Le projet de construction du terminal pétrolier de Giurgiulesti a été envisagé dès 1996. La moitié de sa construction a été réalisée avant 1999 et ensuite suspendue pour l’autre moitié. 38 millions $ avaient déjà été investis dans ces travaux.
En 2005, la holding azérie AZPETROL (2e compagnie pétrolière d’Azerbaidjan) a acheté l’entreprise qui construisait le terminal. La même année, la Compagnie hollandaise EASEUR HOLDING BV achetait à son tour les filiales AZERTRANS et AZPETROL REFINERY à la maison-mère AZPETROL.
EASEUR créa ses propres filiales pour continuer les travaux avec :
DANUBE LOGISTICS
BEMOL RETAIL
BEMOL REFINERY
BEMOL TRADING
Dans le but de terminer la construction du terminal pétrolier et débuter les travaux du port de passagers et de celui du fret sont rajoutées au contrat la construction de la 1re usine de bio-éthanol de Moldavie et 50 stations d’essence réparties sur tout le territoire moldave.
Le terminal pétrolier est entré en activité vers la fin de l’année 2006 et il peut maintenant recevoir des navires de 10 000 tonnes. Son quai est relié à une station d’essence motorisée dotée de 7 réservoirs.
La capacité maximale du terminal pétrolier de Giurgiulesti est de 2 millions de tonnes de produits pétroliers par an.
Source : INFOTAG
Traduction - Hervé Lerner.