Science

Un groupe de savants de l’Académie des Sciences de Moldavie ont découvert une nouvelle préparation pharmaceutique extraite de pépins de raisin qui peut servir à traiter les maladies oncologiques. Cette préparation qui s’appelle Enoxil et vient d’être brevetée a été créée dans le cadre du projet « (...)

Stella Ghervas La chercheuse Stella Ghervas, originaire de Moldavie, a remporté le prestigieux Prix Guizot de l’Académie Française 2009 pour son ouvrage intitulé « Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte Alliance », édité aux Editions Honoré Champion de Paris. Stella (...)

Stella Ghervas est historienne, docteur en histoire de l’université de Bucarest et docteur ès lettres de l’université de Genève, chargée de recherche à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle est actuellement chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées – Paris où elle travaille sur le projet de recherche « L’Europe élargie : de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne » et dirige un séminaire sur le même sujet. Durant son séjour à l’IEA – Paris, Stella Ghervas a reçu le Prix Guizot de l’Académie française au titre des Prix d’Histoire et de Sociologie 2009 pour son ouvrage intitulé Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte-Alliance (Éditions Honoré Champion).

Philippe Claret, maître de conférences à l’Université Montesquieu Bordeaux IV (Faculté de Droit, des Sciences politiques et sociales) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, donnera une série de conférences en Moldavie les 9, 12 et 13 juillet prochains. Ses domaines de spécialisation concernent, (...)

L’historienne Stella Ghervas, originaire de Moldavie, directrice d’études associée à l’Institut d’Etudes Avancées et à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, a reçu le Prix d’histoire “Alexandru D. Xenopol” 2010 de l’Académie Roumaine pour son ouvrage “Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et (...)

Stella Ghervas est historienne, docteur en histoire de l’Université de Bucarest et docteur ès lettres de l’université de Genève, chargée de recherche à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle est chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées – Paris où elle travaille (...)

Snejana Druta-Sulima Snejana Druta-Sulima docteur de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et de l’Université d’Etat de Moldavie, a gagné le prestigieux prix de la Fondation Varenne pour sa thèse « La construction du système électoral en République de Moldavie. Sur la difficile démocratisation d’un État (...)

65 universités du monde étaient représentées, le 20 octobre 2011, par environ 100 étudiants et représentants d’instituts, durant la Journée Internationale des Universités Partenaires (UniGe, Genève, Suisse). Pendant cette manifestation, les étudiants d’UNiGE (Université de Genève) ont pu découvrir de (...)

À l’occasion de la septième édition de son colloque annuel La Francopolyphonie , l’Institut de Recherches philologiques et interculturelles (ICFI) de l’Université Libre Internationale de Moldavie (ULIM) à Chişinău, lance un appel à communications sur le thème : L’interculturalité à travers la (...)

Le Département de Philologie Française de l’Université d’Etat de Moldavie annonce la IIIe édition du colloque international « Problèmes de linguistique générale et romane », consacré à Grigore Cincilei, docteur d’Etat en linguistique, professeur universitaire, premier directeur du Département de Philologie (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher