Publicité Votre publicité ici !

Des choses (in)connues sur les relations entre la France et la Moldavie

Le 14 juillet, jour de la fête nationale de la France, voyons ce que les deux pays ont en commun, au-delà du vin rouge et de plus de la moitié du lexique.

Situées à environ 2 500 km l’une de l’autre, Paris et Chisinau sont deux capitales qui, ces dernières années, font beaucoup pour réduire la distance entre elles, nouant des relations économiques et politiques toujours plus étroites. Le Président français, Emmanuel Macron, a visité deux fois notre pays le long d’une année et c’est à son initiative que Paris a accueilli la troisième rencontre de la Plate-forme de soutien à la Moldavie. Bien que, officiellement, les relations diplomatiques entre la France et la République de Moldavie aient commencé après l’indépendance de notre pays, les Moldaves et les Français collaborent depuis plusieurs centaines d’années.

La France est l’un des premiers pays à avoir ouvert une ambassade à Chisinau. L’effondrement de l’URSS et la proclamation de l’indépendance de la Moldavie ont conduit L’Hexagone à ouvrir une représentation à Chisinau en 1992. La Moldavie a ouvert son ambassade en France en 1997.

Jacques Chirac a été le premier Président de la République française à visiter la Moldavie. La visite a eu lieu en septembre 1998, à l’invitation de Serafim Urechean, maire de la capitale moldave de l’époque. A l’occasion de sa visite, la mairie lui a accordé le titre honorifique de « Citoyen d’Honneur de la ville de Chișinău ».

23 ans après, un autre Président français nous a rendu visite - Emmanuel Macron est venu en Moldavie le 15 juin 2022 et il est revenu près d’un an plus tard, le 1er juin 2023, à l’occasion du Sommet de la Communauté Politique Européenne.

Au cours des 25 dernières années, les exportations de Moldavie vers la France ont plus que septuplé, se chiffrant à plus de 37,9 millions de dollars. La France achète à la Moldavie principalement des produits agricoles et textiles. Quant aux importations, elles ont été multipliées par 13, atteignant 177,6 millions de dollars.

La France est le quatrième investisseur étranger en Moldavie, ayant créé plus de 4 000 emplois directs. 240 entreprises françaises opèrent en Moldavie.

En 2022, la Moldavie et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé un accord de crédit en valeur de 60 millions d’euros, argent qui sera investi dans les énergies renouvelables, dans l’accroissement de la durabilité du secteur ferroviaire et l’atténuation de l’impact de la crise énergétique sur les familles défavorisées.

Le français et le roumain ont une racine commune - le latin. Selon certaines sources, la similitude lexicale entre les deux langues est estimée à 75%.

L’Alliance française de Moldavie a été inaugurée en décembre 1995. Avec près de 3 000 étudiants, c’est l’une des plus grandes alliances françaises en Europe.

Depuis 1996, la République de Moldavie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Aujourd’hui, 40% des élèves du secondaire apprennent le français.

Selon les estimations du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, la France est le deuxième pays comptant le plus de citoyens moldaves - entre 100 et 160 mille.

Et un peu de foot pour conclure - lors des éliminatoires de l’UEFA 2020, la France et la Moldavie ont joué deux matchs que la France a remportés (2:1 et 4:1).

D’après un article d’Elena Zagnat publié sur https://agora.md/2023/07/14/liberte-egalite-fraternite-de-ziua-nationala-a-frantei-trecem-in-revista-lucruri-nestiute-despre-relatiile-dintre-franta-si-republica-moldova

Le 14 juillet 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don