« Caviar » d’aubergines

0 vote

Pendant la saison estivale, un plat bien sollicité est la purée d’aubergines qu’on peut servir tout simplement à la mayonnaise, à l’oignon ou à l’ail. Même si le fait de cuire les aubergines peut sembler ennuyeux et difficile pendant un jour torride d’été, la purée est tellement délicieuse que ça vaut l’effort. La purée d’aubergines est surtout connue en Moldavie sous le nom de « caviar d’aubergines ».

Ingrédients : aubergines, oignon, fenouil, huile ou mayonnaise, ail, sel.

Préparation : Pour une purée parfaite, choisir des aubergines jeunes, les laver et les disposer sur un plateau résistant au four préalablement huilé.

Faire cuire les aubergines au feu doux. Astuce : les aubergines cuites au feu de bois sont plus délicieuses.

Laisser les aubergines cuire au four jusqu’à ce que leur peau noircisse et devienne molle. Pour les éplucher plus facilement, après la cuisson, les plonger dans de l’eau froide.

Les éplucher et les laisser pendant une demi-heure sur un plateau, sous un pressoir, afin que l’eau s’écoule, puis les écraser.

En fonction des prédilections culinaires, assaisonner de l’oignon doré, de fenouil, de persil, de l’ail, de la mayonnaise, de jus de tomates.

Secrets culinaires relatifs à la préparation du « caviar » d’aubergines : Ajouter un peu de lait avant d’amincir les aubergines, pour que la purée soit plus blanche et moelleuse. Pour éviter le goût amer des aubergines, après la cuisson, les laissez-les sous pressoir pendant quelque temps.