3 questions à…

1) Comment jugez-vous l’état des lieux actuel des infrastructures de transport de la Moldavie ? La Moldavie est encore en état transitoire, comme la plupart des pays de l’ex-URSS ; Ã ceci près qu’elle est le pays le plus pauvre d’Europe et que les investisseurs étrangers (institutionnels ou privés) (...)

« Le Centre d’Affaires Franco-Moldaves peut être le maillon qui manquait… »

« Un projet au service des enfants handicapés et défavorisés »

« C’est dans un pays comme la Moldavie, peu fréquenté par les voyageurs, que les rencontres avec la population sont les plus fortes. »

1) Andreas Johansson, vous êtes le spécialiste suédois de la démocratisation et des questions ethniques de la Moldavie. Comment vous-êtes vous intéressé à la Moldavie ? Comme beaucoup d’autre chose dans la vie, mon intérêt pour la Moldavie a commencé par une coïncidence. En 1999, j’avais juste commencé (...)

1) Véronica Nauc, vous êtes la présidente de l’Association Québec Moldavie (AQM). Comment est née l’idée de créer l’association ? La société québécoise étant pluriethnique, le Québec est une terre d’accueil pour plusieurs milliers d’immigrants. À cet effet, il existe un nombre grandissant d’organismes et (...)

« La prochaine destination des investisseurs francophones en Europe Centrale »

« La Moldavie dispose d’une chance à saisir »... 1) Comment évaluez-vous la position géopolitique de la Moldavie ? Une nouvelle Europe Le nouveau livre de Pierre Verluise aux éditions Karthala La Roumanie - candidate à l’Union européenne pour 2007 ou 2008- peut être tentée de défendre (...)

« Les dirigeants et la population ont compris que l’intégration dans l’UE doit se passer grâce aux réformes internes »

Monica Heintz, vous êtes chercheuse en anthropologie à l’Université de Nanterre et vous avez étudié spécialement la Moldavie. Quel était l’objet de vos recherches dans ce domaine ? Je poursuis depuis 2003 une enquête sur la transmission des valeurs dans les communautés rurales de Moldavie. Mon terrain (...)

Marianne Paul-Boncour et Patrick de Sinety, vous venez de sortir un livre sur la Gagaouzie intitulé « Voyage au pays des Gagaouzes ». Qu’est-ce qui vous a décidé à partir dans cette région ? De retour d’un voyage en Russie où nous avons pénétré en terres tatare et kalmouke, nous avons cherché, une fois (...)

Quels sont les traits économiques spécifiques de la Moldavie ? Dans le cadre de la spécialisation inter-républiques au sein de l’URSS, la Moldavie était considérée comme la « ferme de l’Union ». Elle fournissait cette dernière en fruits, légumes et vin. Depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, la (...)

En quoi consistent les actions de Pédiatres du Monde en Moldavie ? Pédiatres du Monde est une association de professionnels de la santé orientée sur l’enfance, en dehors des actions liées aux situations d’urgence ou de catastrophe. Tous ses membres sont bénévoles. Outre des pédiatres, des médecins (...)

1) Dimitri de Kochko, vous êtes journaliste. Pouvez-vous nous parler du concept de « russophonie » ? C’est aujourd’hui un patrimoine commun de plusieurs pays, nations et individus partout dans le monde et dans la plus grande diversité linguistique, ethnique, religieuse et politique. Cela (...)

1) Vous présidez le groupe de réflexion « Euro-power / Europe-puissance ». Comment rattachez-vous les aires politiques internationales qui deviennent des espaces de solidarité dans la mondialisation (francophonie, lusophonie, hispanophonie) et l’idée d’Europe-puissance ? A mes yeux, puissance (...)

Stefan Ihrig - vous venez de publier un livre sur la Moldavie en allemand - pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit pour le public francophone ? Mon livre aborde le problème du nationalisme en Moldavie sous un angle particulier. Depuis l’indépendance, le pays a été sujet à deux forces nationalistes (...)

3 questions à…

Interview de Florent Parmentier avec Eric Lehnisch, co-fondateur de www.contactsfrancophones.com, site permettant d’accéder à des contacts francophones dans divers pays du monde.

Eric Lehnisch, vous êtes le co-fondateur de « Contactsfrancophones » (www.contactsfrancophones.com). Comment l’idée de ce site internet vous est-elle venue ?

Arnaud Galy, vous êtes responsable de publication de la revue « Zig Zag ». Pouvez-vous la présenter ? Le magazine en ligne ZigZag est né à l’automne 2009. L’équipe de journalistes, photographes, graphistes, enseignants et traducteurs qui le conçoit est disséminée en France, Pologne ou Roumanie. Sans (...)

1) Vous venez de publier un article sur Corjeuti. Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’idée de faire un reportage sur ce pays ? Zoé Lamazou : L’idée est venue de Marie, qui est passionnée de Russie et qui avait entendu parler de la Transnistrie. Au départ c’est surtout ce petit bout de terre sulfureux (...)

Pierre Verluise Pierre Verluise est Directeur du site géopolitique www.diploweb.com. Docteur en Géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Directeur de séminaire au Collège interarmées de défense. Chercheur à l’IRIS (Paris) et la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et (...)

Vous venez de publier un livre sur la Transnistrie. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? La Transnistrie, en tant qu’entité territoriale « officieusement » autonome, représente une problématique géopolitique qui semble faite pour durer sans savoir si un jour une solution acceptable pour chaque (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher