« Chantons, amis ! »

0 vote

La chanson francophone était au rendez-vous, comme tous les ans, pendant la semaine de la francophonie en Moldavie – le festival « Chantons, amis ! » a une nouvelle fois réuni à Chișinău des francophones de tous les âges et de toutes les régions de la Moldavie.

C’était la XV-ième édition de ce prestigieux festival de la musique francophone dont l’ampleur s’accroît d’année en année. Dans ce contexte, il est impérieux de mettre une nouvelle fois en évidence la contribution et les efforts soutenus de Madame Svetlana Manuil, fondatrice et directrice du Festival, ancienne Présidente de l’Association des Professeurs de Langue Française de Moldavie, à qui on doit la perpétuation de cette belle action francophone en Moldavie.

Svetlana Manuil
Svetlana Manuil

Selon Svetlana Manuil, plus de 700 jeunes talents ont été découverts et promus grâce aux 14 éditions précédentes de ce Festival qui s’est avéré une piste de lancement de futures chanteuses devenues fameuses en Moldavie, telle que Ana Cernicova, Natalia Tanasiiciuc, Tatiana Heghea, Eva Timuș, Ana Munteanu et d’autres.

Une cinquantaine de participants ont concouru à l’édition 2018 de ce Festival, la compétition a donc été acerbe et le très judicieux jury a appliqué plusieurs critères pour évaluer, y compris la qualité de la voix, l’artistisme, l’intonation, la prononciation française.

Trois grands prix ont été décernés à : Liviu Spataru de Drochia (tranche d’âge 10-13 ans), Irina Curbet d’Anenii Noi (tranche d’âge 14-17 ans), Alina Samanati de Șoldănești (tranche d’âge 18-25 ans), Nina Chilari de Drochia (section „Professeurs et adultes”).

Alina Samanati, une des lauréates, bénéficiera d’un voyage en France généreusement offert par l’Alliance Française de Moldavie, l’Ambassade de la France en Moldavie, avec la contribution de notre association “Cercle Moldavie” et de “Solidarité Laїque”.

Alina Samanati Mademoiselle -  MP3 - 9.1 Mo
Alina Samanati Mademoiselle

Documents à télécharger