Cet événement aura lieu à l’initiative de la Présidente, Maia Sandu. Dans son discours de lancement, Maia Sandu a mentionné : « Nous avons lancé l’initiative de convoquer une grande réunion des citoyens à Chisinau pour dire à tout le monde que nous sommes Européens et que c’est la voie que nous avons choisie. Répondons à ceux qui demandent ce que veulent les Moldaves. Donnons-leur une réponse franche et claire. Que notre voix soit entendue, la voix du peuple.
Nous sommes à un carrefour important. Ce que nous faisons maintenant aura un impact sur nos vies, sur la vie de nos enfants et la vie des enfants de nos enfants. Je fais un appel à tous les citoyens, car dans les moments cruciaux, les grandes décisions ne sont pas prises uniquement par les politiciens. Les grandes décisions sont prises par le peuple, sur la Place du Grand Rassemblement National. C’est le temps de nous unir et de devenir membres de la famille européenne ».
Roberta Metsola, la Présidente du Parlement Européen, sera à Chisinau et prononcera un discours devant les participants à cet événement. « J’ai hâte d’être à Chisinau dimanche pour soutenir le choix européen de la Moldavie. Votre place est dans l’Union européenne et nous vous soutenons pleinement dans la voie d’adhésion. Le Parlement Européen sera toujours un véritable ami et allié de la Moldavie, parce que pour nous il n’y a aucun doute : notre avenir est ensemble », a déclaré à cette occasion Roberta Metsola.
Le 19 mai 2023