Publicité Votre publicité ici !

« Visiter la France - était un des mes plus forts désirs ! »

0 vote

Depuis plusieurs années déjà, notre Association CERCLE MOLDAVIE prête son appui à l’organisation du Festival de la Chanson Francophone « Chantons, amis ! » qui est une initiative de la présidente de l’Association des professeurs de langue française de Moldavie, Svetlana Manuil.

Tout en gardant cette tradition, cette année-ci (2014), CERCLE MOLDAVIE a financé, conjointement avec l’Alliance Française de Moldavie, un voyage en France pour la gagnante du Festival, Parvina GHEORGHIU.

Quelque temps après son retour de Paris, Parvina a eu la gentillesse de nous faire part de ses impressions sur la visite dans la capitale française.

La France, était-elle une des destinations de voyage dans tes rêves ?

Bien sûr, visiter la France était un des mes plus forts désirs !

Qu’as-tu éprouvé les premières minutes après ton arrivée sur la terre française ?

J’avais l’impression de rêver, je ne pouvais pas croire que j’étais dans un autre pays. Tout autour de moi m’enchantait !

Parle-nous un peu de ton séjour à Paris : qu’as-tu vu ? qu’as-tu fait ?

Comme tout visiteur de Paris, j’ai évidemment visité la Tour Eiffel. Rien ne peut se comparer à la vue qu’on a depuis le sommet de la Tour , surtout pendant la nuit !

J’ai aussi énormément aimé la promenade en bateau sur la Seine – j’ai pu admirer les ponts, les lumière de la Tour Eiffeil, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie et beaucoup d’autres belles choses.

J’ai beaucoup aimé la visite au Louvre et je suis heureuse d’avoir pu voir le fameux portrait de La Joconde.

Cela a été un vrai plaisir aussi de me promener dans le Jardin des Tuileries. J’ai visité la Basilique du Sacré Cœur, l’Arc de Triomphe, la Défense, la Place de la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées, le cabaret Le Moulin Rouge, l’Aquaboulevard de Paris et beaucoup d’autres parc de distractions.

As-tu eu la chance de communiquer avec beaucoup de Français ? Comment les trouves-tu ?

J’ai surtout communiqué avec des Français quand je faisais des achats, en me promenant. Je me suis même fait des amis français.

J’ai pu constater qu’ils ont une autre façon de voir les choses, différente de la nôtre, ils sont plus corrects et respectueux.

Quel est le souvenir le plus fort que gardes-tu de ce voyage en France ?

Je n’oublierai jamais ce voyage en France ! Il restera dans ma mémoire comme un très beau rêve.

Les rues éclairées, l’architecture gothique, les sculptures, les monuments… tout s’est gravé dans ma mémoire.

Est-ce que la langue française est toujours présente dans ta vie ?

Oui, la langue française restera toujours présente dans ma vie et j’espère revenir à Paris.

Aurais-tu un message à transmettre aux futurs participants au festival « Chantons, Amis ! »

Je souhaite beaucoup de succès et du courage aux futurs participants au Festival de la Chanson francophone ! Qu’ils ne laissent pas les émotions les dominer, mais qu’ils en fassent un outil pour triompher !

Merci, chère Parvina, et bonne chance pour vos futurs projets !

Revenir en haut
Soutenir par un don