Pacte linguistique entre la Francophonie et la Moldavie

1 vote

En marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tient à Erevan (Arménie), Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, et Monsieur Tudor Ulianovschi, Ministre moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, ont signé, le 8 octobre 2018, un Pacte linguistique entre la Francophonie et la République de Moldavie.

Depuis 1995, date d’adhésion de la Moldavie à l’organisation, ce pays a déployé plusieurs initiatives en faveur de la Francophonie à l’égard plus particulièrement des professeurs de français et des diplomates. Ce Pacte est donc une invitation à renforcer ce partenariat dans quatre domaines, à savoir l’enseignement du français au niveau primaire, secondaire, universitaire et dans le secteur de la formation professionnelle ; un meilleur usage du français dans les organisations internationales ; une promotion de la coopération culturelle et enfin, une plus grande visibilité de la langue française dans le cadre de la politique du tourisme.

Ce Pacte sera traduit en plan d’action en concertation avec les opérateurs de la Francophonie et notamment l’Agence universitaire de la Francophonie. « Il est réjouissant pour moi de sceller ce partenariat, a indiqué Michaëlle Jean. J’ai en effet pu découvrir le dynamisme de la Francophonie moldave, lors de la merveilleuse visite officielle que j’ai effectuée en mai 2016, au travers de rencontres inoubliables avec les plus hautes autorités, mais également via des échanges avec ses intellectuels, ses enseignants, ses chercheurs, ses créateurs ou encore ses entrepreneurs. Ce Pacte était donc une évidence ».

Source : https://www.francophonie.org/Pacte-linguistique-Moldavie-49238.html

Le 10 octobre 2018