Article de Gilles Ribardière
La Moldavie peut être fière de deux de ses artistes qui mènent une belle carrière internationale. Nous vous les avons présentées ici il y a quelques mois : il s’agit de la violoniste Patricia Kopatchinskaja et de la cantatrice Diana Axentii. Toutes les deux vont être à l’honneur sur les scènes françaises prochainement.
- Diana Axentii
Tout d’abord Diana pourra être vue et entendue au prestigieux Opéra de Paris dans la salle du Palais Garnier du 23 janvier au 13 février ; elle participe à la distribution de deux œuvres : « Le Nain » d’Alexandre Zemlinsky et « L’Enfant et les Sortilèges » de Maurice Ravel. Il s’agit là d’une production déjà présentée et qui a été unanimement louée. Ainsi Diana poursuit-elle son chemin, après sa prestation remarquée la fin de l’année passée à Boston.
- Patricia Kopatchinskaja
Quant à Patricia, elle a vu son dernier enregistrement chez la marque Naïve recevoir des critiques enthousiastes ; elle a mis son talent au service de trois œuvres de compositeurs hongrois : Bela Bartok, György Ligeti et Peter Eötvös, celui-ci l’accompagnant à la direction d’orchestre. Mais c’est le 3 février que le public français pourra l’entendre, dans le cadre de « La Folle Journée » à Nantes, non seulement dans la grande salle de 1900 places du Palais des Congrès, mais aussi en direct sur Arte, à 15 heures 30. Elle interprétera le « Tzigane » de Maurice Ravel en fin de concert, donc vers 16 heures.
La Moldavie regorge de talents … Il était temps de s’en rendre compte !