Le Port International Libre Giurgiulesti occupe une surface de 40 hectares et comprend un terminal pétrolier, un port de marchandises, un terminal céréalier ainsi que le port de passagers.
Conformément à l’Accord d’investissements concernant la construction du Port International Libre « Giurgiuleşti », la capacité annuelle minimale du terminal pétrolier est d’environ 1 mln. de tonnes. Les premiers navires ont ancré dans ce terminal en 2008 déjà.
La construction du terminal céréalier est à sa phase finale. La mise en exploitation du terminal est prévue pour ce printemps. La mise en fonctionnement du port de marchandises est prévue pour avril 2010. Sa capacité annuelle sera de 500 mille tonnes.
La capacité annuelle minimale du port de passagers est de 10 mille personnes. La destination du premier navire à provenance de Giurgiuleşti est la ville de Istanbul, en Turquie.
C’est le jour même de l’inauguration officielle du Port de Giurgiulesti que le premier bateau est parti du port – le paquebot „Principesa Elena” qui suivra la ligne maritime Giurgiulesti-Istanbul-Giurgiulesti. Sa capacité d’embarquement est de 145 personnes. Les traversées seront effectuées chaque semaine. Des lignes maritimes vers d’autres destinations seront prochainement ouvertes.
Le port International Libre de Giurgiuleşti a une importance stratégique pour l’économie de la Moldavie. Grâce à la construction de ce port, la Moldavie a obtenu un nouveau statut géopolitique, devenant un pays maritime. Or, grâce au Port International « Giurgiulesti », le pays a regagné son accès à la mer à travers le Danube, ayant la possibilité d’établir des connexions maritimes avec tous les pays du bassin de la mer Noire.
Un aéroport et un parc industriel seront prochainement construits à Giurgiuleşti.