Intégration européenne

L’année 2005 marque un certain développement des relations entre l’UE et la Moldavie. Toutefois, d’après Oleg Serebrian (dans le journal Timpul), on peut attribuer les progrès plus au contexte international qu’à la politique nationale.

Dans la perspective des élargissements de 2004 et 2007, l’UE a dû prévoir une nouvelle politique pour les Etats qui l’entourent. Après plusieurs discussions entre chancelleries, et suite à une lettre conjointe de Javier Solana et de Chris Patten, la Commission présente le 11 mars 2003 une communication intitulée : « L’Europe élargie - Voisinage : Un nouveau cadre pour les relations avec nos voisins de l’Est et du Sud ». La politique de voisinage se fonde sur le principe de conditionnalité, c’est-à-dire que les relations avec les "voisins" se développent en fonction des progrès réalisés sur le chemin de l’intégration européenne.

La mission d’assistance européenne pour la frontière moldo-ukrainienne est menée par le brigadier en chef Ferenc Banfi de Hongrie, et inclut des membres de la police des frontières et des officiels des douanes des membres des Etats de l’UE.

L’élargissement de l’Union Européenne le 1er mai 2004 a constitué un tournant historique pour l’Union, tant en termes géographiques, politiques qu’économiques. Il a de plus renforcé les liens d’interdépendance économiques et politiques entre l’UE et la Moldavie.

Cette courte chronologie reprend l’après-guerre froide en Europe, qui correspond à une phase de profonde mutation : de nouveaux Etats apparaissent, l’Europe progresse et prépare son élargissement. Elle prend aussi conscience, progressivement, de l’intérêt qu’elle a de traiter avec la Moldavie.

Le 9 mai symbolise deux commémorations : en premier lieu, la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la Moldavie avec l’abdication de l’Allemagne. C’est aussi la fête de l’Europe, en commémoration du discours de Robert Schuman, qui illustre bien les valeurs européennes de paix et de liberté.

Le Conseil de l’Europe, fondé le 5 mai 1949 par le Statut de Londres, est l’organisation internationale de la « Grande Europe » (46 États membres, contre 25 pour l’Union européenne) dont le but est de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, l’identité culturelle européenne et la recherche de solutions aux problèmes de sociétés en Europe. Son siège se trouve à Strasbourg.

Cette organisation, dont la Moldavie est membre depuis 1995, est distincte de l’Union européenne des "25", mais jamais aucun pays n’a adhéré à l’Union sans appartenir d’abord au Conseil de l’Europe.

EuroNews est reconnue pour son approche décentrée des sujets et une vision pan-européenne et internationale de l’actualité. Elle est diffusée en Moldavie par le cable.

La priorité est donnée à l’image. Ceci se traduit par un habillage épuré, l’absence de bandeaux défilant en bas de l’écran et par la création de l’émission No Comment, diffusant des images brutes sans commentaires. Ce qui n’était à l’origine qu’un manque de moyen s’est transformé en marque de fabrique, permettant à EuroNews d’affirmer sa différence face à ses concurrentes internationales américaines comme CNN International ou Fox News qui privilégient la forme sur le fond et s’appuient sur des présentateurs vedettes.

L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IES-UE) a été créé par une action commune du Conseil, le 20 juillet 2001. Il a le statut d’une agence autonome relevant du deuxième pilier de l’Union. Indépendant dans ses statuts et ses travaux, l’IES ne représente ni ne défend aucun intérêt national (...)

La Moldavie est, à bien des égards, un résumé vivant de l’Europe Centrale et Orientale. Ce pays, dont la capitale est Chisinau, anciennement connue sous son nom russe de Kichinev, s’affirme comme le reflet de ses évolutions et de son histoire. Il occupe une superficie équivalente à la Belgique pour une population comparable à celle de la Croatie (4 millions d’habitants environ).

Date de création : 25 octobre 1948

Président : Pat Cox

Siège social : Square de Meeûs, 25 B-1000 Bruxelles, Belgique

Adhérents : 40 sections nationales

20 associations européennes

La construction européenne est née d’un désir de paix après la Seconde Guerre mondiale, avec pour objectif la réconciliation franco-allemande. Quelques esprits visionnaires ont vu avant les autres la nécessité d’une Europe unie. Victor Hugo, le grand auteur, est de ceux-là, dans ce qui est sans doute l’un de ses plus grands discours et assurément l’un des plus grands sur l’Europe.

Le Comité PECO est une association loi 1901 regroupant plus d’une trentaine d’associations françaises travaillant dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO). C’est un lieu d’échanges, de dialogue et de concertation entre les associations françaises, un interlocuteur auprès des pouvoirs publics français, un interface entre les représentants des sociétés civiles français et ceux des Pays d’Europe Centrale et Orientale (communautaires ou non).

(Bruxelles, 17 juillet 2006) L’Union européenne se félicite vivement du vote récemment intervenu au sein du Parlement de Moldavie en faveur de la suppression du paragraphe 3 de l’article 24 de la Constitution moldave, qui prévoyait l’application de la peine de mort dans des circonstances (...)

Certains grands discours marquent l’histoire par leur hauteur de vue. Le discours d’Aristide Briand annonce déjà la construction européenne de l’après-guerre… Près de 30 ans avant le Traité de Rome (1957). Une leçon européenne, pour la Moldavie et au-delà.

Le multilinguisme, une opportunité d’avenir Les demandes des citoyens envers l’UE privilégient la protection [2] : de la sécurité internationale, avec la croissance de la PESC et de la PESD ; de l’environnement, avec l’engagement européen en faveur du développement durable ; de la solidarité, avec le modèle social européen ; des affaires intérieures, avec l’essor de la coopération policière et l’espace Schengen.

Avec la permission de www.euro-power.fr. Pierre Verluise (dir.), Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique, Paris, Karthala, 2006. A première vue, le titre peut s’avérer trompeur ; ce livre ne fait pas référence à la « nouvelle Europe » des dix entrants de 2004, mais concerne bien (...)

Avec l’aimable autorisation de Regard sur l’Est / www.regard-est.com Par Stella GHERVAS* Le 15/11/2006 Où s’arrêtera le processus d’intégration de l’Europe ? Nul ne peut le dire. Tout semble cependant indiquer que la rivière Prut, qui sépare la Roumanie de la Moldavie, pourrait devenir un bout de la (...)

La Commission européenne appelle à œuvrer pour la promotion des langues et lance un nouveau portail web Sous le mot d’ordre « Plus tu connais de langues, plus tu es humain », la Commission européenne réaffirme son propre engagement en faveur du multilinguisme en adoptant aujourd’hui la première communication de son histoire sur ce sujet.

Le document explore les diverses facettes des politiques de la Commission en la matière et présente une nouvelle stratégiecadre pour le multilinguisme, assortie de propositions d’actions spécifiques.

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1754&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr IP/06/1754 Bruxelles, le 12 décembre 2006 La Commission européenne annonce un accroissement considérable de l’assistance financière en faveur de la République de (...)

La Stratégie européenne de sécurité est un document préparé par Javier Solana, secrétaire général du Conseil européen et Haut-représentant pour la Politique étrangère et de sécurité. Il a été approuvé par le Conseil européen de Bruxelles, le 12 décembre 2003. UNE EUROPE SÛRE DANS UN MONDE MEILLEURIntroduction (...)

29/06/07 Un groupe d’intellectuels est invité à conseiller la Commission européenne sur l’apport du multilinguisme au dialogue interculturel Source : http://www.touteleurope.fr/index.php?id=63&cmd=FICHE&uid=1971&no_cache=1 Un groupe d’intellectuels et d’experts du multilinguisme chargé (...)

(Seul le texte prononcé fait foi) Discours de M. Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à la cérémonie d’inauguration de l’Institut National de la Justice de Moldova Chisinau, Moldova, le 9 novembre 2007 Je crois dur comme fer aux vertus de la Convention européenne des Droits de (...)

Le village de Molesti est la première localité du district moldave de Ialoveni liée par un jumelage avec un village de Roumanie - Magureni du département de Prahova.

Le déblocage des conflits gelés en Moldavie et en Géorgie prend des directions différentes. Alors que la Géorgie et la Russie sont sur le point d’entrer en guerre, l’UE devient le principal facteur d’influence en Transnistrie. A Bruxelles, la Commission européenne a trouvé une stratégie pour reconquérir les mentalités de la population de Transnistrie en exerçant une pression sur les leaders politiques pour encourager les exportations au sein de l’UE et cela dans l’objectif de soutenir une Moldavie unifiée.

La réunification de la Moldavie sera un échec si elle ne s’inscrit pas dans le rapprochement de la Moldavie et de l’UE.

2950e session du Conseil Affaires générales Luxembourg, le 15 juin 2009 Le Conseil a adopté les conclusions suivantes sur la République de Moldavie : "Le Conseil rappelle qu’il a la ferme volonté d’approfondir les relations entre l’UE et la République de Moldavie, en se fondant sur des valeurs et (...)

« L’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie sont les trois pays considérés de grande importance pour l’Union Européenne », a déclaré l’ex-président de la Pologne, Alexandre Kwasniewski, dans le cadre de l’ouverture du Forum économique de Krynica, en Pologne. Organisé annuellement depuis 1991, le Forum (...)

Article repris sur http://www.courrierinternational.com/breve/2009/10/23/la-porte-vers-l-espace-schengen-s-entrouvre « Ce qui n’a pu aboutir en deux ans sous le régime de Voronine [ex-président du pays] s’est concrétisé en deux heures avec le nouveau gouvernement libéral de Vlad Filat », exulte le (...)

Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a fait une visite officielle en Moldavie les 26 et 27 novembre. Durant son séjour, elle a eu des entrevues avec Mihai Ghimpu, Président par intérim et Président du (...)

En partenariat avec le Diploweb, Touteleurope publie une étude de David Cadier et Florent Parmentier sur le Partenariat Oriental de l’Union européenne. Florent Parmentier est post-doctorant à Sciences-Po, au Centre d’études européennes, notamment co-auteur de « L’empire au miroir. Stratégie de puissance aux Etats-Unis et en Russie » (Genève, Droz, 2007). David Cadier est doctorant Sciences-Po (CERI) / Fletcher School of Law and Diplomacy.

Traian Basescu Le président roumain Traian Basescu, en visite en Moldavie pour la première fois depuis la fin de la domination des communistes sur ce pays, a salué la fin de l’ère des « malentendus » et promis de faciliter l’octroi de visas et de la nationalité roumaine aux Moldaves. « Ma visite (...)

Le 24 mars, à Bruxelles s’est tenue la réunion du « Partenariat pour la Moldavie ». Un groupe de hauts officiels moldaves, en tête avec le Premier ministre, Vlad Filat, y étaient présents. Un nombre record de donateurs ont participé à cette réunion : représentants du Groupe Consultatif du Conseil des (...)

Berne.La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est rendue mercredi à Chisinau, en République de Moldavie, où elle participe à la conférence régionale des ambassadeurs, la rencontre des ambassadeurs suisses accrédités dans les pays d’Europe orientale et du Sud-Est. Mercredi soir, elle a rencontré à (...)

Les citoyens de Biélorussie ne s’intéressent en général pas à l’UE, alors que les sentiments en Ukraine sont partagés entre Bruxelles et Moscou. Au contraire, une large majorité en Moldavie aimerait voir un renforcement des relations du pays avec l’Union, révèle une enquête de l’université d’Aberystwyth (...)

Le mercredi 16 juin 2010, l’intergroupe « Forum des francophones » et la délégation interparlementaire de l’UE pour la Moldavie ont tenu une réunion commune au Parlement européen, lors de la session plénière de Strasbourg. M. Crisitian Preda et Monica Macovei, respectivement à la tête de ces deux (...)

Article par Alexandru Baltag, Doctorant, Faculté d’Histoire et de Philosophie, Université « Babeş-Bolyai », Cluj-Napoca Le parcours européen de la République de Moldavie Alexandru Baltag Après la proclamation de l’indépendance de la République de Moldavie, la base juridique de ses relations avec (...)

Dans une note d’information sur les développements récents en Moldavie, rendue publique le 22 juin 2010 par la Commission de suivi du Conseil de l’Europe, les corapporteurs Josette Durrieu (France, SOC) et Egidijus Vareikis (Lituanie, EPP/CD) rappellent une nouvelle fois que la crise (...)

M. Jean-Jacques Combarel A l’initiative de son fondateur et Président, Jean-Jacques Combarel, l’association « Les Moldaviens » avec le soutien de madame la Sénatrice Josette Durrieu, a pu animer une conférence-débat qui réunissait 50 personnes dans la salle Vaugirard du Palais du Luxembourg, le 26 (...)

Article par Eugenia Après nous avoir présenté le livret « Mon enfant est resté au pays », l’association ALC (Accompagnement, Lieu d’accueil, Carrefour éducatif et social), en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Enfants (CRIC) de Chisinau en Moldavie ont élaboré une nouvelle (...)

“L’intégration européenne et la Moldavie”, tel est le thème d’un forum qui se tient dans la capitale moldave, Chisinau. L’invité d’honneur est Donald Tusk, le chef du gouvernement polonais. Il a dit qu’il soutenait totalement les aspirations européennes de ce pays d’Europe de l’Est. Un soutien qui va dans (...)

La commune aux 101 ethnies accueille 2 000 ressortissants de ce petit pays de l’Est. La municipalité souhaite développer des liens avec cette communauté. Certains la surnomment la Petite Moldavie. Villeneuve-Saint-Georges, commune de 30600 habitants, accrochée aux coteaux qui surplombent la Seine, (...)

Bruxelles, le 13 juillet 2011 La Commission a adopté aujourd’hui le programme d’action annuel 2011 en faveur de la République de Moldavie, d’un montant de 78,6 millions d’euros. Ces fonds viendront appuyer la transformation du pays dans les secteurs de l’énergie et de la justice. Concernant le (...)

En dépit de la crise politique qui pénalise son pays, Vlad Filat veut maintenir la perspective d’une intégration de la Moldavie à l’UE. La crise politique en Moldavie a éclaté en avril 2009 lorsque la victoire controversée aux législatives du Parti communiste, au pouvoir depuis 2001, a suscité un (...)

Entretien avec Stella Ghervas par Florent Guénard Stella Ghervas Stella Ghervas, historienne de l’Europe, est chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine (Bordeaux), chercheur associé auprès de l’IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, CNRS (...)

Article de Gilles Ribardière Ce premier février, le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne de la Moldavie, Monsieur Iurie Leanca, accompagné de l’Ambassadeur Oleg Serebrian, a consacré deux heures de son temps passé à Paris, parmi les rencontres officielles, à présenter la (...)

Article de Gilles Ribardière Iurie Leanca Hasard du calendrier ou action concertée, deux importantes personnalités politiques moldaves se sont succédées à quelques jours près à Paris en vue de rencontres officielles. Ce fut d’abord le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration (...)

Article de Gilles Ribardière « Cercle Moldavie », précédemment « les Moldaviens », a souvent ici milité en vue de permettre aux citoyens moldaves de circuler librement dans l’Union Européenne. Pour défendre ce point de vue, il s’est appuyé sur deux facteurs objectifs : les progrès évidents pour (...)

La Moldavie est à nouveau dans la tourmente. Depuis la démission le 8 mars dernier de son Premier ministre Vlad Filat, l’ancienne république de l’URSS n’a plus de gouvernement. Une situation délicate alors que le pays espère signer un accord d’association avec l’UE et semble avoir fourni de nombreux (...)

« La Commission Européenne a décidé de liberaliser son marché pour les vins de Moldavie avant l’approbation et la signature de l’accord de libres échanges », a déclaré Dacian Cioloş, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, pour la chaîne moldave Publika TV. Conformément à cette (...)

Une centaine de milliers de personnes de toutes les zones du pays se sont réunies aujourd’hui, le 3 novembre 2013, dans le centre de la capitale moldave pour prendre part à une action de soutien de l’orientation européenne de la République de Moldavie. L’action a commencé par l’hymne de la (...)

La Commission estime que la Moldavie « satisfait à l’ensemble des critères » requis.

Article de Gilles Ribardière La fin de ce mois de novembre est présentée par certains observateurs comme une étape historique importante pour la Moldavie. En effet, les 28 et 29 novembre a lieu à Vilnius un sommet au cours duquel devrait être acté l’Accord d’association et de libre échange dans le (...)

La République de Moldavie a paraphé l’Accord d’Association avec l’Union Européenne. Cet événement historique a eu lieu le 29 novembre 2013, lors du sommet de Vilnius. Iurie Leanca Le premier ministre moldave, Iurie Leancă, la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la (...)

Le vin moldave aura libre accès sur le marché de l’Union Européenne à partir du 1 janvier 2014. Les membres du Parlement Européen ont voté aujourd’hui, le 10 décembre 2013, la proposition de la Commission Européenne censée éliminer toutes les restrictions aux importations de vin moldave. Selon Iuliu (...)

Liudmila Corlateanu Article de Liudmila Corlateanu L’intervalle entre le début des négociations de l’Accord d’Association UE-Moldavie et la signature elle-même pourrait être d’un an. Donc, qu’est ce qui doit se passer en Moldavie dans cet espace de temps pour que l’Accord soit enfin signé ? Tout (...)

Article de Gilles Ribardière On sait que l’Ukraine partage avec la Moldavie une même frontière, ainsi qu’une partie de son passé historique, en particulier au sein de l’URSS. En conséquence, les événements actuels en Ukraine ne peuvent qu’avoir des répercussions chez son voisin Ainsi l’Union (...)

Article de Gilles Ribardière Ce lundi, 3 mars 2014, messieurs Steinmeier et Fabius devaient se rendre à Chisinau, voyage important compte tenu du processus engagé par la Moldavie pour s’approcher de l’Union Européenne et compte tenu du contexte international particulièrement tendu. Mais celui-ci (...)

Lors de la prochaine séance du séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste » (PCREPPC), qui aura lieu le 13 mars, Marie-Sophie PEYRE, Conseiller scientifique pour l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche, ex-Directrice générale de l’Encyclopédie (...)

Article de Gilles Ribardière Notre ami Florent Parmentier est reconnu comme étant un des meilleurs connaisseurs des régions de l’Europe qui sont en ce moment secouées par une crise majeure, qui se traduit en particulier par la remise en cause du statut de la Crimée. Compte-tenu des retombées (...)

Les ministres des affaires étrangères de France et d’Allemagne effectuent aujourd’hui, le 23 avril 2014, une visite en Moldavie. La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée commune en Moldavie, Géorgie et Tunisie. Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier auront à Chisinau des entrevues avec des (...)

Aujourd’hui, le 28 avril 2014, est entrée en vigueur la décision sur la libéralisation du régime de visas entre la République de Moldavie et l’Union Européenne. « A partir d’aujourd’hui, les citoyens moldaves, sans égard à la langue qu’ils parlent, leur ethnie ou lieu de résidence, sont plus libres. » (...)

Article d’Emile Costard (Le Monde Académie, à Chisinau) Depuis le 28 avril, les citoyens moldaves titulaires d’un passeport biométrique peuvent circuler sans visa dans l’espace Schengen, pour une durée de trois mois. L’événement a été célébré le 29 avril par un grand concert sur la place centrale de la (...)

Article par Alina Radu Nadia est professeur de langue roumaine dans le village de Pârâta, situé dans la région transnistrienne de la Moldavie. Cela fait déjà 25 ans qu’elle enseigne le roumain et plusieurs promotions d’élèves lui sont reconnaissants. Après l’université, toutes les collègues de Nadia ont (...)

Le Premier ministre moldave, Iurie LEANCA s’est entretenu, le 16 juin 2014, avec le Président de la République Française, François Hollande. Lors de leur entretien, les deux officiels sont convenus de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et culturel entre (...)

Aujourd’hui, le 27 juin 2014, le Premier Ministre moldave, Iurie Leanca, le Président du Conseil Européen, Herman van Rompuy, et le Président de la Commission Européenne, Jose Manuel Barroso, ont signé à Bruxelles l’Accord d’Association de la République de Moldavie à l’Union Européenne. Dans son (...)

Josette Durrieu Une délégation du groupe d’amitié France-Moldavie du Sénat français, dirigée par la Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Josette Durrieu, effectuera les 16-20 septembre 2014 une visite en Moldavie. Patrice Gélard, Sénateur de la Seine-Maritime et Jean-Claude Frécon, Sénateur de la Loire font (...)

Le Parlement Européen a ratifié aujourd’hui, le 12 novembre 2014, l’Accord d’Association UE- République de Moldavie avec 529 voix pour et 93 voix contre. Le Président du Parlement moldave, Igor Corman, était présent à Bruxelles à cette occasion importante. Notons que le Parlement moldave a ratifié (...)

Nicolae Timofti, le Président moldave, a signé le 12 janvier 2015 le livre de condoléances en mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Paris. Le chef de l’Etat a adressé aux citoyens français des condoléances de la part du peuple moldave, tout en condamnant les actions terroristes. « Les (...)

Le Sénat français a adopté, ce 3 mars 2015, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’association UE-Moldavie. Hier, en fin de journée, la Moldavie a été au centre d’un débat au sein de l’hémicycle du Sénat. Pendant plus d’une heure, les représentants des groupes politiques ont donné leurs (...)

Article de Gilles Ribardière Nous informions il y a quelques jours brièvement nos lecteurs du débat qui s’est déroulé le 3 mars au Sénat, consacré à la loi autorisant la ratification de l’accord d’association entre l’Union Européenne et la République de Moldavie. La qualité des échanges, l’enjeu aussi, (...)

Chișinău, la capitale moldave, accueillera du 31 mai au 3 juin 2017 la prochaine édition du Festival européen « Tourisme et Stratégie ». Il est prévu qu’une trentaine de villes européennes y soient représentées. Un accord de partenariat en vue de l’organisation de ce Festival a été officiellement signé (...)

La Commission européenne donnera à la Moldavie 100 millions d’euros d’aide européenne pour aider le pays d’Europe de l’Est à répondre à ses besoins financiers à court terme. La Commission a annoncé qu’elle donnerait à la Moldavie 100 millions d’euros dans le cadre de son programme d’assistance (...)

Alors que la commission européenne et les autorités moldaves se réunissent le 31 mars à Bruxelles pour débattre des progrès de l’Accord d’association, le premier ministre Pavel Filip défend le rapprochement avec l’Europe dont l’image est malmenée dans l’opinion publique. Pavel Filip, Premier (...)

Qui sommes-nous ? Solidarité Eau Europe (SEE) est une ONG basée à Strasbourg, fondée en 1998 dans le cadre des activités développées par le Conseil de l’Europe en matière de protection et gestion des ressources en eau. Solidarité Eau Europe s’est donnée pour mission de répondre aux problèmes de l’eau (...)

Pierre Lellouche Le secrétaire d’état aux affaires européennes au Ministère français de l’extérieur, Pierre Lellouche, a parlé au micro de RFI des priorités du « Groupe des amis de la Moldavie », constitué récemment à Bruxelles. Selon Pierre Lellouche, la Roumanie et la France optent pour une plus forte (...)

