Publicité Votre publicité ici !

La France offre à la Moldavie plus de 40 tonnes d’aide humanitaire pour gérer la vague de réfugiés ukrainiens

0 vote

Cette annonce a été faite par le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite en Moldavie, le 3 mars 2022.

Tentes, lits, couvertures thermiques, sacs de couchage, aux côtés d’autres objets du quotidien sont attendus ce jour même à Chișinău. Selon le chef de la diplomatie moldave, Nicu Popescu, la Moldavie est face à un sérieux défi et a besoin d’aide pour gérer la crise : « Cette dernière semaine, 136 000 réfugiés ukrainiens sont entrés en Moldavie et plus de 60 000 y sont restés, les autres ayant juste transité la Moldavie en route vers la Roumanie. Ces 60 000 réfugiés constituent environ 2% de la population du pays. Vous pouvez imaginer le niveau de pression que subit notre société et notre pays. Pour faire face à cette situation, nous avons besoin de l’aide européenne que nous recevons déjà et continuerons à recevoir ».

Jean Yves Le Drian a fort apprécié le soutien accordé par les citoyens moldaves aux réfugiés ukrainiens : « Nous sommes tous impressionnés par tous les efforts déployés par la Moldavie pour gérer cette crise humanitaire. Le premier lot d’aide de la part de la France arrivera en Moldavie dans la soirée ».

Notons aussi que l’Union Européenne va accorder à la Moldavie 20 millions d’Euros destinés à la gestion des multiples aspects liés à la crise des réfugiés. Ce fait a été annoncé le 2 mars, lors de la visite à Chișinău du vice-président de la Commission Européenne, Josep Borrell et du commissaire européen chargé de la politique de voisinage et d’élargissement, Olivér Várhelyi.

Le 3 mars 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don