Publicité Votre publicité ici !

« J’ai été témoin de l’horreur de Boutcha… »

0 vote

Des dizaines de Moldaves se battent, aux côtés des Ukrainiens, contre les occupants russes qui ont envahi le pays voisin le 24 février 2022. La plupart se sont enrôlés dans l’armée ukrainienne tout au début de la guerre.

Pour arriver en Ukraine, ils ont évité de traverser directement la frontière moldavo-ukrainienne vu que la loi martiale moldave interdit aux citoyens moldaves de s’enrôler dans une armée étrangère.

Une journaliste du poste moldave TV8 a réussi à communiquer avec un des Moldaves enrôlés dans l’armée ukrainienne. Il est sur le champ de bataille depuis la première semaine de la guerre, étant arrivé en Ukraine le 28 février.

Les combattants moldaves ont été déployés par le commandement ukrainien dans la région de Kiev et ils étaient dans les villes d’Irpin et de Boutcha pendant l’occupation russe.

« J’ai vu de mes propres yeux les crimes que les soldats russes ont commis dans ces villes. Je les ai vus tirer au hasard sur des civils. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire grand-chose, car, pendant le siège, le commandement nous a demandé de ne pas quitter l’endroit où nous nous trouvions pour ne pas nous exposer et mettre en danger la vie d’autres combattants », raconte un des combattants moldaves. Selon lui, parmi les Moldaves qui luttent pour l’Ukraine il y des personnes d’âges différents, de 20 à 60 ans. « Nous sommes venus ici y compris pour défendre la Moldavie, afin qu’elle ne devienne pas la prochaine cible », a-t-il ajouté.

Les Moldaves enrôlés dans l’armée ukrainienne se trouvent maintenant à Kiev et il se préparent à aller sur le front d’est, où des combats violents sont attendus dans les prochaines semaines.

D’après un article d’Irina Miron-Țîbuleac publié sur https://www.tv8.md/2022/08/04/zeci-de-moldoveni-lupta-in-ucraina-impotriva-rusiei-au-fost-martori-la-ororile-din-bucea-am-vazut-cu-propriii-ochi/197434

Le 8 avril 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don