
Public cible :
Le concours s’adresse à trois catégories de participant(e)s :
- élèves et étudiant(e)s, futur(e)s enseignant(e)s de FLE ;
- enseignant(e)s de FLE débutant(e)s du pré-universitaire ;
- enseignant(e)s de FLE expérimenté(e)s du pré-universitaire.
Pourquoi participer ?
Le concours offre une occasion unique aux participant(e)s de mettre en valeur le métier de professeur de français, de partager leur expérience d’enseignement à distance, tout en leur donnant la possibilité de parfaire leurs aptitudes en éloquence et communication. Il offre aussi l’occasion, surtout aux jeunes, de se faire connaître dans le réseau des professionnels du secondaire et/ou de l’universitaire, et de tisser de nouveaux partenariats en termes d’éducation.
Le concours permet également de faire la promotion des études de/en français auprès des élèves et des étudiant(e)s, étant en même temps un excellent exercice de médiation pédagogique.
Organisation du concours
Chaque participant(e) est invité(e) à concevoir une plaidoirie claire, concise et convaincante sur l’importance du métier de professeur, en insistant aussi sur son rôle à l’époque du Covid-19, plaidoirie qu’il/elle devra prononcer en quatre minutes au maximum.
Le concours comprendra plusieurs étapes :
1) Conception et enregistrement vidéo de la plaidoirie, du 10 au 22 novembre 2021. Les meilleures plaidoiries seront sélectionnées afin d’être présentées à la finale du concours.
2) Envoi de la fiche d’inscription au concours (annexée à cet article) aux adresses grabacov chez alfr.md (pour les classes bilingues) et achavanne chez alf.md (pour les non-bilingues) avant le mardi 23 novembre 2021, 18h00. Pour la vidéo produite, il est recommandable d’utiliser des plateformes de transfert de gros fichiers (Google Drive, WeTransfer, YouTube). Les élèves et les étudiant(e)s devront coordonner leur participation avec leur professeur(e) de FLE.
3) Sélection des gagnant(e)s, du 24 au 28 novembre 2021 : un jury national décidera les gagnant(e)s du concours, en sélectionnant celles et ceux qui auront prononcé les meilleures plaidoiries.
4) Finale du concours, organisée le 30 novembre 2021, en présentiel, en respectant toutes les conditions sanitaires liées à la pandémie. En fonction de la situation sanitaire, les modalités de cette étape pourront être repensées.
Critères de sélection :
- Bonne maîtrise du français
- Respect des consignes (durée du discours, thématique)
- Pertinence et clarté du message
- Originalité
Prix
Des prix pour chaque catégorie, aussi bien pour les participant(e)s du bilingue que pour celles et ceux du non-bilingue, seront accordés lors de la finale : séjours en France, tablettes, liseuses et livres. Les plaidoiries des gagnants seront publiées sur la page Facebook et le compte Instagram des Classes bilingues francophones de Moldavie.
Partenaires de l’événement :
- Fédération Internationale des Professeurs de Français
- Ambassade de France en République de Moldavie
- Agence universitaire de la Francophonie – Antenne de Chisinau
- Association des Professeurs de Français de Moldavie
Partenaires médias :
- Moldova9.com
- Arte.md
- Undalibera.md
- Romania Mea
- Courrier de Moldavie
- Moldavie.fr, Portail francophone de la Moldavie
Soyez nombreux et nombreuses à y participer, pour porter une parole forte et une ambition commune pour les enseignant(e)s de FLE !