Le violoniste moldave Ilian Gârneţ - lauréat du Concours international de violon « Tibor Varga »

0 vote

Le jeune violoniste de Chişinău, Ilian Gârneţ, a gagné le Grand Prix de la 42-ième édition du prestigieux Concours International des Violonistes „Tibor Varga” tenue en Suisse.

Ayant fait face à une concurrence acerbe, Ilian a remporté le Grand Prix et le Prix du public, accordés par un jury composé de musiciens à renommée mondiale, tels que Francesco de Angelis, premier violoniste de l’Orchestre du Théâtre „La Scala”, directeurs de théâtres célèbres, ainsi que par le public suisse.

Ilian Gârneţ a fait ses débuts comme violoniste en 1992, lorsqu’à l’âge de 9 ans il a pris part à un concours national de musique. Puis, il a participé à de dizaines de concours nationaux et internationaux, tels que „David Oistrah” de Odesa, „Remember Enescu” de Bucarest, „Allemagne-1997”, etc., remportant plusieurs prix.

Ilian Gârneţ est le premier Moldave qui ait participé au prestigieux Concours international de violon « Tibor Varga ». En tant que gagnant, il a été reçu comme un héros à Chişinău.

Il s’est passé quelque chose de merveilleux à quoi je n’ai même pas pensé. Pendant ma présentation, une corde de mon violon s’est détériorée. J’au eu une réaction prompte, j’ai pris le premier violon qui m’est tombé sous la main et j’ai achevé le morceau commencée. Puis, dans les coulisses, au bout de quelques secondes, j’ai mis une autre corde à l’instrument de mon professeur dont je ne me sépare jamais”, raconte Ilian Gârneţ.