Publicité Votre publicité ici !

Huit ans depuis que l’espace Schengen est devenu plus accessible pour les ressortissants moldaves

Il y a tout juste huit ans, le 28 avril 2014, est entrée en vigueur la libéralisation du régime des visas pour les voyages de courte durée des citoyens moldaves dans l’espace Schengen. Depuis, plus de 2,4 millions de Moldaves ont bénéficié du régime sans visas.

En 2008, la Moldavie avait entamé des négociations sur la libéralisation du régime des visas avec l’Union européenne et il a fallu six ans pour atteindre l’objectif, après avoir rempli une liste de conditions requises par l’UE, telles que la lutte contre le crime organisé et la corruption, la mise en place de réformes démocratiques, l’adoption d’une législation anti-discrimination. La Moldavie a d’ailleurs été le premier pays du Partenariat oriental à bénéficier de l’exemption de visas dans l’espace Schengen.

Depuis le 28 avril 2014, les ressortissants moldaves titulaires d’un passeport biométrique peuvent voyager pendant une période de 90 jours dans l’espace Schengen, mais sans dépasser 180 jours par an.

Selon les statistiques, les jeunes âgés de 26 à 35 ans constituent la catégorie la plus nombreuse à avoir voyagé dans Union européenne sur la base d’un passeport biométrique — 592 659 personnes. Ils sont suivis par les Moldaves âgés de 46 ans et plus (546 022 personnes) et la catégorie d’âge 36 - 45 ans (451 108 personnes).

Le 28 avril 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don