Publicité Invitation en Moldavie

Univers francophone

Radio Moldavie Internationale (RMI) est l’unique station de radio de Moldavie dû à laquelle des millions de gens de tout le monde ont appris et apprennent régulièrement des choses sur la Moldavie.

Le 13 juin 1992, l’univers radiophonique a été traversé par un nouveau signal, émis en 5 langues. Il s’agissait du lancement du poste Radio Moldavie Internationale qui avait le but d’informer directement l’opinion publique mondiale sur la réalité politique, économique et sociale de la Moldavie.

L’aéroport de Chisinau a rejoint l’Association des aéroports de langue française en mars 2008. L’Association des Aéroports de Langue Française Associés à l’Airports Council International (ALFA-ACI) rassemble les aéroports d’une vingtaine de pays sur les cinq continents. Elle se compose (...)

Le 5 mai dernier, dans les locaux de l’Université d’Etat de Moldavie a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Association des Professeurs de Langue Française de Moldavie. Notre association a eu l’honneur et le plaisir d’adresser un message de salutations aux participants à ce forum. Monsieur le (...)

En feuilletant la presse électronique francophone de la semaine dernière, nous avons eu la surprise et le grand plaisir de découvrir dans les pages de « La voie du nord » le nom et la photo de Svetlana Manuil, un professeur de français de Chisinau, bonne amie des « Moldaviens », dont notre site a parlé pas une seule fois.

Nous reproduisons ci-dessous l’article de Pascal Butstraen.

Radio Moldavie Internationale a dressé le bilan de la troisième édition du Concours „Découverte de la Moldavie”. Cette édition, consacrée au 16-ième anniversaire de RMI, a surtout été axée sur des sujets culturels, car l’an 2008 est dédié en Moldavie à deux personnalités notoires de la culture moldave - l’écrivain Ion Druta et le savant et prince régnant Dimitrie Cantemir.

C’est loin… La Moldavie, c’est loin… Déjà sur une carte on devine la distance à parcourir ; mais lorsqu’il s’agit de faire le trajet en car sans véritable arrêt et rien que de simples pauses pour avaler un sandwich ou filer aux toilettes, c’est encore autre chose. Pour tout dire, en deux (...)

La Mairie de la Ville de Chisinau met à la disposition à un public diversifié d’apprenants, de formateurs et de citoyens des Maisons des Savoirs, soit des espaces ouverts, installées dans de grands ensembles urbains et périurbains. Les MDS permettront d’assurer plusieurs missions éminemment (...)

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». C’est ainsi que l’on pourrait résumer la philosophie des « Moldaviens », association d’amitié franco-moldave qui fait le lien entre la Moldavie, la France et plus généralement le monde francophone. Alors qu’elle ne connaissait qu’une (...)

L’équipe d’animateurs des "Moldaviens », formée surtout d’étudiants moldaves qui font leurs études à Paris et guidée par la brillante et l’infatigable Valentina Ghebos, a organisé une fête à Paris le 31 août dernier, lorsqu’en Moldavie on célébrait la Journée de la langue.

La fête s’est déroulée dans les locaux de l’Eglise moldave orthodoxe de Paris, située 125 rue des Ruffins, 93100 Montreuil (ligne métro 9, station Croix de chevaux, direction Montreuil ; après - bus 127, station Juillet Dodua).

Les amis de la Moldavie, de Paris et d’ailleurs, sont une nouvelle fois conviés à la traditionnelle Fête d’amitié franco-moldave, organisée par l’Association « Les Moldaviens ».

La fête sera comme d’habitude belle, joyeuse et de qualité : une superbe salle, animation musicale moldave originale et une ambiance très chaude et conviviale.

Revenir en haut