, quand un nombre croissant d’entreprises polonaises ont commencé à passer des commandes en Moldavie, par suite de quoi les exportations moldaves ont augmenté à huit reprises. En neuf mois de cette année, les livraisons de marchandises de Moldavie ont diminué de 43,7% et le pourcentage est passé de 3,7% à 2,8%.
9. La Turquie - 21,5 millions de dollars USA
Les exportations de Moldavie vers la Turquie ont diminué par 13,5% lors de neuf mois de l’an 2009, tandis que leurs poids a augmenté de 2,1% à 2,4%. Au premier trimestre, 76,5% des livraisons de marchandises moldaves étaient sur le marché turc, après la transformation, et au deuxième trimestre - 75,3%.
10. La Suisse - 18,0 millions de dollars USA
Les exportations moldaves vers la Suisse ont augmenté plus de cinq fois dans les années 2005-2008, mais au cours des neuf mois 2009, il y a eu une diminution de 26,5%.
Article publié sur http://www.businessexpert.md/
Traduction – Diana Brinza. Relecture – Michèle Chartier.