Un clic de souris pour vous associer àla plus grande famille franco-moldave

1 vote

Adhérer àCercle Moldavie – faire perpétuer des traditions de longue date.

Il y a plus de 10 ans déjà, une poignée de personnes admiratives de la Moldavie s’étaient mises àla découverte de ce pays méconnu encore, situé aux confins de l’Union Européenne. Depuis, leurs rangs se sont élargis et leur mission s’est diversifiée.

« Les Moldaviens  », un mot inventé pour désigner les francophones moldavophiles, se sont vite fait connus en France, comme en Moldavie, grâce aux nombreuses activités déployées dans les deux pays. Des Français séduits par le jeune pays connu comme un territoire perméable àla culture française, des membres de la diaspora moldave de France et des francophiles de Moldavie ont maintes fois conjugués leurs efforts au sein des actions conjointes – actions de promotion de la langue française, opérations humanitaires, conférences portant sur la situation en Moldavie sous le patronage de Madame la Sénatrice Josette Durrieu, organisées dans le prestigieux Palais du Luxembourg, soirées franco-moldaves, actions culturelles, concours, etc.

Et bien sà»r, la carte de visite de l’association - le portail francophone de la Moldavie www.moldavie.fr. Nous recevons constamment des témoignages d’appréciation de son contenu et c’est avec beaucoup de fierté que nous reproduisons ici les paroles de Monsieur l’Ambassadeur de la France en Moldavie, Pascal Vagogne - « Cercle Moldavie  », en ouvrant sa tribune aux Moldaves et aux amis de la Moldavie de toutes appartenances, constitue une source intarissable d’informations en français, toujours très vivantes, instruites et diverses, dépourvues de tous préjugés. « Cercle Moldavie  » me permet ainsi, sur place, d’enrichir très utilement mes connaissances historiques et culturelles du pays, en me guidant dans de nouveaux contacts et dans la découverte de richesses inconnues.

Après plus d’une décennie d’activités, nous voulons aujourd’hui donner un nouveau souffle ànotre organisation. « Les Moldaviens  » sont devenus « Cercle Moldavie  » et ce cercle est ouvert àtous ceux qui ont un penchant pour les domaines d’intérêt de notre association que nous souhaitons renforcer, y compris financièrement.

Avant, tant que j’étais en activité, son assise financière était assurée par des contributions volontaires de quelques entreprises. A présent àla retraite, il m’est déjàplus compliqué d’obtenir ce type de ressources. Visant àassurer la pérennité financière de nos activités, nous avons procédé àla vente d’espaces publicitaires. A part cela, il nous a aussi paru pertinent de recourir àla collecte de cotisations individuelles d’adhésion.

Cette cotisation constituera un témoignage du rattachement àCercle Moldavie, tout en donnant des droits aux cotisants. Les adhérents pourront bénéficier de divers services, en particulier - publier des annonces sur le portail de l’association, bénéficier d’avantages que des entreprises partenaires seraient susceptibles d’apporter, avoir accès àdes informations exclusives facilitant leur déplacement en Moldavie ou, pour les Moldaves, leur séjour en France. Ils auront la priorité pour les manifestations organisées ou soutenues pas Cercle Moldavie.

Cercle Moldavie est àun tournant de son existence. Nous comptons sur la fidélité de nos anciens collègues, ainsi que sur le coup de main de nouveaux adhérents qui partagent nos intérêts. Un seul clic de souris ICI vous amènera au sein de notre famille cosmopolite. N’hésitez pas de la rejoindre !

Jean-Jacques COMBAREL,

Président de Cercle Moldavie