Actualités

Le convoi, dirigé par Philippe Lamé, chargé de matèriel médical et de livres en français est arrivé jeudi 25 mai à Chisinau Jean-Jacques Combarel, le président de l’association « Les Moldaviens », a chaleuresement accueilli la petite équipe au Pani Pit restaurant bien connu à Chisinau. Bravo (...)

Le départ de la deuxième opération le vin des Tsars, opération humanitaire organisé par l’association Les Moldaviens, en collaboration avec les rotary-clubs de Neuilly et de Chisinau centre est prévu pour juin 2006. Rappelons que cette opération, sous l’autorité bienveillante de son chef de projet (...)

Tous les membres ou sympathisants de notre association sont invités à la remise des prix de la première partie du concours « Raconte-moi la Moldavie »

Celle-ci aura lieu le mercredi 23 août à 17 heures 30 dans les locaux de l’Agence Universitaire Francophone AUF, (Université Technique de Moldova 78, rue du « 31 août 1989 » à Chisinau.)

Rappelons qu’il s’agit d’un concours de textes (en français) ou de photos illustrant la Moldavie et son mode de vie. Ouvert à tous les francophone, il est doté de nombreux prix : dictionnaires français, livres en français, etc…

La liste des gagnants et les meilleurs textes et photos seront publiés sur le site : www.moldavie.fr

Le camion est rentré vendredi 2 juin. Mission accomplie !!!

Il a livré son chargement (80 m3) de matériel médical et de livres français.
Le voyage a été particulièrement éprouvant pour l’équipe, les tracasseries et les blocages douaniers et administratifs furent particulièrement pénibles cette année.

Mercredi 23 août 2006, notre président Jean-Jacques Combarel a animé dans les locaux de l’AUF (Agence Universitaire Francophone) la cérémonie de remise des prix aux gagnants de la première étape du concours de textes et de photos « Raconte-moi la Moldavie ». Les organisateurs du concours ont été heureux de constater que ce concours continue à gagner en popularité et en qualité : le nombre de participants et l’élargissement de l’aire géographique des localités d’origine de ceux-ci le confirment éloquemment. Comme d’habitude, beaucoup de personnes s’étaient réunies pour redire que la francophonie existe en Moldavie, qu’elle est une des richesses de ce pays, qu’elle est un lien fort avec l’Europe.

Opération pour rendre hommage aux professeurs de français moldaves.

L’événement tellement attendu s’est produit !

« Ce soir, je vous invite en France », voilà l’invitation faite par Jean-Jacques Combarel, le président de l’Association « Les Moldaviens », aux respectables professeurs de français qui enseignent et défendent la langue française avec sérieux, dévouement et amour, dans des conditions parfois difficiles.

Conversations exclusivement françaises, plats français, chansons françaises, décor d’un restaurant typiquement français - voilà l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la soirée francophone qui, tout le monde l’a confirmé, a été particulièrement conviviale et agréable. La soirée a été animée par deux lauréates du festival international de la musique francophone : Mesdemoiselles Tatiana Heghea et Maria Dragan, ainsi que par Anastasia Galagan. Leurs chansons ont touché aux larmes les âmes sensibles des vénérables professeurs. Merci à Madame Svetlana Manuil, professeur de français et organisatrice de ce festival, de nous avoir permis d’entendre ce concert de chansons françaises.

   120, peut-être plus, nous étions 120 à participer ce samedi 02 décembre à la fête d’amitié franco-moldave organisée par l’association « Les Moldaviens ».

   Pour les habitués de ces fêtes, c’était le plaisir de se retrouver, pour les nouveaux c’était le plaisir de la découverte.

   Ce fut énormément de joie pour la plupart, de la nostalgie pour d’autres.

Le 24 juin a eu lieu la traditionnelle fête d’amitié franco-moldave organisée par l’association « Les Moldaviens ». La fête fut magnifique, joie et bonne humeur était au rendez-vous.

  • Comme d’habitude, elle a permis des rencontres, des retrouvailles, des amitiés.
  • Comme d’habitude des projets sont nés, des synergies se sont établies.
  • Comme d’habitude le temps est passé trés vite et la fête terminée, tous ont promis de se revoir.

Conformément à une résolution du Parlement, adoptée le 3 novembre, les députés moldaves feront la première tentative d’élire le Président de la République le 10 novembre prochain. La Commission spéciale chargée de l’organisation de l’élection commence à enregistrer des possibles candidats. A cet instant, (...)

Le cabinet moldave des ministres a approuvé dans sa réunion tenue aujourd’hui, le 19 novembre, une résolution sur la révocation de plusieurs ambassadeurs. Selon le ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne, Iurie Leanca, „ ces ambassadeurs avaient été désignés selon des critères (...)

Marian Lupu Le 7 décembre, les députes moldaves ont une nouvelle fois échoué à élire le chef de l’état. Le seul candidat à la fonction suprême, Marian Lupu, leader du Parti Démocrate, n’a pas obtenu les 61 voix requises pour être désigné Président de la Moldavie, les députes communistes ayant une (...)

le leader comuniste, Vladimir Voronin, et Vladimir Turcan Les députés Vladimir Ţurcan, Victor Stepaniuc, Ludmila Belcencova et Valentin Guznac ont annoncé aujourd’hui, le 15 décembre, lors de la séance plénière du Parlement, leur décision de quitter le groupement parlementaire des communistes. „Dieu (...)

Article par Gilles Ribardière Vlad Filat Le 31 décembre 2009, le premier ministre moldave, Vlad Filat, a accordé une interview à l’agence de presse Info-Prim NEO. Les questions économiques y sont largement abordées, l’entretien se terminant sur des considérations relatives à la situation (...)

Article par Marc Fragnière, Adelboden, repris sur le site http://www.20min.ch/ro/sports/lhiver/story/15771758 Le Grison Urs Imoden court pour la Moldavie, au slalom d’Adelboden. Il s’explique sur ce paradoxe à un journaliste de « 20 Minutes » qui l’a rencontré. Urs Imboden, vous êtes Grison, mais (...)

Le Club Rotaract International Lyon, France, a fait un don de 7000 livres destinés aux élèves des écoles moldaves et aux professeurs de langue française. Cette aide est censée contribuer à la promotion et au développement de la culture française dans le milieu rural de Moldavie. Pour sélecter les (...)

La Moldavie est sérieusement atteinte par les inondations. Suite aux pluies abondantes tombées les dernières semaines, les fleuves Nistru et Prut ont débordé, inondant des vastes superficies. Les eaux ont envahi des maisons, ainsi que des terrains agricoles et des pâturages. Les dégâts n’ont pas (...)

La présentation du livre d’Oleg Serebrian le mercredi 23 février 2011 a rassemblé une cinquantaine de personnes dans la salle des Conseils de l’Université de Paris 2. L’ambassadeur de Moldavie en France, qui a publié l’ouvrage Autour de la mer Noire. Géopolitique de l’espace pontique aux éditions (...)

Printemps, Martisor, fête des femmes... des notions qui semblent inséparables. Les origines révolutionnaires de la Journée Internationale des Femmes n’empêchent que cette fête soit devenue une fête populaire censée rendre hommage à la Femme dans ses multiples hypostases. L’Eglise orthodoxe « Stefan (...)

L’association « Berry-Moldavie » présente une exposition photo au Pôle de l’Or (Espace Serge Vinçon) du 29 mars au 31 mai (accès libre aux heures d’ouverture de la « pyramide »). L’exposition « Portraits moldaves » est le résultat d’un travail mené en coopération par les élèves et les professeurs (...)

Plus de 15 mille titres de livres parus à 130 maisons d’édition de 13 pays du monde sont présentés à la XV-ième edition du Salon International du Livre pour Enfants et Jeunes qui se déroule à Chisinau du 7 au 10 avril. Cette nouvelle édition du Salon se distingue par un nombre-record de nouvelles (...)

Vladimir Filat « La Moldavie a-t-elle un avenir en Europe ? » , c’est le thème de la conférence de presse que Vladimir Filat, Premier ministre de la République de Moldavie, donnera à Paris lors de sa visite officielle en France. La conférence est organisée par l’Association des Journalistes (...)

Le Premier ministre moldave, M. Vladimir Filat, a effectué une visite officielle en France du 12 au 14 avril 2011. Il a été accompagné de M. Iurie Leanca, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, de M. Valeriu Lazar, Vice-premier ministre, ministre de (...)

Article de Marion Roussey Mardi, 13 septembre. Chisinau. Il est à peine 18 heures et déjà la foule se presse devant le Théâtre national d’opéra et du ballet. Petits et grands, ils viennent tous assister à la 19e édition du festival international « Invita Maria Biesu » (« Maria Biesu vous invite ») (...)

Article de Cristina Burlacu et Marion Roussey Le 2 octobre 2011, le Café de Paris de Chisinau a été le théâtre d’un événement spécial. Les propriétaires ont accueilli Philippe et Baudouin Delaporte, un père et son fils amoureux de voitures et de voyages. Le 24 septembre 2011, ils ont démarré une aventure (...)

Article de Marion Roussey Ils étaient nombreux en ce samedi, 3 décembre, à venir parcourir le marché de Noël, aménagé au Moldexpo. Ouvert au public de 10 h à 16 h, le deuxième pavillon du complexe industriel prenait, le temps d’une journée, des allures de foire internationale. En effet, plus de quarante (...)

Notre association « Les Moldaviens » organise depuis plusieurs années l’opération « Le Vin de Tsars ». Le principe en est simple : depuis 6 ans déjà, une équipe de bénévoles de notre association fait venir, stocke et distribue par le circuit associatif un très bon vin moldave - le « Romanestii ». (...)

