Une fête de la poésie pour célébrer la Journée des Professeurs de Français

1 vote

Ce 27 novembre, à la veille de la Journée Internationale des Professeurs de Français, la poésie française était au rendez-vous à Chișinău. L’infatigable promotrice de la francophonie en Moldavie, Mme Svetlana Manuil, a organisé une nouvelle action censée éveiller l’intérêt pour la langue française – un festival-concours de la poésie française intitulé „La poésie - perle de la pensée”.

La salle de lecture de l’Académie des Sciences Economiques était pleine de francophones et francophiles de divers âges – élèves, étudiants et professeurs de français ont récité des poèmes connus, ainsi que des créations propres.

L’ambiance a vraiment été fascinante grâce aux choix poétiques des concurrents, ainsi qu’à leur artistisme. Les poèmes de Jacques Prévert, Paul Eluard, Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, La Fontaine, Victor Hugo, Boris Vian, Guillaume Apollinaire, etc. ont fait les délices du public.

Le Grand Prix dans la catégorie Récital, Elèves a été remporté par Margarita Digori, élève en 6-ième d’Anenii Noi qui a récité d’une manière très inspirée L’automne d’Alphonse de Lamartine et dans la catégorie Récital, Professeurs - par Galina Mârza, pour la récitation passionnante de Barbara de Jacques Prévert.

Au centre - Margarita Digori.
Au centre - Margarita Digori.

Mme Lucia Chirca, enseignante au lycée « Gheorghe Asachi », a décroché le Grand Prix dans la catégorie Création, Professeurs - elle a récité un poème qui décrit avec beaucoup d’inspiration le quotidien de la vie de professeurs de français. Madalina Gaitur d’Ungheni est devenue lauréate du Grand Prix dans la catégorie Création, Elèves – elle a consacré une poésie à la langue française.

Svetlana Manuil et Galina Mârza
Svetlana Manuil et Galina Mârza

Maria Cernobai, une amie de longue date de www.moldavie.fr dont les poèmes ont été publiés sur notre site, était présente, elle-aussi, à cette fête de la poésie.

Bel après-midi, belle ambiance, bel hommage aux professeurs de français !

Le 29 novembre 2019