Science

Aux limites du relativisme culturel : la pensée occidentale face à l’immolation des veuves en Inde (XVIIe-XVIIIe siècles) Présentation Frédéric Tinguely enseigne la littérature des XVIe et XVIIe siècles au Département de Langue et de Littérature françaises modernes de l’Université de Genève. Il est (...)

Victor Banaru est né le 24 septembre 1941 dans la commune Grinauţi-Raia, du district Hotin. Après avoir terminé l’école générale, en 1959, il devient étudiant à la Section de Langue Française et Langue Allemande de l’Institut Pédagogique ‘Alecu Russo’ de Balţi.

La personnalité banarienne s’est imposée par son esprit réflexif de philosophe et par son intelligence raffinée, la richesse spirituelle et la compétence encyclopédique.

Nicolae Donici est un rameau de l’arbre des Donici dont sont issues plusieurs personnalités remarquables, y compris le grand fabuliste Alexandre Donici.

les professeurs Grigore Cincilei (au centre), Victor Banaru et Anatol Lenta Le Département de Philologie Française de l’Université d’Etat de Moldavie annonce la II-ème édition du colloque international « Problèmes de linguistique générale et romane », consacré à Grigore Cincilei, docteur d’Etat en (...)

Le colloque international « Problèmes de linguistique générale et romane » (II-ème édition) s’est tenu au Département de Philologie Française de l’Université d’Etat de Moldova, les 1er et 2 décembre 2007. Cette manifestation scientifique a été consacrée à Grigore Cincilei, docteur d’Etat en linguistique, professeur universitaire, premier directeur du Département.

Chercheurs français, roumains (République de Moldavie et Roumanie), bulgares et albanais se sont réunis à Chisinau, pour échange d’idées et ralliement d’opinions dans les domaines suivants : dérivatologie, sémantique, lexicographie, stratégies d’interprétation du discours, didactique du FLE et sociolinguistique.

Mme Henriette WALTER, Professeure émérite de linguistique à l’Université de Haute-Bretagne, France, ex-Directrice du Laboratoire de Phonologie à l’École pratique des Hautes Études, Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, Membre du Conseil Supérieur de la langue française et Membre du Conseil International de la langue française, a donné une conférence lors de cette deuxième édition du colloque.

Le 25 janvier 2008, la Faculté des langues et littératures étrangères de Université d’Etat de Moldavie (Département de philologie espagnole et italienne) organise un colloque international à l’occasion du 70e anniversaire de la naissance du Professeur Ion Dumbraveanu, docteur d’état en philologie, professeur universitaire au Département de Philologie espagnole et italienne de l’USM. 

Article de Gilles Ribardière Nous avons eu l’occasion ici même de rendre compte de l’ouvrage de Petru Negura « Ni héros, ni traîtres. Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline ». A l’heure actuelle, il séjourne à Paris pendant un mois en tant que professeur invité par l’EHESS (Ecole (...)

Après le lancement à Chişinău de son livre „Ni héros, ni traîtres. Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline”, Petru Negură a fait la première présentation de son livre à l’étranger. Le 11 mai 2009, a eu lieu le lancement du livre à l’Université d’Ottawa, dans le cadre du Congrès (...)

Le vice-président du site www.moldavie.fr, Florent Parmentier, a soutenu le 10 avril 2009 sa thèse de docteur intitulée : « L’Etat de la politique européenne de voisinage. Contribution à une sociologie historique des Etats ukrainien et moldave ». L’événement a eu lieu à l’Institut d’études politiques (...)

Un groupe de savants de l’Académie des Sciences de Moldavie ont découvert une nouvelle préparation pharmaceutique extraite de pépins de raisin qui peut servir à traiter les maladies oncologiques. Cette préparation qui s’appelle Enoxil et vient d’être brevetée a été créée dans le cadre du projet « (...)

Stella Ghervas La chercheuse Stella Ghervas, originaire de Moldavie, a remporté le prestigieux Prix Guizot de l’Académie Française 2009 pour son ouvrage intitulé "Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte Alliance", édité aux Editions Honoré Champion de Paris. Stella (...)

Stella Ghervas est historienne, docteur en histoire de l’université de Bucarest et docteur ès lettres de l’université de Genève, chargée de recherche à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle est actuellement chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées – Paris où elle travaille sur le projet de recherche « L’Europe élargie : de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne » et dirige un séminaire sur le même sujet. Durant son séjour à l’IEA – Paris, Stella Ghervas a reçu le Prix Guizot de l’Académie française au titre des Prix d’Histoire et de Sociologie 2009 pour son ouvrage intitulé Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte-Alliance (Éditions Honoré Champion).

Philippe Claret, maître de conférences à l’Université Montesquieu Bordeaux IV (Faculté de Droit, des Sciences politiques et sociales) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, donnera une série de conférences en Moldavie les 9, 12 et 13 juillet prochains. Ses domaines de spécialisation concernent, (...)

L’historienne Stella Ghervas, originaire de Moldavie, directrice d’études associée à l’Institut d’Etudes Avancées et à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, a reçu le Prix d’histoire “Alexandru D. Xenopol” 2010 de l’Académie Roumaine pour son ouvrage “Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et (...)

Stella Ghervas est historienne, docteur en histoire de l’Université de Bucarest et docteur ès lettres de l’université de Genève, chargée de recherche à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle est chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées – Paris où elle travaille (...)

Snejana Druta-Sulima Snejana Druta-Sulima docteur de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et de l’Université d’Etat de Moldavie, a gagné le prestigieux prix de la Fondation Varenne pour sa thèse « La construction du système électoral en République de Moldavie. Sur la difficile démocratisation d’un État (...)

65 universités du monde étaient représentées, le 20 octobre 2011, par environ 100 étudiants et représentants d’instituts, durant la Journée Internationale des Universités Partenaires (UniGe, Genève, Suisse). Pendant cette manifestation, les étudiants d’UNiGE (Université de Genève) ont pu découvrir de (...)

À l’occasion de la septième édition de son colloque annuel La Francopolyphonie , l’Institut de Recherches philologiques et interculturelles (ICFI) de l’Université Libre Internationale de Moldavie (ULIM) à Chişinău, lance un appel à communications sur le thème : L’interculturalité à travers la (...)

Le Département de Philologie Française de l’Université d’Etat de Moldavie annonce la IIIe édition du colloque international « Problèmes de linguistique générale et romane », consacré à Grigore Cincilei, docteur d’Etat en linguistique, professeur universitaire, premier directeur du Département de Philologie (...)

Article de Gilles Ribardière Le mardi 9 avril, l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) a pu être témoin de la soutenance d’une remarquable thèse. Son auteur, Corina Cojocaru, est une jeune diplomate moldave qui a été Coordonnatrice Nationale pour la Moldavie auprès de l’Organisation Internationale (...)

Le savant Ion Tighineanu, vice-président de l’Académie des Sciences de Moldavie, travaille depuis plus de 14 ans déjà sur le développement des nanotechnologies en Moldavie. Ses découvertes faites lors de cette période ont été publiées dans des revues scientifiques des Etats-Unis et du Japon. Le dernier (...)

Le Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle de la Faculté des Langues et Littératures Etrangères a accueilli un événement majeur pour l’Université d’État de Moldavie, le symposium scientifique intitulé : « La pédagogie du FLE : reconception ou changement de paradigme dans les (...)

Deux chimistes, père et fille, sont sur la première position dans la liste des plus productifs inventeurs de Moldavie.

les frères Draganov La famille des enseignants Haralambie et Alexandra Draganov de la commune de Tatar-Copceac, district de Tighina, a été la première à donner à leurs jumeaux Gleb et Boris, tout ce dont les enfants désirés ont eu besoin : l’amour parental, de bons soins et une éducation choisie, en (...)

Les chercheurs de l’Académie des Sciences de Moldavie ont fait une découverte d’importance mondiale. Ils ont obtenu un nouveau nano-matériel susceptible d’avoir une vaste aire d’utilisation. Leur invention a été classée dans le top des inventions mondiales. Il s’agit d’une nano-couverture cristalline de (...)

Stella Ghervas Stella Ghervas, remarquable personnalité d’origine moldave, est historienne, docteur en histoire de l’université de Bucarest et docteur ès lettres de l’université de Genève, chargée de recherche à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle est actuellement (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher