Intégration européenne

La Stratégie européenne de sécurité est un document préparé par Javier Solana, secrétaire général du Conseil européen et Haut-représentant pour la Politique étrangère et de sécurité. Il a été approuvé par le Conseil européen de Bruxelles, le 12 décembre 2003. UNE EUROPE SÛRE DANS UN MONDE MEILLEURIntroduction (...)

29/06/07 Un groupe d’intellectuels est invité à conseiller la Commission européenne sur l’apport du multilinguisme au dialogue interculturel Source : http://www.touteleurope.fr/index.php?id=63&cmd=FICHE&uid=1971&no_cache=1 Un groupe d’intellectuels et d’experts du multilinguisme chargé (...)

(Seul le texte prononcé fait foi) Discours de M. Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à la cérémonie d’inauguration de l’Institut National de la Justice de Moldova Chisinau, Moldova, le 9 novembre 2007 Je crois dur comme fer aux vertus de la Convention européenne des Droits de (...)

Le village de Molesti est la première localité du district moldave de Ialoveni liée par un jumelage avec un village de Roumanie - Magureni du département de Prahova.

Le déblocage des conflits gelés en Moldavie et en Géorgie prend des directions différentes. Alors que la Géorgie et la Russie sont sur le point d’entrer en guerre, l’UE devient le principal facteur d’influence en Transnistrie. A Bruxelles, la Commission européenne a trouvé une stratégie pour reconquérir les mentalités de la population de Transnistrie en exerçant une pression sur les leaders politiques pour encourager les exportations au sein de l’UE et cela dans l’objectif de soutenir une Moldavie unifiée.

La réunification de la Moldavie sera un échec si elle ne s’inscrit pas dans le rapprochement de la Moldavie et de l’UE.

2950e session du Conseil Affaires générales Luxembourg, le 15 juin 2009 Le Conseil a adopté les conclusions suivantes sur la République de Moldavie : "Le Conseil rappelle qu’il a la ferme volonté d’approfondir les relations entre l’UE et la République de Moldavie, en se fondant sur des valeurs et (...)

« L’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie sont les trois pays considérés de grande importance pour l’Union Européenne », a déclaré l’ex-président de la Pologne, Alexandre Kwasniewski, dans le cadre de l’ouverture du Forum économique de Krynica, en Pologne. Organisé annuellement depuis 1991, le Forum (...)

Article repris sur http://www.courrierinternational.com/breve/2009/10/23/la-porte-vers-l-espace-schengen-s-entrouvre « Ce qui n’a pu aboutir en deux ans sous le régime de Voronine [ex-président du pays] s’est concrétisé en deux heures avec le nouveau gouvernement libéral de Vlad Filat », exulte le (...)

Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a fait une visite officielle en Moldavie les 26 et 27 novembre. Durant son séjour, elle a eu des entrevues avec Mihai Ghimpu, Président par intérim et Président du (...)

En partenariat avec le Diploweb, Touteleurope publie une étude de David Cadier et Florent Parmentier sur le Partenariat Oriental de l’Union européenne. Florent Parmentier est post-doctorant à Sciences-Po, au Centre d’études européennes, notamment co-auteur de « L’empire au miroir. Stratégie de puissance aux Etats-Unis et en Russie » (Genève, Droz, 2007). David Cadier est doctorant Sciences-Po (CERI) / Fletcher School of Law and Diplomacy.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher