Une demande croissante de vin moldave sur le marché international : l’UE est le plus gros acheteur

0 vote

L’an dernier, la Moldavie a produit la plus grande quantité de vin enregistrée ces quatre dernières années - environ 18 millions de décalitres, selon l’Office national de la Vigne et du Vin. Ceci, grâce aux conditions climatiques bénéfiques qui ont favorisé l’accroissement par 25% de la récolte par rapport à l’année précédente.

Les chiffres prouvent que le vin moldave devient de plus en plus populaire sur le marché international, son coût par litre ayant augmenté par environ 8%.

En 2017, les exportations de vins moldaves ont atteint le volume de 14 millions de décalitres, en hausse de 5,5% par rapport à 2016. Les vinificateurs moldaves ont exporté pour plus de 128 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

Les vins moldaves sont exportés vers 63 pays, 60% du volume total des exportations étant destinés à l’UE et au pays de l’Asie. L’Union Européenne est devenue le premier marché cible pour le vin en bouteille, avec une hausse totale de plus de 15% du volume des exportations.

Le volume des exportations de vin moldave en bouteille a continué de croître, à l’exception de deux destinations - la Biélorussie et la République Tchèque. Les exportations vers le Canada et la Chine ont enregistré la plus forte croissance.

Notons que les vins moldaves en bouteille sont exportés vers l’UE - 46%, la Communauté des Etats Indépendants - 32%, la Chine - 12% et vers d’autres débouchés - 10%. Parmi les plus gros acheteurs de vins en bouteille en provenance de Moldavie notons la Pologne (14%), la Chine (12%), la Roumanie (12%), la Fédération de Russie (12%), la République Tchèque (11%), l’Ukraine (7%), le Kazakhstan (7%), la Biélorussie (5%), le Canada (4%), la Slovaquie (3%).

Source  : http://jurnal.md/ro/economic/2018/3/1/vinurile-made-in-moldova-tot-mai-cunoscute-pe-piata-internationala-ue-conduce-topul-cumparatorilor-grafic/

Le 3 mars 2018