Publicité Votre publicité ici !

« Chez mamie et papi »

0 vote

Il y a quelques mois, nous avons publié un article qui parlait d’une belle initiative des habitants du village moldave de Zagarancea : ils ont joint leurs efforts pour construire une maison traditionnelle moldave sur le territoire du musée local en plein air.

« La tătuca și mămuca » (« Chez mamie et papi ») - c’est le nom de la maison-musée construite selon les traditions et les techniques architecturales d’antan.

Cette maison-musée permettra à la jeune génération de découvrir les traditions architecturales anciennes. Or, en 1975, il y a eu une inondation sérieuse dans la vallée du Prut et le village de Zagarancea a été fort atteint. Les villageois ont donc dû quitter leurs maisons et se retirer dans une zone plus haute où ils ont construit de nouvelles maisons suivant les traditions de cette époque-là.

La maison-musée « Chez mamie et papi » a ouvert ses portes pour les visiteurs” à l’occasion du 380-ième anniversaire du village de Zagarancea.

Comme les maisons moldaves d’autrefois, la maison-musée a deux pièces : la chambre à coucher avec un poêle à bois traditionnel et la casa mare. Les deux pièces sont décorées d’objets traditionnels offerts par les habitants du village.

La maison, comme sa cour représente une véritable leçon d’histoire pour les jeunes, évoquant la vie des paysans moldaves au siècle passé.

Le 26 octobre 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don