Publicité Votre publicité ici !

Un périple des enseignants de français moldaves : de Călărași à Villefranche-sur-Saône

Dans le cadre de l’association Villefranche Beaujolais- Călărași, à l’initiative de madame Muriel Blanc, élue à la mairie de Villefranche-sur Saône, et de monsieur Denis Gobry, membre du GREF (Groupe des Educateurs Sans Frontières), huit professeurs de français moldaves ont été accueillis en France, du 22 juin au 1 juillet 2023.

Après l’interruption causée par le Covid, il s’agissait de reprendre les missions d’aides pédagogiques au profit des enseignants de Moldavie et de proposer, à Villefranche, en Auvergne-Rhône-Alpes, un stage de soutien pédagogique actif et innovant afin de compenser l’arrêt des missions de deux membres du GREF, pendant deux mois, sur place à Călărași, précédemment.

Visite de la Médiathèque

L’emploi du temps des stagiaires moldaves fut chargé : échanges avec des professeurs de collège, rencontre d’une classe à horaires aménagés, accueil par la directrice de la médiathèque, réception officielle avec Monsieur Thomas Ravier, maire de la capitale du Beaujolais, promenades dans des villages viticoles de la région et du village médiéval de Pérouges, concert de musique des Balkans, escapade à Lyon et déjeuner dans un Bouchon, restaurant typique de la capitale régionale, soirées festives.

Moment gastronomique

Pendant le séjour et par grand beau temps, une activité sportive inattendue a été proposée aux enseignants moldaves : initiation au jeu de la boule de pétanque (car les amis moldaves ignorent tout de ce jeu très français) dans le cadre d’un grand projet à venir « 1000 boules de pétanque pour la Moldavie ».

Ce merveilleux exercice, très convivial, très simple et des plus passionnants, a enthousiasmé les novices de ce sport à part entière qui sera inscrit par ailleurs parmi les épreuves aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Perspective possible d’une médaille d’or pour un joueur moldave à cette occasion !

Rencontre avec l’association du Jeu de pétanque de Villefranche et des joueurs professionnels

Puis ce fut le retour à Călărași, en Moldavie pour les enseignants ravis de leur périple français, amical, pédagogique, touristique et sportif dans la cité calade. Organisation parfaite du séjour grâce à madame Muriel Blanc, Présidente de VBK - Villefranche-Beaujolais- Călărași - et toute son équipe. Quant à monsieur Denis Gobry, il va poursuivre l’action du GREF sur le territoire moldave, en dispensant ses bons conseils pédagogiques, accompagné par un autre partenaire, en septembre, au nom de la francophonie et de la francophilie.

Des boules de pétanque (triplettes) offertes par les boulistes de l’association aux jeunes enseignants moldaves

Information fournie par Prof. Christian DAUDEL, Consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 11 septembre 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don