Publicité Votre publicité ici !

Manger comme en Moldavie sur divers continents

Des ressortissants moldaves installés dans différentes parties du monde ont ouvert des restaurants de cuisine moldave dans les villes d’accueil, grâce à quoi ils se sont créé une ambiance à la moldave, tout en donnant aux habitants de la région respective, ainsi qu’aux touristes la possibilité de savourer des spécialités moldaves avec du bon vin de Moldavie, ainsi que de découvrir des éléments de la culture et des traditions moldaves.

Soba en Alaska

Un couple moldave vivant le rêve américain ont ouvert un restaurant moldave en Alaska. La carte propose évidemment de la mamaliga, des sarmale, des placinte, comme de la «  langue de belle-mère  » et du « chapeau Guguță ». Ils parlent à leurs clients américains des traditions et de la culture moldaves et les encouragent à visiter la Moldavie.

Le restaurant s’appelle Soba (« Poêle »). Les propriétaires ont choisi ce nom parce que soba est quelque chose qui réchauffe le corps et l’âme. Le restaurant a un décor traditionnel moldave – des tapis artisanaux, de la poterie et toutes sortes de bibelots ramenés de Moldavie.

Pour que les plats aient le goût le plus authentique possible, les ingrédients sont importés d’Europe. Les plats sont servis dans des assiettes en terre cuite, mais aussi dans de la vaisselle rouge, jaune et bleue, les couleurs du drapeau tricolore.

Quant au vin – le restaurant sert exclusivement du vin moldave.

Le restaurant Noroc de Tokyo

Le seul restaurant moldave du Japon accueille ses visiteurs avec un drapeau de la Moldavie arboré à l’entrée. Les Japonais y peuvent se faire servir des soupes traditionnelles moldaves, des légumes saumurés, des vins moldaves, des plăcinte, de l’aspic et d’autres spécialités.

De l’aspic à la moldave

La propriétaire, Diana Kurata, originaire de Chisinau, vit depuis 20 ans au pays du soleil levant et elle avoue que, grâce à son restaurant, elle se sent comme en Moldavie, malgré la distance de milliers de kilomètres qui la sépare de son pays natal.

A part les plats traditionnels moldaves, le restaurant des Kurata sert aussi des plats de la cuisine russe et japonaise, mais les propriétaires ont remarqué que les clients fidèles reviennent surtout pour la mamaliga au jambon, les placinte et la zeamaaux nouilles fait maison. D’autre part, quelles que soient les préférences alimentaires des clients, les vins servis dans leur restaurant sont exclusivement moldaves.

Puisque la cuisine asiatique est très différente de celle moldave, certains ingrédients sont difficiles à trouver. Pour obtenir des saveurs authentiques, Diana a appris à saumurer des légumes, à préparer de la crème fraîche, par exemple.

Le restaurant Moldova de Boston

Les vins moldaves, les mici, les nouilles fait maison servis avec du beurre, les sarmale et d’autres délices de la cuisine moldave régalent les habitants de Boston et rappellent leur chez-soi aux Moldaves qui y sont installés.

Grâce à la cuisine savoureuse et très variée, au décor authentique, ce restaurant est un endroit très propice aux échanges culturels. Or, à part les ingrédients culinaires, les visiteurs du restaurant apprécient aussi la possibilité de découvrir la culture de la Moldavie qui, sur la carte de l’Europe en noir et blanc qu’on voit dans le restaurant, est représentée comme un bébé en rouge.

De la mamaliga au jambon, des nouilles et des sarmale.

D’ailleurs, selon le classement The Boston Globe, c’est un des meilleurs nouveaux restaurants de la région.

Le restaurant Moldova de Thaïlande

Il est possible de manger à la moldave sur l’île Phuket aussi. Zeama, bors, placinte, mamaliga sont à la portée des gens de la région, mais aussi des nombreux touristes, ce qui fait que des gens de dizaines de pays peuvent découvrir les spécialités moldaves.

Placinte

Comme les propriétaires de restaurants moldaves d’autres pays, Daniela Milenti, la propriétaire, a de la peine à trouver certains ingrédients, comme le fromage cottage, le bors acru (une sauce aigre faite à partir de son fermenté), le thym, la livèche, les feuilles de vigne. Alors, tandis que certains produits, comme le thym et la livèche sont ramenés de Moldavie, le fromage, le bors acru et les légumes saumurés sont produits par le restaurant.

Colțunași

Ganea kitchen fairy tales de Guangzhou

Ce restaurant ouvert par trois amis moldaves à Guangzhou a fini par être inscrit dans le Guide Michelin. Les plats moldaves classiques y sont servis de manière moderne, originale et réinterprétée.

Baba neagră - un très délicieux dessert moldave

Les clients sont ravis de l’atmosphère créée par la combinaison du rustique et du moderne, mais aussi par la sélection de vins moldaves.

L’assiette Michelin n’est pas la seule récompense remportée par le restaurant. Trip Advisor lui a remis un certificat d’excellence, ce qui indique que les clients du restaurant apprécient grandement les plats et le service.

Le restaurant Moldova de Toronto

« C’est un restaurant simple avec du personnel très sympa. Dans le menu, vous trouverez des plats moldaves, ukrainiens, russes, géorgiens et arméniens », c’est un des commentaires qu’on retrouve sur TripAdvisor à propos du restaurant moldave de Toronto. L’évaluation des clients - 4,5 - indique clairement que c’est un endroit qui mérite bien d’être visité !

Mamaliga au fromage

Le 25 août 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don