Radu reconnait que le chemin vers ce prix a été long et difficile et il est très reconnaissant à sa famille et à tous ceux qui l’ont aidé, surtout à ses professeurs de Moldavie, Ludmila Pelin et Sergiu Mirzac, et du Danemark - Geir Draugsvoll.
Radu joue à l’accordéon depuis l’âge de six ans, ayant remporté son premier prix à l’âge de seulement 9 ans. Il affirme avoir choisi cet instrument tout par hasard, lorsque sa mère l’a amené à l’école de musique, mais depuis il ne s’est plus séparé de lui. Après le Collège de musique de Chisinau, il a continué ses études à l’Académie royale danoise de musique de Copenhague.
Radu Rățoi est gagnant de plus de 30 concours internationaux et a donné des concerts dans tout le monde, y compris à la Philharmonie de Berlin et au Victoria Concert Hall de Londres.
Il est champion du monde absolu (2018), lauréat du 1er prix de plusieurs concours internationaux - la Coupe Mondiale d’Accordéon, le Trophée mondial d’accordéon, Vogtland Music Days à Klingenthal (en Allemagne), ArrasateHiria (en Espagne), PIF Castelfidardo (en Italie) et du 7e Concours international des accordéonistes de Moscou.
Le Léonie Sonnings Musikpris est le plus important prix danois dans le domaine de la musique et il décerné depuis 1959 à un compositeur, musicien, chef d’orchestre ou chanteur de renommée internationale qui excelle surtout dans la musique classique.
Le 13 juin 2023