En décembre dernier, notre portail annonçait le lancement par notre association « Les Moldaviens » d’un nouvel épisode de l’opération « Le Vin des Tsars » qui consiste à faire venir en France, stocker et distribuer par le circuit associatif un très bon vin moldave - le « Romanesti ». L’argent récolté (...)

Dans le cadre du Colloque scientifique avec participation internationale « Problèmes de linguistique générale et romane », IIIe édition le Département de Philologie française « Grigore CINCILEI » a le plaisir d’inviter les enseignants, chercheurs et étudiants intéressés au dialogue qu’ils mèneront avec (...)

Chers amis, Comme vous l’avez remarqué, notre portail www.moldavie.fr a été inaccessible lors de quelques jours - il a subi une attaque informatique. Le problème ayant été résolu, le portail est redevenu fonctionnel ! Nous vous prions de nous excuser cette interruption temporaire et vous (...)

Sous le patronage du général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, Gouverneur militaire de Paris, le général Bernard BEHOTEGUY, Président du Rugby Club de l’Armée de Terre (RCAT) invite à la rencontre qui opposera le RCAT au Rugby club TRIUMF de Moldavie. Le match aura lieu le jeudi,10 avril 2014, à 19 (...)

L’ambassade de la Moldavie à Paris a donné une réception à l’occasion de l’inauguration officielle de l’agence « Voyages Pourquoi Pas » qui se propose de faire découvrir la Moldavie. En signe de soutien de ce nouveau produit, l’ambassade a accepté d’ouvrir ses portes pour des personnalités politiques (...)

Plusieurs amis fidèles du portail francophone de la Moldavie ont été réceptifs à l’invitation faite par M. Jean-Jacques Combarel, président de l’association « Les Moldaviens », de se réunir pour mieux se connaître et lancer de nouvelles idées visant le développement du portail francophone de la Moldavie. (...)

Vlad Filat Le Premier ministre moldave, M. Vladimir Filat, effectue une visite officielle en France du 12 au 14 avril 2011. Il est accompagné de M. Iurie Leanca, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, de M. Valeriu Lazar, Vice-premier ministre, (...)

Témoignage de Cristina Burlacu Cristina, brillante élève du lycée Ion Creanga de Floresti - elle a obtenu le second prix de l’olympiade de français pour toute la Moldavie l’année passée - a souhaité faire part de son sentiment à l’issue de la réunion animée par Jean-Jacques Combarel le vendredi 21 janvier (...)

Article par Gilles Ribardière Ces jours derniers, j’ai le témoignage d’étudiants de la République de Moldavie qui m’évoquent la Grande Roumanie, celle qui au début du XXe siècle unissait ce qui se dénommait Bessarabie à la Roumanie telle qu’on la connaît grosso modo aujourd’hui. Il y a dans leurs propos (...)

A l’occasion des vingt ans de l’indépendance de la République de Moldavie, l’Ambassade de Moldavie à Paris a invité les sympathisants du pays en France. Ce fut l’occasion d’évoquer le destin du pays, les aventures communes et les projets d’avenir autour de bouteilles de vin et de plats moldaves (...)

Depuis plusieurs années déjà, notre association « Les Moldaviens » organise l’opération « Le Vin de Tsars » dont le principe est très simple : une équipe de bénévoles de notre association, animée par Philippe Lamé, fait venir en France, stocke et distribue par le circuit associatif un très bon vin moldave - (...)

Plusieurs viticulteurs de Moldavie ont décidé d’aider le peuple nippon qui se trouve dans une zone d’irradiation accrue par la suite des tremblements de terre et du tsunami de la semaine dernière. Six sociétés viticoles envisagent d`envoyer 28 milles bouteilles de vin rouge moldave renommé pour sa (...)

votre présence à nos côtés et, surtout, votre appréciation, nous inspirent et nous animent à perpétuer nos efforts de promotion de l’image de la Moldavie. Nous aimerions que vos amis francophones découvrent, eux-aussi, ce beau pays et soient au courant de l’actualité moldave, ainsi que de l’évolution (...)

Article de Marion Roussey L’équipe moldave a accueilli le 11 octobre au stade Zimbru de Chisinau l’équipe de Saint Marin. Les deux pays s’affrontaient lors du match retour marquant l’ultime rencontre de qualification pour l’Euro 2012. Ne laissant aucun répit à son adversaire, la Moldavie a signé (...)

Article de Marion Roussey Du 2 au 9 décembre 2011, le cinéma Odéon ouvre ses portes aux droits de l’homme et invite les spectateurs à venir visionner une série de films traitant du sujet. Organisé pour la quatrième année consécutive par l’Institut pour les Droits de l’Homme de Moldavie (IDOM), le (...)

Il y a quelques mois, notre portail annonçait le début d’un nouvel épisode de l’opération « Le Vin de Tsars ». Rappelons dans ce contexte que notre association « Les Moldaviens » organise depuis plusieurs années cette opération dont le principe est très simple : une équipe de bénévoles de notre (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher