Tout vient de l’enfance de Maria Manole quand, pendant les longues soirées d’hiver, les paysannes s’adonnaient au travail d’artisanat.
« Ma mère a hérité de ma grand-mère diverses techniques manuelles de confection de vêtements, de tissage des serviettes, des tapis, des nappes, ainsi que des techniques de crochet et de tricot. Très jeune encore, se souvient Maria, j’aidais, pendant les soirées d’hiver, à tricoter, à coudre, à broder.
Quand j’étais en sixième, une serviette traditionnelle brodée par moi a été appréciée du premier prix à un concours local. Cela m’a bien sûr fort motivée à continuer ».
Maria Manole a largement mise en valeur la fortune culturelle héritée de sa mère et elle la partage généreusement, en tant qu’enseignante, avec les jeunes, y compris avec sa fille de 16 ans qui maîtrise très bien, elle-aussi, l’aiguille et le fil.
A part le plaisir, cette occupation lui a apporté plusieurs distinctions. Les sacs écologiques à taille réglable inventés par elle ont remporté, en 2021, le trophée « L’Artisan le plus habile » au Salon international spécialisé « INFOINVENT ».
Cette année, elle a répété la performance avec une collection de boules de Noël brodées à la main qu’elle a créées ensemble avec sa fille.
« En plein hiver, souhaitant décorer le sapin avec des globes écologiques, j’ai inventé ces boules confectionnées à partir de morceaux de tissus provenant d’une blouse et d’une robe en velours. Voilà comment sont apparues les premières boules de Noël, raconte Maria Manole. Après un mois de travail, j’ai eu l’idée de broder des flocons et c’est ainsi qu’a été fait la première boule en velours décorée de broderie manuelle. Mes collègues, mes amis et ma famille les ont vraiment beaucoup appréciées ! ».
L’artisane a eu l’idée de décorer l’arbre de Noël uniquement de boules faites manuellement, mais le travail de ses deux mains était insuffisant pour broder assez de boules pour un arbre de deux mètres qui attendait ses décorations, alors elle a motivé sa fille à s’impliquer à qui elle a appris la broderie au point de croix.
Cela a été dur, mais la mère et la fille ont beaucoup travailler pour avoir en 2023 un arbre de Noël décoré de boules écologiques fait main.
Maria Manole a également créé des œufs de Pâques brodés à la main, décorés du motif traditionnel « L’arbre de la vie ».
Préoccupée de la promotion des techniques de la broderie traditionnelle, elle réfléchit à des modalités d’intéresser les jeunes. Son prochain projet – c’est de décorer de broderies des vêtements de sport.
D’après un article publié sur https://www.ziarulnational.md/galerie-foto-mainile-celor-mai-iscusiti-mestesugari-din-r-moldova-maria-si-madalina-manole-au-brodat-manual-globuri-si-au-castigat-trofeul-in-cadrul-infoinvent-2023/
Le 10 décembre 2023