Le Campus AgroNova accueille un lycée agricole de Moldavie

0 vote

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis deux ans déjà, le lycée agricole de Précieux (Campus Agronova), dans la plaine du Forez (département de la Loire), dialogue avec le lycée agricole de Svetlii, en Gagaouzie (Moldavie) afin de concrétiser un partenariat opérationnel entre les deux établissements de formation aux métiers de l’agriculture.

Site du Campus Agronova
Site du Campus Agronova

L’an dernier, avec le parrainage de l’Ambassade de France à Chisinau, les lycéens français avaient été superbement accueillis par les lycéens moldaves, à Svetlii. En ce début mai 2019, retour d’invitation, ces derniers étaient accueillis en territoire forézien, près de Saint-Etienne. Avec leurs amis français, les jeunes moldaves ont visité une ferme de la région, une cave coopérative viticole, mais aussi la basilique de Fourvière, le parc de la Tête d’or, le musée confluence à Lyon et à Saint-Etienne, le musée d’Art et d’industrie, le musée de l’ASSE (équipe de football - Les Verts).

A la fin du séjour, une soirée de fête a été organisée sous la présidence d’honneur de monsieur David Jouve, directeur du Campus AgroNova, monsieur Vasile Belev, proviseur du lycée de Svetlii et de monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux chefs d’établissements scolaires envisagent de poursuivre leur partenariat dans l’avenir (projet Erasmus +) et de proposer à leurs élèves des mobilités d’apprentissage entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Gagaouzie. Belle perspective pour connaître l’agriculture en France pour les uns et l’agriculture en Moldavie pour les autres, en échangeant ainsi les savoirs et les expériences de tous. Initiative à reproduire entre nos deux pays très agricoles.

Amis français et moldaves réunis à l'occasion de la soirée d'adieu sur le Campus Agronova
Amis français et moldaves réunis à l’occasion de la soirée d’adieu sur le Campus Agronova

Notons que le campus Agronova du Forez prépare aux métiers de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain (agriculture et élevage, agroalimentaire et agroéquipement, commerce et distribution alimentaire, horticole et animalerie).

Information transmise par Monsieur Christian Daudel, Consul honoraire de la République de Moldavie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 9 mai 2019