Daniela Bejan, gagnante du Festival « Chantons, amis ! » : « J’ai hâte de voir le ciel de Paris ! »

0 vote

Daniela Bejan, lauréate du Grand Prix de l’édition 2019 du Festival de la Chanson francophone « Chantons, amis ! », va bientôt faire un voyage en France. Nous sommes heureux d’annoncer que notre association, « Cercle Moldavie », prêtera, traditionnellement, sa contribution à l’organisation du séjour de la gagnante à Paris.

Dans une brève interview pour notre portail, Daniela a fait part de sa « hâte de voir le ciel de Paris » !

- Chère Daniela, racontez-nous l’expérience de votre participation au Festival “Chantons, amis !”. Est-ce que cela a été votre première participation à ce concours ?

D. B. : Ce Festival a été pour moi une piste de lancement. En 2014, quand je n’avais que 13 ans, ma grand-mère, Nadejda Guriţenco, professeur de français à l’école d’Oxentea, m’a amenée à mon premier concours – ce fut « Chantons, amis ! ». Je me souviens avec un grand plaisir de ma première performance scénique. J’avais tant d’émotions ! J’avais de la peine à croire que j’avais été admise au concours, car je craignais ne pas passer l’étape de présélection. J’ai compris que je suis tombée amoureuse de ce concours et j’y suis revenue en 2015, puis en 2016 lorsque j’ai remporté le Grand Prix dans la catégorie 14-17 ans.

Cette année, j’ai décroché le Grand Prix dans la catégorie 18-25 ans qui m’a qualifiée pour un voyage en France. J’ai certainement à nouveau éprouvé de très fortes émotions, mais, en même temps, je me sentais comme chez moi, en famille. C’est en famille que nous apprenons les choses les plus importantes ; pareil, « Chantons, amis ! » m’a appris à maîtriser mes émotions sur la scène, à développer mes qualités vocales, à avoir confiance en moi-même. En plus, j’ai rencontré des gens très intéressants et mon âme a découvert ma grande passion pour la musique.

- D’où vient votre passion pour la chanson française ?

D. B. : La musique française est unique, exceptionnelle, douce, comment ne pas l’aimer, surtout si l’on aime tout ce qui concerne la France, sa culture, ses traditions et sa langue.

- Vous allez bientôt faire un voyage en France. Qu’attendez-vous de ce voyage ? Comment imaginez-vous ce pays ?

D. B. : Je connais beaucoup de choses intéressantes sur ce pays merveilleux à partir des manuels scolaires, de la télévision, de l’Internet, mais je suis sûre que la réalité dépassera toutes mes attentes. J’ai hâte de voir le ciel de Paris !

Visiter la France c’est mon rêve de longue date. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de mon prochain voyage en France.

- Merci, Daniela, pour cette interview. Bon voyage et n’hésitez pas de nous faire part de vos impressions à votre retour de France.

Le 24 mai 2019