Portraits de Moldaves

Igor Costin Igor Kostin, né à Chisinau en 1936, est l’unique photographe qui a fixé sur pellicule toutes les étapes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl depuis les tout premiers jours de l’accident. Avec la série de reportages photographiques « Tragédie de Tchernobyl » il a obtenu le prix (...)

Notre site, depuis plusieurs mois, a la chance de bénéficier du talent de deux jeunes lycéennes de Floresti (ville dans le nord de la Moldavie) : celui de Cristina Burlacu, avec ses billets, qui en ce moment se font plus rares, baccalauréat oblige, et celui de son amie Cristina Evtodii dont on peut (...)

Article de Cristina Laïcovski Qu’elle soit reine ou travailleuse, actrice ou chanteuse, militante pour la liberté ou féministe, on sait que la femme a toujours su mettre le monde à ses pieds, en créant autour d’elle un halo de curiosité, de mystère que même aujourd’hui personne ne peut déchiffrer. (...)

Après dix ans d’études à l’étranger, Dumitru a décidé de rentrer chez soi pour contribuer au développement de la République de Moldavie. Il se considère un Moldave « global » qui s’est formé autant ici qu’ailleurs et se dit persuadé du fait que les jeunes transformeront la Moldavie dans une histoire de succès. (...)

Nina Tampiza est un professeur moldave, bonne amie de notre portail, qui dû interrompre sa fructueuse activité pédagogique pour aller en France. Madame Tampiza a eu la bienveillance de nous donner cette interview afin de nous dire pourquoi y est-elle partie, comment s’y est-elle adaptée, quels sont (...)

Interview avec Cristina Burlacu, rédactrice du portail www.moldavie.fr Cristina Burlacu - Raconte-nous quelque chose te concernant et le moment le plus émouvant de ta vie. Le moment le plus émouvant a été quand mon père ma dit qu’il est fier de moi. J’ai eu un sentiment de plaisir (...)

A la fin de cette semaine – le 10 juillet 2015 –Monsieur Oleg Serebrian aura parachevé ses 5 années de fonction d’Ambassadeur par une réception d’adieu au cours de laquelle, à n’en pas douter, les participants sauront exprimer leur regret. C’est peu de dire en effet que le représentant de la République (...)

Une jeune moldave de 23 ans, Olga Velceva, a remporté le titre de Meilleure Réceptionniste Internationale 2011. Ce titre ne veut pas simplement dire accomplissement de son propre rêve Burj Al Arab : Olga a ainsi apporté des lauriers à l’ensemble de l’hôtellerie de cette ville. Pour Olga Velceva, (...)

Lilia Paul Elle se déclare citoyenne de tous les pays du monde parce qu’elle est intéressée par tout ce qui est littérature universelle. Originaire de Moldavie, la jeune metteur en scène Lilia Paul participe cette année au Festival du Film de Cannes avec un court métrage. La jeune fille moldave (...)

Elle a quitté le pays il y a 10 ans avec un diplôme dans sa poche et deux expériences professionnelles. Après une « escale » professionnelle a Bucarest, elle est partie à Strasbourg pour se faire employer dans le cadre de la Commission de Suivie des 47 pays-membres. Olesea nous a expliqué pourquoi Chisinau est comme une locomotive qui a perdu ses wagons et quelle est la valeur ajoutée qu’apportent les migrants moldaves.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher