Publicité Votre publicité ici !

La région lyonnaise soutient les efforts humanitaires des Moldaves

5 votes

Vitalie Lozovan est originaire de la ville moldave de Călărași. Il y a environ 20 ans, il s’est installé à Villefranche-sur-Saône, une ville française qui est d’ailleurs jumelée avec Călărași depuis plus de 40 ans.

« Je suis né à Călărași, rue Beaujolais, et voilà que le hasard a voulu que j’habite dans le Beaujolais, en France », aime raconter Vitalie.

Vitalie garde toujours des liens avec sa ville natale et s’implique dans divers projets de développement de Călărași, mobilisant à ces fins la mairie de Villefranche-sur-Saône, ainsi que des entreprises de la région.

Il n’y a pas longtemps, il a fait un cadeau à l’hôpital de Călărași – une ambulance qu’il a achetée de son propre argent. Or, il suit toujours l’actualité moldave et il a regardé un reportage parlant du décès d’une personne à cause du fait que l’ambulance n’était pas arrivée à temps dans son village. Fort touché, Vitalie a décidé d’acheter une ambulance pour les habitants de Călărași.

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, Vitalie Lozovan, sous l’égide de l’Association Villefranche Beaujolais Călărași, a lancé une campagne de collecte d’aide dans sa région.

Le 14 mars, il est arrivé en Moldavie au volant d’un car transportant de l’aide humanitaire destinée aux habitants d’Ukraine touchés par les actions militaires, de même qu’aux familles de Călărași qui accueillent des réfugiés ukrainiens.

En Moldavie, c’est l’association Vent d’Est qui s’est occupé de la distribution des aides aux bénéficiaires. Une partie de donations, comme prévu, ont été transportées à la frontière moldavo-ukrainienne de Palanca pour être ensuite envoyées en Ukraine.

Au retour de Palanca, le car a transporté 65 réfugiés à Chișinău. Une fois sa mission de transport de l’aide humanitaire remplie, le car sera offert à la ville de Călărași.

Une nouvelle collecte de produits de première nécessité destinés aux réfugiés ukrainiens de Moldavie se déroule à Grenoble. Départ prévu pour la Moldavie - le 19 mars prochain.

Le 17 mars 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don