Article par Gilles Ribardière Dans l’édition du « Monde » datée du 14 avril, les ministres des affaires étrangères français et italiens ont signé une tribune se voulant un vigoureux plaidoyer en faveur d’une « action volontaire en matière de visas » au profit notamment de l’Albanie et de la (...)

Par Gilles Ribardière Josette Durrieu Alors que la République de Moldavie poursuit son cheminement escarpé vers une normalisation de sa situation institutionnelle, il est intéressant d’avoir l’éclairage d’une personnalité du monde politique français qui connaît le mieux la situation dans ce (...)

Gilles Ribardière Article de Gilles Ribardière Autour de la République de Moldavie, le climat est plutôt hostile. Le voisin ukrainien semble chatouiller les principes d’indépendance de la justice en s’engageant dans une poursuite acharnée contre l’ancienne premier ministre Ioulia Timochenko ; (...)

La Moldavie est en profonde mutation. Vlad Filat est à la tête d’un gouvernement pro-européen issu de législatives anticipées. Les résultats d’une première législative en avril avaient provoqué une vague de violence et paralysé la jeune République. Mais un nouvel obstacle de taille se profile à l’horizon - (...)

Le 16 juin 2010, la Commission européenne a ouvert un dialogue avec la République de Moldavie concernant un régime d’exemption de visa. Ce dialogue vise à établir les conditions nécessaires pour permettre aux citoyens moldaves de se rendre dans l’Union européenne (UE) sans visa, dans une perspective à (...)

La politique de voisinage de l’Union européenne a besoin de remporter des succès, à l’image de l’accord avec la Moldavie, lequel peut d’ores et déjà être considéré comme un succès. C’est ce qu’a déclaré Zsolt Németh, ministre délégué aux affaires étrangères, à l’issue de la réunion du Conseil de coopération (...)

Article de Gilles Ribardière Il y a quelques jours, une forte délégation gouvernementale moldave était à Paris afin de discuter avec les autorités françaises compétentes des mesures tendant à assouplir les conditions d’accès des citoyens moldaves à l’intérieur de l’Hexagone. On avance à petits pas (...)

Article par Gilles Ribardière Tandis que le monde politique moldave s’agite en vue de tenter d’assurer le 7 décembre la désignation d’un nouveau président de la République, faute de quoi il y aurait une nouvelle dissolution du Parlement et des élections législatives à suivre, mais pas avant l’été (...)

Article par Gilles Ribardière A la périphérie de l’Union Européenne, nombreux sont ceux qui souhaitent s’y rendre, pour y étudier, y travailler, ou simplement y séjourner durant des congés. C’est le cas des Moldaves qui pour plus d’un quart des actifs travaillent à l’étranger. Si les ruraux ont plutôt (...)

En seconde partie de l’entretien que Monsieur l’Ambassadeur Oleg Serebrian a bien voulu m’accorder le 21 décembre 2010 au nom du site www. moldavie.fr, il s’est employé à établir un premier bilan de son activité en France depuis le mois de juillet. Qu’il en soit chaleureusement remercié. Gilles (...)

Article de Cristina Laicovski Aujourd’hui, chacun de nous assiste à un phénomène bien répandu dans toute l’Europe : c’est le magnétisme qu’exerce l’Union Européenne auprès d’Etats non-européens. On peut vraiment noter qu’un enjeu principal de chaque pays est sans aucun doute l’adhésion à l’U.E. Mais, (...)

Stella Ghervas Dans le cadre de son programme de recherche sur le thème de "l’Europe élargie : de la Sainte Alliance au Traité de Lisbonne", à la suite d’un premier cycle de 4 séminaires qui s’est déroulé en 2009 à Institut d’Etudes Avancées – Paris, Stella Ghervas propose un 2e cycle de séminaires (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher