Publicité Invitation en Moldavie

« L’Europe élargie : de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne » : séminaire dirigé par Stella Ghervas

0 vote
Stella Ghervas

Dans le cadre de son programme de recherche sur le thème de « l’Europe élargie : de la Sainte Alliance au Traité de Lisbonne », à la suite d’un premier cycle de 4 séminaires qui s’est déroulé en 2009 à Institut d’Etudes Avancées – Paris, Stella Ghervas propose un 2e cycle de séminaires composé de 4 nouvelles séances qui se tiendront de mars à juin 2010 à l’IEA-Paris. Ce cycle commencera le 31 mars 2010.

*** *** ***

Suite à sa récente expansion territoriale, l’Union européenne vit une crise, souvent qualifiée d’identitaire, due à de profondes divergences à propos d’un socle d’idées fondamentales concernant l’Europe idéale à créer. Pourtant, les rédacteurs des traités européens avaient eu soin d’insérer des valeurs de portée universelle dans ces textes.

Quelles sont ces idées controversées ? Quels référents (aspirations, événements, mémoires ou imaginaires) ont-elles convoqués dans l’esprit des électeurs qui les ont refusées dans les urnes ?

Ce séminaire propose de remonter à leurs origines, en élargissant la focale dans l’observation du temps et de l’espace, c’est-à-dire en remontant au-delà de la date conventionnelle de 1945 et en considérant l’ensemble de l’Europe élargie.

*** *** ***

5e séance : L’Europe élargie : unis dans la diversité ou séparés dans l’Union ?

Mercredi 31 mars 2010, 9:00 – 13:00

IEA-Paris

16-18, rue Suger,

75006 Paris

(Métro "Saint-Michel" ou "Odéon")

*** *** ***

L’élargissement de l’Union européenne à 27 pays pose la question de la cohérence de l’ensemble nouvellement créé, où les pays du noyau originel occidental coexistent désormais avec 12 pays ayant fait naguère partie du Bloc de l’Est. Que reste-t-il de l’esprit des « pères fondateurs » de l’Europe des années 50 (Schuman, Adenauer) ? La devise de l’Union « unis dans la diversité » peut-elle constituer un programme intégrateur pour l’Europe ?

Avec la participation de :

Jacques Barrot (membre du Conseil constitutionnel, ancien vice-président de la Commission européenne) : « L’élargissement est-il compatible avec le renforcement de l’Union ? »

Nathalie Clayer (CNRS / EHESS) : « Est-il justifié de questionner l’intégration de certains pays du Sud-Est européen au regard d’un héritage ottoman ? »

Christian Lequesne (CERI - Sciences Po, Paris) : « Europe plutôt qu’Etats-Unis : les effets des changements générationnels en Europe centrale »

Jean-Luc Racine (CNRS / FMSH) : « Le ‘paradoxe européen ’ vu d’ailleurs »

Pour information et inscription : contact chez paris-iea.fr

Téléphone 33 (1) 44 41 32 10

www.paris-iea.fr

Revenir en haut
Soutenir par un don